- Bpi France : La conjoncture pour les ETI/TPE-PME au S1 2024
- FEDEREC et la REP VHU : Sérieux conflit en vue
- Énergie : « La concurrence en électricité - Un tabou ruineux »
- Recyclage / FEDEREC : « Un lien circulaire qui unit »
- Européennes : Les préconisations de FEDEREC et FNADE
- BIR COPENHAGUE : Le retour en grâce des scraps d’inox
- BIR COPENHAGUE : Les métaux non ferreux face aux règlementations
BRUXELLES (MPE-Média) – Quatorze fédérations industrielles européennes ont cosigné et envoyé une lettre ouverte aux vice-présidents de la Commission européenne en charge de l’industrie pour leur demander d’accélérer les décisions à prendre dans le cadre du programme « RepowerEU », visant à soutenir les infrastructures énergétiques de l’Union et les objectifs climatiques.
Des choix déjà soutenus par des votes budgétaires pour la relance et la résilience, qui devrait bénéficier de 20 Mrds d’euros supplémentaires issus de la vente des droits d’émissions délivrés dans le cadre de la réserve de stabilité de marché (MSR).
Ces fédérations s’inquiètent de voir la Commission faire de la transition énergétique un problème d’équilibre financier pour leurs industries énergies-intensives si le fonds innovation devait perdre 50M€ alors que le premier appel à projets innovants n’a pu débloquer que 5% des financements des projets déposés.
Les signataires demandent à la Commission de revoir sa copie en utilisant les fonds de la réserve de stabilité de marché plutôt qu'en risquant d'alourdir encore les charges des industriels.
LA RÉDACTION