Accueil Industrie Les Actus Emballage : Conférence 2020 de Packbridge
Bannière

PARIS (MPE-Média) – Recyclage, réutilisation, valorisation, élimination des plastiques à usage unique dans le secteur de l’emballage étaient les questions au centre de la conférence virtuelle organisée par l’association suédoise « Packbridge », avec des participants de plusieurs firmes productrices d’emballages en Europe et ailleurs dans le monde. Extraits.

201124_PACKBRIDGE_01

« Packbrige » fête ses dix ans en 2020 et organise plusieurs évènements par an en Suède ou ailleurs en Europe avec ses adhérents producteurs d’emballages (capture d’écran SD)

201124_PACKBRIDGE_02

La société Scanfill AB a présenté en ligne ses installations (capture d’écran SD)

201124_PACKBRIDGE_03

Consuelo Giordani, consultante, a évoqué la question de la recyclabilité des plastiques (capture d’écran SD)

201124_PACKBRIDGE_04

Animé par un confrère suédois un échange était proposé entre trois professionnels à propos de l’évolution des emballages (capture d’écran SD)

201124_PACKBRIDGE_05

L’exemple de la firme « Potato Plastic » présenté par Elin Tornblad depuis la Norvège (capture d’écran SD)

201124_PACKBRIDGE_06

La représentante d’un des sponsors a trinqué à la santé de Packbridge et des participants au webinaire avec un chardonnay versé d’une bouteille en plastique 100% recyclable (capture d’écran SD)

 

Animé par Annika Olsson, professeur de l’université de Lund, ce sommet annuel virtuel pour la première fois a permis à une dizaine d’intervenants d’évoquer l’actualité des produits d’emballage, dont les matières plastiques et le papier.

Parmi les questions posées et discutées par les intervenants, nous retiendrons celle-ci : « le développement durable n’est pas un sujet pour les politiques, mais un sujet qui s’adresse d’abord aux industriels et aux professionnels des milieux d’affaires, qui peuvent avoir une vision de long terme des cycles de vie des différentes matières utilisées et faire des choix cohérents pour développer l’économie circulaire à travers leurs choix et leurs actions ».

Catherine Westerlind a présenté la « feuille de route vers un monde sans déchets » développée par Coca-Cola et ses partenaires européens. Mathias klauser (Syntegon) a présenté quelques nouvelles technologies de production d’emballages, en particulier de produits associant plastiques et papier-cartons, alternatives recyclables aux plastiques jetables.

201124_PACKBRIDGE_07

Frans Kraus du groupe TIPA (capture d’écran SD)

Évoquant le ban chinois sur les importations de déchets de plastiques, Frans Kraus (TIPA-Corp.) estime que le leadership qu’a pris la Chine sur le négoce des déchets peut encore être challengé, à condition de faire évoluer le choix des matériaux d’emballage : « nous ne pouvons pas compter sur les seuls biopolymères pour faire évoluer les choses. Nous devons aller vers des emballages compostables à 100%, qui peuvent être mélangés jusqu’à 30% des volumes de compost issus de végétaux, lequel compost est esssentiel pour garantir la fertilité des sols à long terme ».

201124_PACKBRIDGE_08

Intervention d’Erin Rohler (groupe Mars Wrigley – capture d’écran SD)

Parmi d’autres interventions, celle d’Erin Rohler (groupe Mars Wrigley) sur la durabilité des plastiques à propos du « futur de l’emballage » mettait l’accent sur la nécessité de garantir la recyclabilité des matières utilisées pour produire des emballages : Son entreprise a décidé de faire le tri dans les polymères utilisés pour ne conserver que ceux dont la recyclabilité est garantie.

Des pauses permettaient à des entreprises de présenter leurs pitchs de solutions comme dans une exposition en coulisses d’une conférence en présentiel, incluant des séquences quasi publicitaires permettant à Packbridge de financer la conférence.

 

LA RÉDACTION

 

Voir aussi sur https://packbridge.se

201124_PACKBRIDGE_09

BANNIERE_ENGLISH_2015

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

Retour vers le haut
 
Lundi 04 Décembre 2023
Identification



Bannière
Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 6
Nombre d'articles : 2556
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 8018644
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui175
Visites hier348
Visites dans le mois1277
Visites dans l"année186694
Total des visites1663200
Qui est en ligne ?
Nous avons 57 invités en ligne