- SITL 2025 du 1er au 3 avril Porte de Versailles
- JOURNÉE MONDIALE DU RECYCLAGE LE 18 MARS
- FEDERREC et A3M parlent « sidérurgie et décarbonation »
- Semaine des métiers du secteur nucléaire du 3 au 7/2
- Bio360 Expo spécial Bio-transition à Nantes les 5 et 6 février
- IN MEMORIAM : Michel Rousseau, Président de la Fondation Concorde
- INSEE : 79 % des déchets industriels tertiaires triés directement valorisés
LONDRES (MPE-Média) – Tandis que les affaires ont tendance à ralentir en Allemagne où les centres de service limitent leurs efforts de restockage au strict nécessaire, le consultant britannique MEPS confirme que la pression sur les prix de l’acier demeure négative en Europe comme nous le disent déjà nos sources en France.
Après la France, l’Allemagne constate à son tour une baisse de la demande d’acier en provenance du secteur automobile, ainsi qu’un déclin de la demande dans les centres de service.
Du coup, les délais de livraison des aciéristes se réduisent. Les carnets de commande des aciéristes peinent à se remplir, note MEPS qui souligne aussi la « faiblesse extrême du marché français ».
MEPS ne voit pas de signe d’une possibilité de progrès à court terme mais ne change pas sa prévision d’une recomposition du marché une fois les baisses de prix des matières premières sidérurgiques actées par les producteurs et leurs clients, d’ici au début 2013.
Crainte des importations bon marché
Du côté des machinistes agricoles, les choses vont mieux, tout comme dans quelques industries high-tech. Mais dans l’ensemble, la crainte des importations très compétitives continue à planer sur les producteurs européens. En Italie, aucun progrès n’est à noter en ce qui concerne la demande intérieure d’acier. La finance reste la question clé pour les distributeurs tandis que le crédit continue à se resserrer au sud des Alpes, comme au nord d’ailleurs, à en juger par le nombre de procédures de licenciement en préparation dans la distribution de métaux.
Idem en Angleterre où le niveau des achats est considéré comme étant très bas par MEPS, qui ajoute que les nuages continuent de s’accumuler sur le secteur de l’acier, à court comme à moyen terme, certaines usines annonçant à leurs clients que les baisses concédées récemment avaient même dépassé en ratio celle des coûts des matières premières sidérurgiques.
En Espagne tout comme en Italie, les questions bancaires poussent l’activité au déclin et les volumes de ventes ont baissé ces derniers jours malgré un début de stabilisation dans l’industrie automobile espagnole, mais à un niveau inférieur aux moyennes coutumières dans cette période de l’année, tandis que le secteur espagnol de la construction continue de sombrer.
Jo Gatsby

Mis à jour (Mercredi, 09 Novembre 2016 14:58)