- Écologie : « APR » aux 18èmes Assises des déchets
- Les priorités de Michel Barnier devant l’Assemblée nationale
- Recyclage : EuRIC fête ses dix ans à Milan
- 10èmes rencontres Aluminnov et décarbonation
- Recyclage : SYMETRI valorise les déchets en Haute-Saône
- Recyclage : Les 10 ans d’EuRIC à Milan
- Bpi France : La conjoncture pour les ETI/TPE-PME au S1 2024
PARIS (MPE-Média) – Les chiffres du marché français du recyclage réunis par la Fédération FEDEREC ont été présentés ce 8 novembre à Bercy en présence de nombreux responsables des filières et officiels, après un propos en vidéo du Ministre de l’industrie Roland Lescure. Détails.
François Excoffier, Président de FEDEREC ouvrant la présentation des données de 2021 (Ph CJ)
La moitié des crédits de France 2030 est dédiée à la transition écologique, souligne le ministre en introduction à cette présentation des données de l’année passée en France, à commencer par 41,6 millions de tonnes de matières premières issues du recyclage produites et vendues (métaux, bois, papier-cartons, verre, palettes réutilisables, plastiques, textiles, solvants, inertes du bâtiment). « Une année de rebond pour nos métiers, avec les soucis qui sont les nôtres, notamment le prix de l’énergie, nous sommes le métier qui s’adapte le mieux quelles que soient les circonstances », note le Président de FEDEREC François Excoffier, qui ne cache pas ses inquiétudes notamment celles que causent les REP en cours d’installation. Et les limitations des exportations hors Europe. « De gros enjeux pour l’année en cours », précise le président de FEDEREC.
32 600 emplois en France
Présentant les chiffres du recyclage en 2021, le Directeur général de la fédération du recyclage Manuel Burnand a évoqué les 1 200 entreprises du secteur représentant 2 450 établissements, dont la moitié ont une activité de traitement des déchets métalliques, qui représentent à eux seuls 12,9 Mt de ferrailles d’acier et de déchets de métaux non ferreux. Ces entreprises représentent 32 600 emplois (+4,9% sur un an) « non délocalisables » dans l’hexagone, souligne le président de la Commission sociale de FEDEREC Serge Ponton. Ces emplois comprennent 73% d’employés et d’ouvriers, 14% d’agents de maîtrise, 12% de cadres, dont 25% de femmes contre 20% un an plus tôt. Et 87% d’emplois en CDI. En région Ile-de-France, la profession recense 5 650 emplois pour plus de 18 M d’habitants.
FEDEREC va inaugurer une école du recyclage en décembre près de Lille en lien avec l'association de formation professionnelle des adultes (AFPA), un second site étant en projet dans la région Rhône-Alpes Auvergne par la suite.
Christophe Journet
À SUIVRE DANS NOTRE 71ÈME LETTRE MPE-MÉDIA DÉBUT DÉCEMBRE
Sur demande ou adhésion via Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.