- Bpi France : La conjoncture pour les ETI/TPE-PME au S1 2024
- FEDEREC et la REP VHU : Sérieux conflit en vue
- Énergie : « La concurrence en électricité - Un tabou ruineux »
- Recyclage / FEDEREC : « Un lien circulaire qui unit »
- Européennes : Les préconisations de FEDEREC et FNADE
- BIR COPENHAGUE : Le retour en grâce des scraps d’inox
- BIR COPENHAGUE : Les métaux non ferreux face aux règlementations
PARIS (MPE-Média) – L’aciériste suédois SSAB va engager en 2012 un plan de réduction de ses coûts de 121 millions de dollars et la fermeture prochaine de 200 emplois en Suède, dont 10% de “cols blancs”, suite à une baisse de la demande européenne en aciers spéciaux, baisse dûe selon lui à la crise européenne des dettes souveraines et à la modération des prix de vente des aciers spéciaux qui ont affecté ses derniers résultats trimestriels de 2011.
SSAB a annoncé fin 2011 avoir dû mettre sous cocon un de ses hauts-fourneaux suédois et réduire ses capacités de production en Suède à 70%.
Les ventes des produits de différentes marques de SSAB en Europe ont subi le contrecoup de la crise tandis qu’elles ont continué à augmenter globalement de 12% en 2011 et de 7% au dernier trimestre 2011.
Le PDG de SSAB Martin Lindqvist estime que les prix des aciers spéciaux sont “encore sous pression” après une baisse de 2% au T4 sur le T3 2011, tandis que ceux des aciers standards ont baissé de 7% dans la même période en Europe et au Moyen-Orient, de 4% pour les aciers spéciaux et de 7% sur les mêmes périodes aux USA où le groupe dit avoir mieux vécu en 2011, reprise aidant.
Christophe Journet
Mis à jour (Jeudi, 10 Novembre 2016 15:51)