- Bpi France : La conjoncture pour les ETI/TPE-PME au S1 2024
- FEDEREC et la REP VHU : Sérieux conflit en vue
- Énergie : « La concurrence en électricité - Un tabou ruineux »
- Recyclage / FEDEREC : « Un lien circulaire qui unit »
- Européennes : Les préconisations de FEDEREC et FNADE
- BIR COPENHAGUE : Le retour en grâce des scraps d’inox
- BIR COPENHAGUE : Les métaux non ferreux face aux règlementations
NANTES (MPE-Média) – La signature de la charte de bonnes pratiques pour un développement vertueux et raisonné de l’approvisionnement des méthaniseurs en France aura lieu jeudi 31 mars dans le cadre du salon Bio360Expo de Nantes La Baujeoire.
Installation de production de biogaz (Ph SD)
Cette Charte des bonnes pratiques pour un développement vertueux et raisonné de l’approvisionnement des méthaniseurs en France a été initiée par le Groupe de Travail Biogaz du Comité Stratégique de Filière Nouveaux Systèmes Énergétiques (CSF NSE). Elle sera signée jeudi prochain à l’occasion du salon Bio360 Expo, par 7 acteurs majeurs spécialisés dans le négoce de biomasse et l’approvisionnement de méthaniseur : Agricarbone, Enia, INex, Margaron SA, Organix, Valbenne (TotalEnergies), CEIGAR (Engie) en présence de représentants du comité stratégique de filière nouveaux systèmes énergétiques, Grégory Lannou (Biogaz Vallée) et Syril Flamin (CEIGAR d’Engie).
La méthanisation a le double avantage de donner une 2nde vie aux matières organiques, en énergie renouvelable et en fertilisant naturel substituable aux engrais chimiques. En effet, la méthanisation est un procédé qui permet de produire une énergie renouvelable dite « biogaz », à partir de déchets organiques et de matières issues, notamment, de l’activité agricole et agro-alimentaire, du traitement des eaux usées, de la collecte de biodéchets, etc. Ce biogaz est valorisable sous diverses formes : électricité, chaleur, ou encore biométhane utilisé comme biocarburant (bioGNV) ou injecté dans le réseau de gaz naturel. Ce qui reste après méthanisation s’appelle le « digestat » : un amendement organique servant, en retour, à fertiliser les terres agricoles.
La méthanisation est une filière créatrice de valeur pour les territoires, l’agriculture, l’environnement, l’économie circulaire et l’emploi local.
C’est une source d’énergie renouvelable non intermittente, modulable et stockable, qui contribue à la transition énergétique et agro-écologique de notre pays et qui, plus que jamais, a un rôle à jouer dans la souveraineté de la France en matière de gaz et de fertilisant.
Christophe Journet
Rédacteur en chef de MPE-Média
Voir aussi via : https://www.bio360expo.com
https://systemesenergetiques.org/groupes-de-travail/biogaz/