- Bpi France : La conjoncture pour les ETI/TPE-PME au S1 2024
- FEDEREC et la REP VHU : Sérieux conflit en vue
- Énergie : « La concurrence en électricité - Un tabou ruineux »
- Recyclage / FEDEREC : « Un lien circulaire qui unit »
- Européennes : Les préconisations de FEDEREC et FNADE
- BIR COPENHAGUE : Le retour en grâce des scraps d’inox
- BIR COPENHAGUE : Les métaux non ferreux face aux règlementations
PARIS (MPE-Média) – Le rendez-vous mondial des industriels du nucléaire, le World Nuclear Exhibition 2018 est en cours depuis lundi 25 juin à Paris. Il regroupe près de 600 exposants du secteur et pas moins de 20 000 participants venant du monde entier, jusqu’au jeudi 28 juin.
Inauguré officiellement mardi matin en présence du Ministre de l’économie Bruno Lemaire, ce carrefour de l’offre et de la demande mondiale et dans la continuité des deux précédentes, enregistre une hausse de la présence internationale avec 40% d’exposants étrangers (vs 27% en 2014), 35 pays représentés, 16 pavillons nationaux et la participation des grands leaders mondiaux (source WNE). Le WNE est un événement de l’AIFEN (Association des Industriels Français Exportateurs du Nucléaire), connue internationalement comme « the French nuclear industry ».
Une large représentation internationale du secteur (Source WNE)
Le mercredi 27 juin sont proposées de nombreuses visites ou parcours à thème comme ceux concernant la digitalisation du secteur, les deux premiers jours ayant permis à un autre salon de la spécialité, INDEX, International nuclear digital experience, organisé par la Sté française d’énergie nucléaire (SFEN) en partenariat avec l’Agence internationale de l’énergie, la China Nuclear Energy Association, le Nuclear Energy Institute et l'European Nuclear Society, cette conférence devait permettre de dresser l'état de l'art des solutions numériques qui se mettent en place dans l'industrie nucléaire juste avant l’ouverture du WNE.
Ce salon est l’occasion pour les acteurs du nucléaire mondial de présenter les tous derniers types de réacteurs, via de nombreux ateliers, des conférences, des rendez-vous d’affaires, une journée spéciale « investisseurs » étant prévue jeudi 28.
Hasard ou non du calendrier, le WNE s'achevera jeudi à la veille de l'annonce prévue vendredi 29 juin au Conseil Economique, Social et Environnemental des conclusions de plus d'une centaine de débats publics autour de la Programmation pluri-annuelle de l'énergie, en présence du Ministre référent Nicolas Hulot et de la Présidente de la Commision nationale de débat public et ex présidente de l'ADEME Chantal Jouanno.
Le devenir du nucléaire français faisait partie des sujets les plus souvent cités ou débattus par les participants à ces débats, auxquels de nombreux experts de l'énergie ont contribué au même titre que les parlementaires et de très nombreux français.
C.J.
Voir aussi sur :
https://www.world-nuclear-exhibition.com/fr/LE-SALON/Presentation-wne/
Pratique :
Accès par les autoroutes A1 ou A3 puis rejoindre l’A104 Suivre les panneaux "Parc des expositions"
Accès parkings Visiteurs : prendre la sortie n°2 de l’A104
En transport en commun
En provenance de Paris
Direction : "Aéroport Charles-de-Gaulle" Arrêt : station "Parc des Expositions"
En provenance de l’aéroport Roissy CDG
- • De "Aéroport Charles de Gaulle" prendre le RER B direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse et descendre à la station "Parc des Expositions".
- • De "Paris Orly" prendre Orlyval jusqu’à Antony puis RER B direction "Aéroport Charles de Gaulle" et descendre à la station "Parc des Expositions".
- • Numéro de Taxi G7: Tel 3607
Mis à jour (Jeudi, 02 Août 2018 15:34)