Accueil Flux d'actualités Acier/alu : la réponse de Bruxelles à Donald Trump

BRUXELLES/PARIS (MPE-Média) – La Commission européenne va mettre en place des mesures douanières sur l’acier et l’aluminium (23 produits) dès la mi-juillet en réponse à celles instaurées par les Etats-Unis en juin à la demande de Donald Trump. Action, réaction.

« La mise en place effective de ces mesures devrait être à la mi-juillet. Aucun vote négatif des Etats Membres n’est intervenu, seulement 3 abstentions. C’est un quota global basé sur la moyenne des 3 dernières années, taxée à + 25% au-delà, sur 23 produits, ce qui constitue donc un scope très large, dont seuls les pays de l’espace économique européen sont exclus », nous précise le Président de l’ Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Philippe Darmayan.

HRC_FERCOMETAL_01

Bobines laminées à chaud (Ph Archives MPE-Média)

Le texte de la mesure européenne précise qu’il s’agit de mettre en oeuvre des mesures de protection de l’industrie de l’acier suite à l’instauration des mesures US, à partir d’un seuil défini par le volume moyen habituel des importations dont l’excédent sera taxé à 23% pour tous les pays extérieurs à l’Union européenne, afin d’écarter les effets négatifs d’essais de vente en Europe de volumes refusés par les Etats-Unis.

Maintenir la concurrence intra-européenne

« En même temps, la mesure maintiendra la concurence normale dans l’espace européen », précise la Commission européenne, après une enquête prouvant que des produits en acier détournés de leur destination américaine entraient en Europe suite aux tarifs de + 25% imposés par les Etats-Unis. L’enquête va se poursuivre jusqu’à la fin 2018, avant réajustement de la mesure prise en juillet par Bruxelles.

La Commission européenne a aussi mis en place un système de contrôle des importations d’aluminium afin de se préparer à agir si cela s’avère nécessaire.

Enfin, l’Europe a aussi décidé d’adopter des contre-mesures fiscales taxant une liste de produits fabriqués aux Etats-Unis et de lancer au début juin une procédure juririque contre ce pays auprès de l’organisation mondiale du commerce (OMC).

 

La Rédaction

Voir aussi sur :

http://europa.eu/rapid/midday-express.htm

BANDEAU_PROMO_MPE_2017

Retour vers le haut

Mis à jour (Vendredi, 03 Août 2018 10:25)

 
Dimanche 24 Septembre 2023
Identification



Bannière
Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 6
Nombre d'articles : 2547
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 7896899
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui20
Visites hier260
Visites dans le mois6126
Visites dans l"année157718
Total des visites1634224
Qui est en ligne ?
Nous avons 162 invités en ligne