- Bpi France : La conjoncture pour les ETI/TPE-PME au S1 2024
- FEDEREC et la REP VHU : Sérieux conflit en vue
- Énergie : « La concurrence en électricité - Un tabou ruineux »
- Recyclage / FEDEREC : « Un lien circulaire qui unit »
- Européennes : Les préconisations de FEDEREC et FNADE
- BIR COPENHAGUE : Le retour en grâce des scraps d’inox
- BIR COPENHAGUE : Les métaux non ferreux face aux règlementations
BRUXELLES/DUBAÏ (MPE-Média) - Solvay et Strata, filiale du groupe d'investissement émirati MUBADALA, signent l'accord final pour la création de la première Joint Venture de matériaux aéronautiques aux Émirats Arabes Unis afin de fournir le Boeing 777X, annonçent les deux groupes par un communiqué. Détails.
Solvay, groupe international de chimie et de matériaux, et Strata, une usine émiratie de fabrication de structures composites aéronautiques avancées, ont formalisé leur Joint Venture (JV) pour fournir Boeing en matériaux composites avancés à partir d'une usine de haute technologie devant être construite à Al Ain. Suite à la signature de l'accord de Joint Venture, les deux entreprises devront obtenir les autorisations requises en matière d'antitrust, ont déclaré les porte-paroles de deux entités.
La Joint Venture à parts égales, sera le premier fournisseur basé aux Emirats Arabes Unis de fibres de carbone pré-imprégnées, également nommées prepreg. Ce matériau avancé durable est utilisé dans la fabrication de structures composites pour des applications dans l'aviation, y compris l'aéronef de la toute dernière génération de Boeing, le 777X, poursuivent les mêmes sources.
Ce partenariat marque l'entrée de Solvay dans la fabrication de matériaux avancés aux Emirats Arabes Unis et l'entrée du groupe Mubadala dans la confection de ceux-ci pour l'industrie aérospatiale par le biais sa société entièrement contrôlée Strata Manufacturing, ajoute les mêmes sources.
• Le partenariat accroît les capacités industrielles des EAU avec une usine de fabrication de matériaux composites avancés - ou pré-imprégnés à base de fibres de carbone - à Al Ain.
• L'usine destinée à ancrer un secteur manufacturier avancé en expansion doit être mise en service en 2020.
• Un accord développé grâce à une technologie blockchain inédite.
Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Chairman du Groupe Mubadala, prince héritier d’Abu Dhabi (Ph SD website Mubadala Group)
« Au cours des dix dernières années, Mubadala a contribué à la création d'une industrie aérospatiale avancée et durable ; conforme à la vision de la diversification économique d'Abu Dhabi » déclare Khaled Abdulla Al Qubaisi, Président-Directeur Général, Aéronautique, Énergies renouvelables et TIC, Mubadala.
« Ce contrat avec Solvay s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance car il se concentre sur des capacités manufacturières de haute technologie, et démontre notre engagement à proposer des offres compétitives aux principaux constructeurs d'équipements originaux (OEM) à l'échelle mondiale », ajoute le Ceo de Mubadala.
Un consortium émirati très ouvert de la finance à l'énergie via plusieurs industries
Le consortium émirati Mubadala est également présent dans les domaines de la finance (IPIC, 1984, RHB Bank Malaisie 2011), du spatial (Virgin Galagtic, 2010, Yahsat, 2011), de la Défense, de la Santé, de l’informatique (Injazat Data Systems, 2005), de l’éducation (Paris-Sorbonne 2006, UAE University en 2009 et Zayed University, 2011), du développement durable (Masdar, 2006), de la chimie et la pétrochimie (64% de Borealis en 1998, Nova Chemicals en 2009)), dans les mines, dont le minerai de fer (port minéralier de Porto Sudeste au Brésil), la bauxite de Guinée, l’aluminium (Emirates Global Cy en 2013), le cuivre et le zinc (avec Trafigura), les semi-conducteurs (IBM microelectronics Global Foundries, 2009 et New-York 2012), dans l’énergie (100% de CEPSA, Espagne 2011) le pétrole (Mubadala Petroleum 2008) et le gaz (Dolphin Energy, 2003), l’éolien, etc.
Une JV « vitrine » pour Solvay
Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay (Ph SD page Twitter Solvay)
« Cette coentreprise est une vitrine démontrant les capacités de Solvay dans les technologies de composites avancés pour l'aéronautique, y compris les structures primaires d'aéronefs en tant que pilier de croissance pour notre activité de matériaux » déclare Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay.
La future usine d'environ 8 500 mètres carrés approvisionnera Boeing en « prepreg » en fibres de carbone pour les applications sur des structures primaires de son nouveau programme 777X. La technologie des prepreg de Solvay consiste en un renfort de fibres pré-imprégnées d'une matrice de résine utilisée pour la réalisation de pièces composites. Elle fournit une performance exceptionnelle, avec un poids inférieur aux structures métalliques, précise le groupe Solvay.
Badr Al-Olama, Président de Strata Manufacturing et Directeur d'Aerospace, commente : « Voici une autre histoire de réussite fabriquée aux Emirats Arabes Unis pour Strata et son actionnaire, Mubadala. Nous sommes incroyablement fiers de faire partie de la chaîne d'approvisionnement aéronautique mondiale, et de développer notre partenariat avec Boeing par le biais de cette entrée excitante dans la fabrication de matériaux avancés. »
« Solvay procurera à ce partenariat ses compétences techniques spécialisées dans les matériaux composites avancés et s'appuiera sur ses relations commerciales de longue durée avec Boeing pour faire de cette alliance une réussite » déclare Carmelo Lo Faro, Président de la Global Business Unit (GBU) des matériaux composites de Solvay.
La présence accrue de matériaux composites dans les avions de nouvelle génération répond aux exigences des constructeurs d'avions commerciaux de grande capacité en leur permettant de réduire leur poids, d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire les émissions de CO2.
Strata manufacturing a également signé en 2017 des accords pour produire des éléments en composites pour Airbus à la hauteur de près de 1 milliard de dollars, pour les Airbus A350 et A320, lors du salon 2017 de Farnborough (Royaume-Uni).
Christophe JOURNET Rédacteur en Chef de MPE-Média
A propos de SOLVAY - SOLVAY est un groupe de chimie à haute valeur ajoutée, engagé dans le développement de produits répondant aux grands enjeux sociétaux. Le Groupe innove en partenariat avec ses clients pour créer des produits et solutions durables, utilisés dans divers marchés tels que l'aéronautique, l'automobile, l'électronique et la santé, les batteries, l'extraction minière et pétrolière. Ses matériaux d'allègement contribuent à une mobilité plus durable ; ses formulations favorisent l'optimisation des ressources et ses produits de haute performance contribuent à l'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 27 000 personnes dans 58 pays. En 2016, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,9 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. Voir aussi sur @SOLVAYGROUP
A propos de Mubadala - MUBADALA INVESTMENT COMPANY est un investisseur mondial déployant des capitaux pour accélérer la croissance économique dans l'intérêt à long terme d'Abu Dhabi. En tant que principale société d'investissement stratégique d'Abu Dhabi, Mubadala est active dans 13 secteurs et dans plus de 30 pays à travers le monde, créant ainsi une valeur durable pour son actionnaire, le gouvernement d'Abu Dhabi. Son activité comprend le développement de champions industriels mondiaux dans des secteurs tels que l'aérospatiale, les technologies de l'information et la communication, les semi-conducteurs, les métaux & l'exploitation minière et les énergies renouvelables, les services publics et la gestion de divers avoirs financiers. Le groupe s'appuye sur son expertise en matière de pétrole & gaz pour investir dans l'ensemble du spectre des hydrocarbures et améliorer le potentiel de croissance des Emirats Arabes Unis en investissant dans les services de santé, de l'immobilier et de la défense. Son approche d'investissement privilégie le partenariat avec les meilleures organisations et un engagement à respecter les normes de gouvernance les plus élevées.
Voir aussi sur :
https://www.solvay.com/en/index.html
https://www.solvay.com/en/binaries/20171112-Solvay-Mubadala-formalized-JV-FR-FINAL1-327863.pdf