- Écologie : « APR » aux 18èmes Assises des déchets
- Les priorités de Michel Barnier devant l’Assemblée nationale
- Recyclage : EuRIC fête ses dix ans à Milan
- 10èmes rencontres Aluminnov et décarbonation
- Recyclage : SYMETRI valorise les déchets en Haute-Saône
- Recyclage : Les 10 ans d’EuRIC à Milan
- Bpi France : La conjoncture pour les ETI/TPE-PME au S1 2024
BRUXELLES (MPE-Média) – Le Bureau international du recyclage (BIR) tient sa Convention d’automne 2022 à Dubaï dans les Émirats du 16 au 18 octobre, mixant présentations des marchés du recyclage global, exposition de ses membres et rendez-vous d’affaires. Détails.
(Source BIR)
L’ouverture le matin du 17/10 en forme de clin d’œil au « brave new world » d’Aldous Huxley (1894 – 1963) le visionnaire écrivain d’origine britannique, permettra aux participants de suivre un échange dynamique à propos des marchés entre Michael Lion, président du conseil du commerce international du BIR, Mark Sellier (USA) et Murat Bayram (Allemagne), avec leur invité du jour, Chris Sheppard, Ceo du groupe globalisé EMR évoquant l’approche très axée environnement et société de sa société. EMR collecte et retraite près de 10 millions de tonnes (Mt) de métaux et de plastiques l’an.
Présidée par le président allemand de la division ferrailles de TSR Recycling, la division « ferrous » du BIR et ses intervenants proposeront l’après-midi du 17/10 un état des lieux précis de ce marché erntré dans une phase d’incertitude face au tensions géopolitiques et macroéconomiques entre guerre en Ukraine et tensions entre les États-Unis et la Chine, inflation et coûts de l’énergie affectant la demande d’acier et de ferrailles en fin de pandémie. À quoi s’ajoute la perspective d’une Europe bloquant le libre échange des matières issues du recyclage au risque de laisser sur le tapis près de 20 Mt de scraps d’acier rendues inexportables.
Le même jour, le Conseil de l’environnement du BIR et son président français Olivier François traiteront des questions législatives clés dans la période pour les recycleurs, avec des experts des règles encadrant le traitement des déchets et leur transport à l’international, le secrétaire général d’EuRIC Emmanuell Katrakis et le directeur du commerce et de l’environnement du BIR Ross Bartley.
(Source BIR)
Le comité des Plastiques présidé par Henk Assema proposera le 18 octobre au matin une série de présentations à propos des évolutions des prix sur ce marché des déchets plastiques touché par des mesures des producteurs utilisateurs de recyclés réduisant les marges des entreprises, compliquant la logistique malgré les investissements importants réalisés ces dernières années et les récentes obligations d’incorporation dans les produits neufs dans quelques régions du monde.
La division des métaux non ferreux du BIR proposera quand à elle le mêmer jour une session présidée par l’indien Dhawal Shah évoquant les points positifs de ce marché parmi « un océan de négativité », citant le Mahatma Gandhi rappelant que « la lumière persiste au milieu des ténèbres ». M. Shah parlera du Moyen-Orient où l’emploi des scraps de non ferreux en production augmente régulièrement, notamment pour le cuivre et l’aluminium.
La Division papier du BIR proposera également le 18 octobre une session présdée par l’espagnol Francisco Donosi (ESP Group) rappelant que la récente baisse des prix des papiers et cartons recyclés n’est qu’une question de conjoncture liée à la demande en baisse, la question étant de savoir pour combien de temps après des jours meilleurs.
Les inoxydables, les alliages spéciaux, les déchets de pneux et de produits en caoutchouc, les DEEE, les activités des jeunes traders du BIR ne seront pas en reste dans ces journées mondiales du recyclage. MPE-Média est partenaire de cette convention comme des précédentes.
Christophe JOURNET
Rédacteur en chef de MPE-Média
Voir aussi via https://www.bir.org/bir-dubai-2022/programme