- SITL 2025 du 1er au 3 avril Porte de Versailles
- JOURNÉE MONDIALE DU RECYCLAGE LE 18 MARS
- FEDERREC et A3M parlent « sidérurgie et décarbonation »
- Semaine des métiers du secteur nucléaire du 3 au 7/2
- Bio360 Expo spécial Bio-transition à Nantes les 5 et 6 février
- IN MEMORIAM : Michel Rousseau, Président de la Fondation Concorde
- INSEE : 79 % des déchets industriels tertiaires triés directement valorisés
PARIS (MPE-Média) – M. Joseph Beretta, en charge de l’énergie et de la technologie chez PSA a été élu récemment à la présidence de l’Avere-France ( Association pour le développement de la mobilité électrique). M. Beretta succède ainsi à M. Philippe Aussourd, ex dirigeant d’EDF, à la tête de cette organisation intégrée à l’AVERE (Association pour le Véhicule Electrique Routier Européen) et affiliée à la WEVA (World Electric Vehicle Association).
M. Joseph Beretta (ph SD AVERE-France)
Ingénieur INSA génie électrique et diplômé en énergétique, M. Beretta a passé 14 ans dans l’industrie, dans le domaine des machines électriques. Entré en 1994 chez PSA Peugeot Citroën comme responsable de la recherche et de l’innovation des véhicules électriques, hybrides et piles à combustible du groupe, M. Beretta a ensuite été détaché de 2002 à 2004 auprès du Ministère de la recherche et de la technologie au sein de la direction des affaires européennes comme responsable de la priorité transport du programme cadre Recherche & Développement.
Spécialisé dans les énergies nouvelles, les technologies associées et le financement de l’innovation dans l’automobile, M. Beretta a aussi publié plusieurs ouvrages sur la mobilité électrique, la traction électronique et la mécatronique.
Expert auprès de l'UE
M. Beretta officie aussi comme expert auprès de la Commission européenne, de l’Agence Nationale de la Recherche et du Crédit et participe comme membre au conseil d’administration du pôle de compétitivité automobile MOVEO.
Son prédecesseur Philippe Aussourd a présidé l’Avere-France et dirigeait les travaux de l’AVERE en Europe depuis 2010, devant être élu en mai président de la WEVA si des soucis de santé ne l’en avaient pas empêché.
Fondée en 1978, après le premier choc pétrolier et sous l’impulsion de la Commission Européenne de l’époque, l’Association pour la promotion de la mobilité électrique réunit les professionnels impliqué dans le développement d’une mobilité durable. C’est un pôle d’information, d’échanges, d’expertise unissant les différents acteurs de la filière des véhicules électriques, hybrides ainsi que les domaines industriels, commerciaux, institutionnels et associatifs concernés par leur développement en France et à l’étranger.
Christophe Journet
NDLR - Voir aussi l’entretien accordé à Philippe Aussourd dans la lettre MPE-Média n°7 d’avril 2012, disponible sur ce site sous l’onglet La Lettre ou en écrivant AVERE dans l’espace rechercher du site.

Mis à jour (Mercredi, 09 Novembre 2016 17:21)