PARIS (MPE-Média) - 140 arbres ont été présentés au concours 2023 de l’Arbre de l’Année co-organisé par l’Office National des forêts et nos confrères de Terre Sauvage. Votez parmi les 14 arbres pré-sélectionnés du 8 novembre au 18 décembre. Détails.
Le concours initié en 2011 par Terre Sauvage et l'Office national des forêts en partenariat avec l'association A.R.B.R.E.S, la LPO, l'agence des espaces verts d’Île-de-France, Ushuaïa TV et l’Arbre Vert, récompense chaque année les plus beaux arbres du patrimoine français.
En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prend en compte l'histoire même de l'arbre et de son importance - culturelle, affective, sociale, symbolique, historique - pour le groupe qui le présente.
Emmanuel Boitier, photographe poour Terre Sauvage s’est rendu dans chaque région afin de photographier les 14 arbres nominés pour l'arbre de l'année 2023.
Le public est invité à voter en ligne à partir du 8 novembre et jusqu’au 18 décembre. Le jury du concours doit ensuite désigner le 17 janvier au siège de l’ONF l’arbre de l’année et le révéler en même temps que celui élu par le public. Un prix « coup de cœur » sera également décerné par l’association de l’Arbre vert.
L’arbre européen de l’année 2022 : Un chêne polonais de 180 ans d’âge du parc Klepacz de Lodz, 33 mètres de haut, une branche de plus de 20m de long (Ph SD J. Kubka)
Le hêtre pleureur des rencontres, Hauts-de-France, Cassel (59) a reçu le prix du public 2022 avec plus de 5 500 votes (Ph SD E. Boitier)
Vous pouvez votez dès mercredi 8 novembre pour votre arbre favori 2023 via https://www.arbredelannee.com
L’arbre ayant reçu le prix du public représentera ensuite la France au concours de l’arbre de l’année européen, en février 2024, à suivre via le site https://www.treeoftheyear.org
Mis à jour (Lundi, 06 Novembre 2023 12:06)