Accueil Industrie Les Actus « Fonds du Réemploi » : Constitution et objectifs

PARIS (MPE-Média) – Fondé par le Geste d’Or et la division déchets du BTP du Groupe PAPREC, un nouveau « Fonds du Réemploi » des matériaux issus de la déconstruction vient de voir le jour à Paris. Détails.

220207_REEMPLOI

En réunion à Paris et à distance, pour définir les actions entrant dans le cadre du rémploi des matériaux de construction comme d’autres objets ou matières en fin de vie (capture d’écran CJ)

 

Ce nouveau Fonds du réemploi réunit des professionnels du bâtiment, de l’architecture, du recyclage et de la récupération et vise à participer pleinement à la transition écologique en cours dans le cadre de la gestion de chantiers de déconstruction et de construction.Ouverte par le Directeur fondateur du Geste d’Or Pascal Payen-Appenzeller, la réunion du Fonds du Réemploi s’est tenue ce 7 février au siège du groupe Paprec à Paris, en présence d’une trentaine de professionnels concernés dont Erwann Le Meur, Directeur général adjoint de Paprec en charge des déchets du BTP, ex président de la filière nationale du secteur.

Un débat a eu lieu entre les participants à propos du projet de Logo de ce Fonds et de la « charte du Fonds du réemploi », pour en affiner la description des objectifs, avant d’envisager les adhésions des personnes et/ou des entreprises intéressées par ce nouveau Fonds du réemploi.

Pour Eric Perrot, intervenant à distance, la notion de ressource demeure prioritaire : « Recycler du vieux béton pour faire du sable a du sens, par exemple ».

Pour Erwann Le Meur, mieux vaut commencer par construire d’abord l’objectif du réemploi que de parler logo et charte dès à présent. Le lien possible et souhaitable avec l’ADEME et ses services a a été évoqué par plusieurs participants pour ses appels à projets ou à manifestations d’intérêts.

 

220207_REEMPLOI_02

(capture d’écran CJ)

 

Ce débat portait essentiellement sur l’opportunité de citer « les trois R », réduire, réparer, recycler dans le logo et explicitement dans le projet de charte du Fonds du réemploi : « Réemployer une peinture, ce n’est pas aussi simple que ça », fait remarquer Fabrice Santamaria, membre du Geste d’Or et expert du domaine de la société Unicalo. « Comment fait-on sortir un déchet du statut de déchet dangereux ? Qu’est-ce qu’on en fait de cette peinture ? » poursuit-il, élargissant sur l’idée de régulation possible du réemploi des déchets du BTP, en y incluant la chimie par exemple. « Tout ne peut pas être réemployé, travailler à de l’éco-bénéfice, c’est intéressant de le faire plus en amont. Les déchets d’aujourd’hui et de demain seront probablement des sources d’énergie pour demain », ajoute-t-il.

En seconde partie de réunion, les membres fondateurs de ce Fonds du réemploi ont nommé ses premiers dirigeants et administrateurs parmi les professionnels présents à cette rencontre. Et entamé la discussion sur les thèmatiques d’actions à faire entrer dans ses objectifs : BTP, insertion, employabilité, énergies, etc.

 

Jo Gatsby

220207_REEMPLOI_LOGO

Le logotype du Fonds du réemploi en débat (Ph SD)

 

 

Le projet de charte du Fonds du réemploi :

 

Catégories (liste non limitative)

Les activités principales auxquelles s’intéresse le Fonds du Réemploi sont les suivantes : La Nature - y compris l’Espace -, le Bâtiment, le Textile, les Outils numériques, l’Environnement du Travail. Il est considéré que ces catégories s’informent et collaborent en vue de faire évoluer le Réemploi dans la plénitude de la responsabilité sociale et environnementale.

 

Principes actifs

La certification des produits et l’économie d’énergie sont au service du cycle de vie. La Personne est au centre d’une temporalité de convergences. Un ou plusieurs labels de soutenabilité marqueront l’aboutissement des recherches et applications mises en œuvre. Il est considéré que chaque innovation est partagée, publiée et enseignée.

 

Études

Pédagogie (glossaire et ciblage des acteurs) au sujet des produits et matériaux correspondant au Réemploi par la communauté des organismes et entreprises intéressés au fonds. Établissement d’un réseau de communication nationale, de formation massive et d’insertion locale (stockage, usage). Il est considéré que le Fonds est le médiateur référent éthique, politique, social et économique, de ses adhérents.

Les trois catégories de membres du fonds (à savoir, les observateurs, les experts et les administrateurs) agissent en faveur des objectifs du Fonds.

 

BANNIERE_@MPE-MEDIATWIT

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 08 Février 2022 14:54)

 

Commentaires non autorisés

Vendredi 02 Décembre 2022
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2513
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 7466363
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui277
Visites hier487
Visites dans le mois764
Visites dans l"année219885
Total des visites1461007
Qui est en ligne ?
Nous avons 175 invités en ligne