- CESSATION D'ACTIVITÉS DE MPE-MÉDIA fin 2025
- Recyclage : Le fondateur du groupe PAPREC passe le relais à ses fils
- OCDE : L’Asie du Sud-Est et la lutte contre la pollution plastique
- Traité contre la pollution plastique : Les objectifs français
- IFPEN/Recyclage des plastiques : Défis et perspectives
- EDEN : La loi énergie-climat et le sénateur Daniel Gremillet
- Recyclage/BIR : Du papier-carton à une belle réélection
PARIS (MPE-Média) – La présentation de la consultation publique devant précéder la finalisation d’une nouvelle stratégie nationale bas carbone (SNBC avait lieu ce lundi à l’Hôtel de Roquelaure en même temps que celle concernant la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
« Ces documents stratégiques constitueront la feuille de route de la France pour conduire sa transition climatique et énergétique, et ainsi lutter contre le changement climatique. Ils encadrent les politiques publiques d’atténuation dont la trajectoire implique nécessairement la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France », précise le gouvernement.
_______________________________________________________________

_______________________________________________________________
(Extrait du discours d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre de l’écologie lors de cette présentation - source ministère)
Pour Quentin Guerineau, Directeur du cabinet de la ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques Agnès Pannier-Runacher, la ligne sera tenue concernant la baisse des émissions de gaz à effet de serre de 50% souhaitée d’ici à 2030. Et vers la neutralité carbone en 2050.
Nicolas Clausset, Directeur du cabinet de la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques, chargée de l’Energie ajoute que le gouvernement s’appuie à la fois sur les efforts de sobriété, sur le développement des énergies décarbonnées comme le nucléaire, les renouvelables, les biocarburants pour aller vers cet objectif, en préservant les coûts et le pouvoir d’achat des consommateurs.
Les réponses à cette consultation publique des acteurs seront étudiées par les garants de la CNDP (Commission nationale de débat public) et la synthèse fera l’objet d’un rapport dédié transmis aux ministres.
Les participants à la concertation publique sont invités à répondre à un panel de questions et à s’exprimer librement sur les 5 axes du Plan national d’adaptation au changement climatique. Les personnes qui souhaitent répondre à tout ou partie du questionnaire sont invitées à prendre connaissance du document de consultation présentant les mesures d’adaptation envisagées dans le Plan national d’adaptation au changement climatique avant de contribuer.
LA RÉDACTION
Voir aussi via https://consultation-pnacc.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2024-10/Document_de_presentation_du_PNACC_3.pdf





