- Bpi France : La conjoncture pour les ETI/TPE-PME au S1 2024
- FEDEREC et la REP VHU : Sérieux conflit en vue
- Énergie : « La concurrence en électricité - Un tabou ruineux »
- Recyclage / FEDEREC : « Un lien circulaire qui unit »
- Européennes : Les préconisations de FEDEREC et FNADE
- BIR COPENHAGUE : Le retour en grâce des scraps d’inox
- BIR COPENHAGUE : Les métaux non ferreux face aux règlementations
DUBAÏ, Émirats arabes unis (MPE-Média) – La Convention d’automne du Bureau International du recyclage débutait ce 17 octobre par un nouveau « challenge talk » intitulé « Brave New World », avec Michael Lion, président du conseil du commerce international du BIR, Mark Sellier (USA) et Murat Bayram (Allemagne). Détails.
GD : Murat Bayram (EMR), Mark Sellier (délégué BIR USA), Michael Lion (Pdt de la division commerce international du BIR – Ph MPE-Média)
En cet automne 2022, le monde retient son souffle sur fond de hausse folle des prix de l'énergie, pétrole inclus, les recycleurs comme les producteurs primaires voient leurs prévisions de chiffre d'affaires fondre d'un mois sur l'autre. Michael Lion, Mark Sellier, Murat Bayram ont fait le point sur les vraies questions du moment entre eux et avec leurs invités du jour, Chris Sheppard, Ceo du groupe globalisé EMR évoquant l’approche très axée environnement et société de sa société. EMR collecte et retraite près de 10 millions de tonnes (Mt) de métaux et de plastiques l’an. Comme des milliers d’entrepreneurs du secteur, Chris est confronté à une hausse folle des prix de l’énergie. Et John Sacco, Ceo d'une belle ETI californienne carburant à l'international dans le recyclage des métaux, des plastiques et des papiers en s'adaptant à chaque situation régionale.
« Le message est très clair : Nous devons tous dire ce qui nous arrive, surtout en Europe d’ailleurs avec l’augmentation des prix de l’énergie, l’inflation qui cannibalisent nos marges », illustre Michael Lion, répondant à un Murat Bayram très soucieux de voir la production d’aluminium amputée d’une moitié, ou à un Mark Sellier évoquant le combat des recycleurs américain pour conserver des règlementations durables.
Un exemple nécessaire pour tous
Oscillant entre exposé d’une situation critique pour les bilans comptables des entreprises du tiers le plus développé du monde et échanges positifs sur les réactions concertées à opposer via le BIR, l’ISRI aux USA, à cette nouvelle crise, ces trois dirigeants et experts des marchés des MPiR (matières premières issues du recyclage) ressemblaient à trois funambules marchant dans le vide entre les tours géantes de Dubaï, ses 4 millions d’habitants fourmillant sous leurs pieds : « Nous n’en sommes pas à faire de la politique, à jouer du nationalisme, mais il me semble que lorsqu’on en vient à toucher ces choses, à vivre ces situations, il faut montrer l’exemple de ce que nous pouvons faire de mieux en matière de responsabilité économique et sociétale », déclare Michael Lion recevant Chris Sheppard à la tribune de ce « challenge » exceptionnel.
GD : Chris Sheppard (EMR), Michael Lion, Michèle Noukam (BIR)
Son groupe, EMR (European Metal Recycling) basé au Royaume-Uni recycle métaux et plastiques en Europe et a mis en œuvre une politique de développement fondée sur le respect maximum des salariés et des clients, de l’environnement, « en montrant bien le bénéfice tiré par la société entière de nos activités de décarbonation, en veillant à partager les profits, en valorisant les talents et les compétences des personnes qui travaillent pour l’entreprise », explique le Ceo d’EMR.
Lutte contre « l’esclavage moderne »
EMR a signé voici un an un engagement à lutter contre toutes les formes « d’esclavage moderne » et de « trafic humain » dans toute la chaîne logistique de ses chantiers, partout dans le monde, une charte incluant une gestion optimale des risques tant physiques que moraux : « L’important est de savoir comment on manage les bénéfices de la transition écologique en cours dans nos entreprises. Comment pouvons-nous atteindre l’excellence à la fois sur le plan des produits et des effets sur l’environnement », ajoute Chris Sheppard.
Accueillant en scène Susie Burrrage, Ceo d’une Cie britannique tout juste élue présidente des « ambassadeurs » du BIR, Michael Lion montre un BIR inclusif en diable, mais ne lui laisse que le temps de dire qu’elle est très heureuse de cette nomination, avant d’accueillir successivement en scène Michèle Noukam (BIR social medias) et Tom Bird, Pdt du BIR, venu affirmer que plus les choses sont dures, plus les retombées peuvent être positives à condition de remporter ce « challenge ».
Christophe JOURNET
Rédacteur en chef de MPE-Média
À suivre dans notre prochaine lettre MPE-Média fin novembre 2022, disponible sur commande via Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Voir aussi via :
Mis à jour (Lundi, 17 Octobre 2022 13:51)