Accueil Industrie Les Actus « EN2R » : inauguration d'école à Lille-Lomme

LILLE (MPE-Média) - L’inauguration de l’École nationale du recyclage et de la resource a eu lieu ce 3 avril à Lomme près de Lille, dans le village des formations de l’Afpa. Une "première mondiale".

230403_EN2R_01

Ruban ! Xavier Bertrand, François Excoffier et la DG de l’Afpa Pascale D’Artois ont symboliquement ouvert la visite du nouveau site (Ph CJ)

 

L’inauguration de l’École Nationale du Recyclage et de la Ressource (EN2R) s’est déroulée lundi 3 avril à Lille – Lomme, en présence de François Excoffier, Président de FEDEREC, Frédéric Dutriez, Président de FEDEREC Hauts-de-France, Xavier Bertrand, Président du Conseil Régional des Hauts-de-France, du Maire de Lomme Olivier Caremelle et des parties prenantes engagées dans ce projet : Pascale D’Artois, Directrice générale de l’Association de formation professionnelle des adultes (Afpa), la déléguée régionale de l’OPCO2i, un cadre de l’Université du Mans et un responsable du « Campus des métiers et qualifications d’excellence ».

 

Le Pdt des Hauts de France Xavier Bertrand était très attendu pour ce moment important pour les entreprises du recyclage par le Pdt de Federec François Excoffier, le Pdt-Hauts-de France de Federec Frédéric Dutriez et les élus régionaux et locaux.

 

Fondée dans le cadre d’une consortium entre FEDEREC partenaire et l’Afpa, cette école doit permettre d’ouvrir des formations spécialisées mobiles ici et ailleurs grâce à des « jumeaux numériques » de sites de recyclage, présentés durant l’inauguration aux officiels.

 

Analyse et définition des compétences requises dans ces métiers seront au cœur du rôle de transmission de l’EN2R qui pourra se délocaliser au plus près du besoin, explique Pascale D’Artois, Directrice générale de l’Afpa, qui évoquera l’invention d’une économie circulaire et decarbonnée via cette création d’école qui participera à la transition écologique.

 

Les premiers stagiaires sont arrivés fin mars

Plusieurs des premiers stagiaires présents ont exposé leurs parcours avant d’entrer dans cette école, qui leur a été proposée lors de recherches récentes d’emploi, pour une session de deux mois incluant des stages en insertion dans les entreprises.

 

230403_EN2R_02

16 000 postes à pourvoir d’ici à 2030, 8 000 emplois immédiats à pourvoir recensés, l’emploi ne manque pas dans le recyclage (Ph CJ)

 

Yves Cousin, Directeur du site Afpa de Lille-Lomme, a managé le projet durant sa fondation en juillet dernier, suivi par l’installation de la « dynamique vers l’emploi dans la spécialité recyclage » et l’arrivée des premiers stagiaires fin mars. Olivier Dupuis est à présent en charge du management de l’école pour l’Afpa en lien avec FEDEREC et ses entreprises adhérentes qui pourront proposer stages et emplois aux personnes admises en formation à l’EN2R.

 

Le projet est né d’un appel à manifestation d’intérêt suivi par la recherche de partenaire, l’Afpa, le choix d’une région d’accueil, explique François Excoffier, qui en appelle à présent aux entreprises du recyclage et aux autres régions françaises pour qu’elles participent à l’essor de cette école nationale.

 

230403_EN2R_03

La nouvelle école du recyclage et de la ressource est intégrée au Village Afpa de Lille-Lomme (Ph CJ)

 

« Ça sonne un peu comme un réveil des consciences, nous faisons partie d’un secteur industriel, celui du recyclage, de la réindustrialisation de la France ! », a déclaré le Pdt de Federec aux personnes participant à l’inauguration de l’EN2R, rappelant que ce secteur du recyclage investit beaucoup et qui note que cette création est une « première mondiale » en termes de formation professionnelle. Et que « le recyclage lutte efficacement pour la décarbonation de la France ».

 

« Je continue à vouloir toujours plus d’emplois dans les Hauts de France et dans tous les domaines, y compris le recyclage des batteries où on a tout à inventer pour devenir les champions européens de la batterie, avec le recyclage, avec la ressource » a déclaré le Pdt de la région Xavier Bertrand, pour « fixer de l’emploi en marchant sur deux jambes, économie et écologie », parlant d’un « atout pour la filière industrielle ».

 

Un accord pour le développement du recyclage dans les Hauts-de-France via ce partenariat à l’origine de l’EN2R a été signé par les présidents de Federec, de Région et la directrice générale de l’Afpa dans la foulée de cet événement. Depuis le début janvier 2023, les recycleurs français ont permis d’éviter l’émission de 5,7 millions de tonnes de CO2 par leurs activités.

 

Christophe JOURNET

 

Voir aussi via https://federec.com

LOGO_FEDEREC


Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

BANNIÈRE_2020

Retour vers le haut
 
Vendredi 19 Avril 2024
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 6
Nombre d'articles : 2572
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 8206101
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui594
Visites hier330
Visites dans le mois6330
Visites dans l"année48657
Total des visites1722892
Qui est en ligne ?
Nous avons 166 invités en ligne