Accueil Internet / Politique Politique Chargeur universel : L’Europe trouve un accord

BRUXELLES/STRASBOURG (MPE-Média) - À l’automne 2024, l'USB Type-C deviendra le port de charge commun à tous les téléphones mobiles, tablettes et appareils photo dans l'UE, ont convenu ce 7 juin les négociateurs du Parlement européen et du Conseil de l’Europe. Détails.

220607_CHARGEUR_USB_C_UE_00

Le port USB de type-C retenu par les élus et le conseil de l’Europe (ph SD ©Engdao / AdobeStock)

L'accord provisoire sur la directive modifiée relative aux équipements radioélectriques établit une solution de charge unique pour certains appareils électroniques. Cette législation s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large de l'UE visant à rendre les produits dans l'Union plus durables, à réduire les déchets électroniques et à faciliter la vie des consommateurs. Il s'agit d'un accord provisoire mais qui devrait imposer une norme aux producteurs d'ici 2024.

En vertu des nouvelles règles, les consommateurs n'auront plus besoin d'un dispositif et d'un câble de charge différents à chaque fois qu'ils achètent un nouvel appareil, et pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables de petite et moyenne taille. Les téléphones mobiles, les tablettes, les liseuses électroniques, les écouteurs intra-auriculaires, les appareils photo numériques, les casques et les écouteurs, les consoles de jeux vidéo portables et les enceintes portables qui sont rechargeables via un câble filaire devront être équipés d'un port USB Type-C, quel que soit leur fabricant. Les ordinateurs portables devront également être adaptés aux exigences dans les 40 mois suivant l'entrée en vigueur du texte.

La vitesse de charge est également harmonisée pour les appareils autorisant la charge rapide, ce qui permet aux utilisateurs de charger leurs appareils à la même vitesse avec n'importe quel chargeur compatible.



Une meilleure information pour les consommateurs

Les consommateurs disposeront d'informations claires sur les caractéristiques de charge des nouveaux appareils, ce qui leur permettra de vérifier plus facilement si leurs chargeurs actuels sont compatibles. Les acheteurs pourront également choisir d'acheter les nouveaux équipements électroniques avec ou sans dispositif de charge.

Ces nouvelles obligations entraîneront une plus grande réutilisation des chargeurs et aideront les consommateurs à économiser jusqu'à 250 millions d'euros par an sur les achats inutiles de chargeurs. On estime que les chargeurs jetés et inutilisés représentent environ 11 000 tonnes de déchets électroniques par an.

Encourager l'innovation technologique

À mesure que la technologie de recharge sans fil se répand, la Commission européenne sera habilitée à élaborer des actes dits délégués sur l'interopérabilité des solutions de recharge.

220607_CHARGEUR_USB_C_UE

En 2018, ces flexibles d’interfaces de recharge dites « de bus » ou USB ont représenté près de 11 000 tonnes de déchets dans l’Union européenne (Ph SD Alexis Haulot UE/PE)

Après les vacances d'été, le Parlement et le Conseil devront approuver formellement l'accord avant sa publication au Journal officiel de l'UE. Il entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel et ses dispositions commenceront à s’appliquer après 24 mois. Les nouvelles règles ne s'appliqueront pas aux produits mis sur le marché avant la date d'application.

Plusieurs centaines de pages détaillant l’ensemble des questions abordées par les eurodéputés et le conseil de l’Europe depuis des années avant d’aboutir à cet accord provisoire sur le choix du chargeur USB-C comme norme pour l’Europe sont disponibles sur le site du parlement européen.

 

C.J.

***********

 

SPÉCIFICATIONS RELATIVES AUX CAPACITÉS DE CHARGEMENT

1. Les téléphones mobiles, tablettes, appareils photographiques numériques, casques d’écoute, casques-micro, consoles de jeux vidéo portatives et haut-parleurs portatifs, dans la mesure où ils peuvent être rechargés au moyen d’un câble, doivent:

0. a) être équipés du connecteur USB Type-C, tel que décrit dans la norme EN IEC 62680-1-3: 2021 «Interfaces de bus universel en série pour les données et l’alimentation électrique – Partie 1-3: Composants communs – Spécification des câbles et connecteurs USBType-CTM, qui doit rester accessible et opérationnel à tout moment;

1. b) pouvoir, dans le cas d’une puissance de charge inférieure à 60 watts, être chargés au moyen de câbles conformes à la norme EN IEC 62680-1-3: 2021 «Interfaces de bus universel en série pour les données et l’alimentation électrique – Partie 1-3: Composants communs – Spécification des câbles et connecteurs USB Type-CTM.

2. Les téléphones mobiles, tablettes, appareils photographiques numériques, casques d’écoute, casques-micro, consoles de jeux vidéo portatives et haut-parleurs portatifs, dans la mesure où ils peuvent être rechargés au moyen d’un câble à des tensions supérieures à 5 volts ou à des courants supérieurs à 3 ampères ou à une puissance supérieure à 15 watts, doivent:

0. a) intégrer la technologie d’alimentation électrique par port USB (USB Power Delivery), telle que décrite dans la norme EN IEC 62680-1-2: 2021 «Interfaces de bus universel en série pour les données et l’alimentation électrique – Partie 1-2: Composants communs – Spécification de l’alimentation électrique par port USB»;

1. b) garantir que tout protocole de charge supplémentaire permette la pleine fonctionnalité de l’alimentation électrique par port USB visée au point a).

*******

 

Voir aussi via https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20220429IPR28224/chargeur-universel-le-pe-engage-dans-la-reduction-des-dechets-electroniques

Et via https://ec.europa.eu/docsroom/documents/46755

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

BANDEAU_MPE_MEDIA_2013

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Jeudi 11 Aout 2022
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2486
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 7327740
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui239
Visites hier691
Visites dans le mois7612
Visites dans l"année151183
Total des visites1392305
Qui est en ligne ?
Nous avons 121 invités en ligne