- SITL 2025 du 1er au 3 avril Porte de Versailles
- JOURNÉE MONDIALE DU RECYCLAGE LE 18 MARS
- FEDERREC et A3M parlent « sidérurgie et décarbonation »
- Semaine des métiers du secteur nucléaire du 3 au 7/2
- Bio360 Expo spécial Bio-transition à Nantes les 5 et 6 février
- IN MEMORIAM : Michel Rousseau, Président de la Fondation Concorde
- INSEE : 79 % des déchets industriels tertiaires triés directement valorisés
PARIS (MPE-Média) - Un nouveau permis d’exploration pétrolière offshore situé au large de l’archipel de Lamu (Kenya), sur une superficie de plus de 10.000 kilomètres carrés, avec des profondeurs d’eau entre 2.000 et 3.500 mètres, a été signé, annonce Total.
M. Jacques Marraud des Grottes, directeur Afrique de la branche Exploration-Production de Total estime que « cette opération s’inscrit dans la stratégie d’ancrage de Total en Afrique de l’Est dans des nouveaux bassins aux thématiques d’exploration prometteuses en s’appuyant sur l’expertise mondialement reconnue du Groupe dans l’offshore profond ».
Total au Kenya
Le Kenya est l’une des plus anciennes implantations de Total en Afrique. Le Groupe y est présent depuis 1955 à travers sa filiale Total Kenya dont le siège social est à Nairobi. Cette filiale est cotée à la bourse de Nairobi et compte 385 collaborateurs, précise le groupe pétrolier français.
Total Kenya couvre l’ensemble des activités de distribution de produits pétroliers, avec notamment un réseau de 167 stations, des activités de commerce général, lubrifiants, GPL et aviation. Total Kenya est leader de ce marché depuis la reprise des activités de Chevron en 2009.
Avec PetroChina
Total annonce que le consortium dirigé par PetroChina a démarré la première phase de production du champ d’Halfaya qui permettra d’atteindre une production moyenne de 70.000 barils par jour à partir de nouvelles installations.
L’accord de développement et de production sur le champ pétrolier d’Halfaya a été signé le 27 janvier 2010 avec Missan Oil Company, pour une durée de 20 ans.
Total E&P Iraq détient une participation de 18,75 % dans le consortium, aux côtés de l’opérateur PetroChina (37,5 %) et des partenaires Petronas Carigali (18,75 %) et South Oil Company (25 %), une compagnie nationale, poursuit Total.
Situé dans le gouvernorat de Missan, à 35 kilomètres au sud-est de la ville d’Amara, le champ pétrolier d’Halfaya s’étend sur 30 kilomètres de long et 10 kilomètres de large. Le consortium prévoit de porter la production actuelle du champ à un plateau de 535.000 barils par jour.
Total en Irak
Les activités de Total en Irak ont commencé dans les années 1920 avec la découverte du champ de Kirkuk. Dans les années 1970, le Groupe a mis en production les champs de Buzur-gan et d’Abu Ghirab. Total coopère depuis avec les autorités irakiennes sur diverses études techniques et assure la formation de nombreux ingénieurs locaux, précise le groupe.
Jo Gatsby

Mis à jour (Mercredi, 09 Novembre 2016 17:20)