Accueil Industrie Les Actus Transition : Les ministres chez ArcelorMittal Dunkerque

DUNKERQUE (MPE-Média) – ArcelorMittal reçevait le 15 janvier à Dunkerque (Nord) la visite de MM. Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge du plan France 2030.

ARCELORMITTAL_DUNKERQUE

Le site dunkerquois d’ArcelorMittal (Ph SD)

M. Bruno Le Maire a confirmé, à l’occasion de cette visite, le soutien de l’État au projet de décarbonation d’ArcelorMittal, qui comprend la construction de nouvelles installations industrielles dans l’usine d’ArcelorMittal à Dunkerque : une unité dite de « réduction directe du fer » (DRI) et deux fours électriques, explique la porte-parole du Groupe.

Avec les deux autres voies de décarbonation déjà mises en œuvre sur le site, l’augmentation du recyclage d’acier et le pilote de captage du CO2, la construction de ces installations à Dunkerque va contribuer significativement à l’atteinte des objectifs qu’ArcelorMittal s’est fixé en matière de réduction de ses émissions de CO2 en France : - 35 % d’ici 2030, en ligne avec les objectifs du groupe. Cette forte réduction contribuera également aux objectifs climatiques de la France et de l’Union européenne, ajoute la même source.

Ce projet est rendu possible par l’engagement du Président de la République et du gouvernement pour la transformation de l’industrie de l’acier en France, qui se traduit à cette occasion par la signature d’une convention de financement entre ArcelorMittal France et l’Agence de la transition écologique (ADEME). Le versement de l’aide de l’État a été autorisé par la Commission européenne en juillet 2023, nous précise le Groupe.

En parallèle, la réforme du marché de l’électricité engagée en France et la signature avec EDF d’une lettre d’intention relative à la conclusion d’un contrat d’allocation de la production, va aussi permettre à ArcelorMittal de sécuriser ses approvisionnements futurs en électricité en France, une condition nécessaire de cet investissement. ArcelorMittal a terminé avec succès en juillet 2023 sa première phase d’études d’ingénierie dite « pré-FEED » (Front-End Engineering Design) et la phase de « FEED » est en cours. Selon les résultats de cette deuxième phase, qui définiront les conditions de viabilité du projet (dispositif industriel, budget final et calendrier), ArcelorMittal passera à la mise en œuvre du projet, note la porte-parole du groupe français.

 

1,8 milliard d’euros d’investissements pour 6% de baisse des émissions industrielles françaises

 

Les nouvelles unités de production vont progressivement remplacer l’un des deux hauts-fourneaux actuellement opérationnels sur le site ArcelorMittal de Dunkerque. Le Groupe va y construire un four pour minerai de fer réduit directement à la source et deux fours électriques utilisant de la ferraille, pour remplacer un des deux huats-fourneaux actuellement en service.

« Ce projet majeur représente 1,8 milliard d’euros d’investissements et réduira à terme de près de 6 % les émissions industrielles du Pays. Il est rendu possible par l’engagement des salariés d’ArcelorMittal France, notre soutien résolu à la réindustrialisation du pays et la réforme du marché de l’électricité que nous engageons », a déclaré Bruno Le Maire.

« Au nom de toutes les équipes d'ArcelorMittal en France, je suis heureux d'accueillir MM. Bruno Le Maire, Christophe Béchu et Bruno Bonnell pour marquer cette nouvelle étape dans la décarbonation de nos activités en France. ArcelorMittal est engagé pour la réduction de ses émissions de CO2 et le soutien du gouvernement français, en parallèle des discussions fructueuses avec EDF qui mènent à la sécurisation d’approvisionnements compétitifs en électricité, ont rendu ce projet possible », a expliqué Eric Niedziela, Président d’ArcelorMittal France et Vice-Pdt d’ArcelorMittal Europe en charge du climat.

 

Christophe JOURNET

Rédacteur en chef de MPE-Média

 

À PROPOS D'ARCELORMITTAL - ArcelorMittal est l’un des leaders mondiaux de l’industrie de l’acier et des mines avec une présence dans 60 pays et des installations de production d'acier primaire dans 16 pays. En 2022, ArcelorMittal a réalisé un chiffre d'affaires de 79,8 milliards de dollars et une production d'acier brut de 59 millions de tonnes, tandis que la production de minerai de fer a atteint 45,3 millions de tonnes. L’objectif du Groupe est de produire des aciers toujours plus intelligents, qui ont un effet positif sur la planète et ses habitants. Des aciers fabriqués à l'aide de procédés innovants qui consomment moins d'énergie, émettent beaucoup moins de CO2 et réduisent les coûts. Des aciers plus propres, plus résistants et réutilisables. Des aciers pour les véhicules électriques et les infrastructures d'énergie renouvelable, qui accompagneront la transformation des sociétés au cours de ce siècle. L’acier est au cœur de notre action et avec la créativité de nos équipes et notre esprit d'entreprise, nous aiderons le monde à réaliser ce changement. En France, ArcelorMittal compte 15 400 salariés dont plus de 800 chercheurs, répartis sur ses 40 sites de production, ses centres de distribution et de services et ses trois sites de R&D. ArcelorMittal a une capacité de production de 11 millions de tonnes d’acier liquide par an en France. La France représente environ un tiers de la production d’aciers plats d’ArcelorMittal en Europe. Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ArcelorMittal fabrique en France la Torche olympique et paralympique en acier à empreinte carbone réduite, 100 % recyclé. Pour plus d’informations, rendez-vous sur: 

http://corporate.arcelormittal.com et sur https://france.arcelormittal.com


Bannière_PAPREC_MPE-2023- 2502x439px

BANNIERE_@MPE-MEDIATWIT

Retour vers le haut

Mis à jour (Lundi, 15 Janvier 2024 18:07)

 
Vendredi 19 Avril 2024
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 6
Nombre d'articles : 2572
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 8205994
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui542
Visites hier330
Visites dans le mois6278
Visites dans l"année48605
Total des visites1722840
Qui est en ligne ?
Nous avons 140 invités en ligne