- Écologie : « APR » aux 18èmes Assises des déchets
- Les priorités de Michel Barnier devant l’Assemblée nationale
- Recyclage : EuRIC fête ses dix ans à Milan
- 10èmes rencontres Aluminnov et décarbonation
- Recyclage : SYMETRI valorise les déchets en Haute-Saône
- Recyclage : Les 10 ans d’EuRIC à Milan
- Bpi France : La conjoncture pour les ETI/TPE-PME au S1 2024
LONDRES (MPE-Média) – La production chinoise de produits en acier mis en vente en 2012 devrait s’être élevée à 706 millions de tonnes (Mt), en hausse de 6,8% sur un an, anticipe le consultant britannique MEPS pour qui l'excédent commercial chinois pour l'acier en 2012 aura été de l'ordre de 20 Mt.
Bobines laminées à chaud importées en Europe (ph SD Fercometal)
MEPS ajoute que la consommation apparente d’acier devrait aussi avoir augmenté de 5,7% pour atteindre le seuil de 680 Mt, l’essentiel de la hausse étant lié au secteur de la construction, à l’immobilier, mais aussi aux nouveaux projets ferroviaires.
Ce qui a entraîné selon MEPS une forte activité pour le secteur des produits longs laminés à chaud et une hausse de 16% de la production de ronds à béton de 2012 comparée à celle de 2011.
MEPS note aussi des progrès à deux chiffres pour le secteur des fils machine, ainsi qu’une hausse consistante de la production d’aciers structures, ce qui contraste avec une moindre progression du segment des aciers plats au carbone dans son ensemble qui fait état d’une poussée plus modeste en 2012.
Moins de commandes de navires
La baisse de la croissance de la demande des chantiers navals pour de nouveaux navires entraînant une moindre production de plaques en acier, d’une part, explique cela. Toutefois, MEPS évoque la bonne tenue de la demande en bobines laminées à chaud et en acier revêtu pour le secteur de la construction en 2012 et anticipe un schéma analogue pour 2013.
Selon MEPS, les politiques publiques d’investissement de la Chine vont être reconduites à l’identique à celle lancées en 2012, l’urbanisation et la création de nouvelles infrastructures devant rester les piliers de la croissance du pays en 2013, les aciéristes prévoyant de devoir répondre à une balance commerciale nettement positive pour leurs produits en 2013, proche de celle de 2012 qui s’est établie à près de 20 Mt excédentaire, le même volume étant anticipé pour l’excédent commercial chinois en acier l’an prochain.
Jo Gatsby
Voir aussi sur :
Mis à jour (Samedi, 12 Novembre 2016 15:35)