Accueil Industrie Fédérations Recyclage/EU : Emmanuel Katrakis va quitter EuRIC

BRUXELLES (MPE-Média) –Le Secrétaire général de la Confédération européenne des industriels du recyclage (EuRIC) Emmanuel Katrakis va passer la main à la fin mars 2024 à Julia Blees, actuellement responsable des filières papier et textiles de cette Confédération européenne. Détails.

240130_EuRIC

Emmanuel Katrakis et Julia Blees (Ph SD EuRIC)

Emmanuel Katrakis a dirigé la Confédération européenne des industries du recyclage depuis sa fondation à Bruxelles en 2014, voici bientôt dix ans, années durant lesquelles il a su poser le rôle structurant de cette organisation auprès des divisions de la Commission européenne en charge de l’environnement et des questions liées au recyclage et aux règlementations imposées à  ses différents secteurs d’activités. Emmanuel Katrakis a contribué sous l’égide des présidents successifs d’EuRIC a en faire le référent direct des institutions européennes et des fédérations nationales des pays européens, en lien direct avec le Bureau International du Recyclage (BIR) et les acteurs de l’industrie du recyclage et de l’économie circulaire.

Depuis son entrée dans le rôle lors de la fondation d'EuRIC sous l'égide de l'ancien Président du Bureau International du Recyclage (BIR, instance mondiale) Dominique Maguin, Emmanuel Katrakis a su développer des liens entre les fédérations nationales des pays de l'Union européenne, organiser des conférences annuelles d'EuRIC dans plusieurs pays européens en lien avec ses membres, industriels comme Fédérations (FEDEREC pour la France). Conférences portant sur les progrès en cours dans les différentes filières du recyclage des matières en fin de vie, d'un point de vue technologique comme d'un point de vue règlementaire. MPE-Média aura été plusieurs fois partenaires de ces évènements structurants pour les industriels du recyclage, notamment à Bruxelles, Berlin ou encore Madrid.

240130_EuRIC_02

Les débuts de la directive européenne sur les plastiques à usage unique et les taux d'insertion de matières issues du recyclage dans les produits neufs que défendait EuRIC en 2018 (Archives MPE-Média)

 

Avocate de formation, en charge des papiers-cartons et des textiles

Légiste allemande et avocate de formation, Julia Blees œuvre actuellement au sein d’EuRIC comme responsable des questions juridiques et des secteurs du recyclage des papiers-cartons et des textiles usagés. Elle va prendre le relais d’Emmanuel Katrakis d’ici au début avril, moment choisi par ce dernier pour débuter de nouvelles activités.

« EuRIC va continuer son voyage remarquable en allant vers l’équilibre de genre dans l’exercice de sa direction, avec Julia Blees comme première femme nommée à sa direction », a déclaré Olivier François, Président d’EuRIC peu après le récent conseil d’administration de la Fédération courant janvier.

« En dix ans, EuRIC a plus que doublé le nombre de filières de recyclage représentées en Europe, quadruplé le nombre de ses membres en en accueillant de nouveaux chaque année. Au moment où je vais aller vers de nouvelles oppportunités, je suis sûr que Julia Blees va diriger avec succès les efforts entrepris pour aller vers l’économie vraiment circulaire dont notre industrie a besoin », a ajouté Emmanuel Katrakis lors de l'annonce de son prochain départ d'EuRIC.

 

Christophe JOURNET

Rédacteur en chef de MPE-Média

Voir aussi via https://euric.org

Bannière_PAPREC_MPE-2023- 2502x439px

Banner_1_EURIC_BERLIN_2018

BANDEAU_PROMO_MPE_2017

Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 30 Janvier 2024 11:37)

 
Vendredi 19 Avril 2024
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 6
Nombre d'articles : 2572
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 8206018
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui553
Visites hier330
Visites dans le mois6289
Visites dans l"année48616
Total des visites1722851
Qui est en ligne ?
Nous avons 156 invités en ligne