- EDEN : La loi énergie-climat et le sénateur Daniel Gremillet
- Recyclage/BIR : Du papier-carton à une belle réélection
- Recyclage/BIR : Une Convention mondiale record en Espagne
- Recyclage/BIR : Susie Burrage parle d’une époque compliquée
- ART et RECYCLAGE : EXPO Mathieu Lucas à Marseille
- CYCLOPE 2025 : « Le piétinement sourd des légions en marche »
- Acier : Le plan ReACT d’ArcelorMittal passé au crible syndical
PARIS (MPE-Média) – Le rapport Cyclope 2025 réalisé sous la direction du Professeur Philippe Chalmin et de son adjoint le Professeur Yves Jégourel était présenté ce mardi à Paris. Son titre, « Le piétinement sourd des légions en marche » en dit long sur l’impact des logiques de guerre sur les marchés des matières premières et de l’énergie. Détails.
Mondialisation qui s’effiloche, fractures du monde qui s’approfondissent, échec des différentes COP tenues en 2024, mais aussi avènement de l’intelligence artificielle auront marqué l’année 2024 résumée par le Président fondateur de CyclOpe Philippe Chalmin dans l’introduction de la somme rendue publique ce mardi à Paris.
Il note qu’une « fois de plus la progression des échanges mondiaux (2,7 % d’après l’OMC mais 3,7 % d’après les calculs de la CNUCED pour un total de $ 33 000 milliards) a été inférieure à celle de la croissance économique. » Il précise que l’économie américaine a tout de même connu une croissance record, à l’opposé de toutes les prévisions du début de 2024, probablement proche de 3%.
Une Europe en berne
Analysant point par point le comportement imprévisible d’un Donald Trump et de ses acolytes Vancer et Musk obligeant l’OTAN et l’Europe à se réinventer, Philippe Chalmin note que « bien d’autres sujets internationaux restent encore flous, qu’il s’agisse du Venezuela, de l’Iran (avec le renforcement des sanctions sur les exportations de pétrole y compris à l’encontre de raffineurs chinois) et, bien sûr, de Taïwan et au-delà de la Chine (dont le nouveau secrétaire d’État Marco Rubio est un opposant marqué) ». Il parle aussi d’une « Europe en berne (...) marquée par la vacance des pouvoirs politiques avec une fin de mandature à Bruxelles, par le délitement des exécutifs en France et en Allemagne, par la montée aussi, dans la plupart des pays, de discours populistes (de droite, mais aussi de gauche), tout cela au moment où l’économie européenne tendait inexorablement vers la croissance zéro.» Et anticipe une croissance mondiale qui devrait rester de l’ordre de 3% cette année.
Ce rapport de 773 pages (737 l’an dernier !) fait littéralement le tour du monde et de ses ressources, ses nombreuses matières premières, énergétiques, minérales comme agricoles, avec le concours de près de 70 experts supervisés dans leurs productions par Philippe Chalmin et Yves Jégourel.
La deuxième partie de cette édition de CyclOpe consacrée aux marchés mondiaux permet de lire l’évolution des marchés financiers, agricoles, tropicaux, des marchés de la mer, de la forêt, des minerais et métaux, de l’énergie, de l’industrie et des services (Graphique REXECODE).
Le record de baisse en 2024 parmi ces marchés est celui du lithium à -70% (Graphique CyclOpe)
Le chapitre consacré aux marchés du bois permet d’apprendre que « à ce jour, il est fait mention de 2,9 millions d’hectares de forêts ukrainiennes endommagées par le conflit. En effet, ce champ ou cette « forêt de bataille » renferme dorénavant le plus grand nombre de mines terrestres non explosées au monde, rendant ainsi impropres au prélèvement ces espaces boisés. » Mais aussi que « les exportations de bois scié russe vers la Turquie ont, par contre, triplé, depuis le début de l’année 2024. Les experts attribuent cette croissance de l’approvisionnement à la reconstruction des villes turques après le tremblement de terre, mais n’excluent pas les réexportations vers l’UE. Sur ce sujet, plusieurs enquêtes sont diligentées par l’Union européenne. » CyclOpe relève que « La consommation mondiale de papier-carton s’est accrue de 3,5 % en 2024, d’après les premières estimations. »
Évolution du marché du cuivre de 2018 à 2024 (Graphique CyclOpe 2025)
Du côté des métaux, dont les marchés sont tirés par les conflits armés, l’abondance de l’offre en minerai de fer et en acier brut a fait plutôt chuter les prix de ces matières, l’Inde ayant vu sa production d’acier augmenter de 6,3% l’an dernier. Ce pays vise le seuil de 300Mt d’acier produites en 2030. Côté non ferreux, les prix de l’aluminium ont progressé de 7,7% en 2024, tandis que ceux du cuivre atteignaient un record historique de plus en mai 2024, à 10 857$/t. note CyclOpe.
« Les projections du prix moyen de la tonne de cuivre pour 2025 varient considérablement : de $ 8 800 selon la Royal Bank of Canada à $ 10 160 d’après Goldman Sachs, tandis que CyclOpe estime un prix de $ 9 970, soit une hausse de 9 % par rapport à 2024. »
L’impact des productions indonésiennes est bien relevé pour les marchés et les prix du nickel, anticipés autour de 15 000$/t. en 2025. Du côté des terres rares, l’auteur du chapitre rappelle qu’« en 2024, la production minière mondiale de terres rares est estimée à 390 000 tonnes selon l’USGS (exprimée en Oxydes de Terres Rares ou OTR), contre 376 000 tonnes en 2023. Ce chiffre est en croissance permanente depuis dix ans. Le principal facteur de hausse est l’augmentation des « quotas de production » par région et par producteur en Chine, étant passé à 270 000 tonnes d’OTR en 2024, contre 240 000, tonnes en 2023 et 210 000 tonnes l’année précédente. La Chine représente 69 % de cette production primaire mondiale. »
L’or « valeur refuge ultime » a connu de nouveaux records en 2024, rappelle CyclOpe, en hausse de 23% sur un an avec un pic à 2 777,8 $/l’once en octobre, très demandé par les banques centrales. L’expert cité anticipe un franchissement de la barre des 3 000$/oz en 2025, ce qui a d’ailleurs été le cas depuis la rédaction du chapitre NDLR.
Les profits de Saudi Aramco ont baissé
Les marchés de l’énergie font aussi l’objet d’intéressants chapitres. On y apprend notamment que les profits du pétrolier saoudien Saudi Aramco ont baissé en 2024 à « seulement » 106 milliards de dollars, conre 121,27 Mrds$ un an plus tôt. Que les USA sont toujours les premiers producteurs mondiaux de pétrole à plus de 22,66 millions de barils/jour devant l’Arabie Saoudite (10,67Mbpj) et la Russie (10,53Mbpj). Que les exportations de gaz russe vers l’Europe via l’Ukraine se sont poursuivies jusqu’au 1er janvier 2025, date de leur arrêt complet. Que les prix européens du gaz naturel ont augmenté de près de 20€/MWh de janvier 2024 à janvier 2025. Que la demande mondiale en charbon continuait à augmenter l’an dernier, la Chine pesant 56% de la demande globale. Que la production d’électricité solaire a augmenté de 22% en Europe en 2024. Qu’au début 2025, 417 réacteurs nucléaires étaient en service dans le monde, représentant une puissance cumulée nette de 377 GW. « Six nouveaux réacteurs ont été raccordés aux réseaux électriques en 2024,
pour une capacité de production additionnelle de 6,8 GW. Trois sont situés en Asie (Chine et Inde), les trois autres aux Émirats arabes unis, aux États- Unis et en France », précise l’auteur de ce chapitre.
Fentanyl et cannabis de 2003 à 2022 (Graphique CyclOpe 2025)
CyclOpe consacre aussi un chapitre détaillé sur l’évolution des marchés du carbone, un autre sur l’industrie automobile en résistible mutation vers l’électrique, un autre sur l’évolution du transport aérien, un autre sur le fret maritime, ses taux ultra-volatils et le problème de « la flotte grise » utilisée pour contourner les sanctions contre le pétrole russe, un dédié au marché de l’art « en recul » l’an dernier et enfin un nouveau chapitre sur les « matières illicites, la face cachée de la mondialisation » à savoir les drogues et les matières agricoles ou synthétiques qui servent à les produire, pavot à opium, cocaïer, pour les premières et plusieurs produits chimiques pour les secondes, difficile à interdire car servant aussi à la production de quelques médicaments.
Un colloque suivait la présentation à la presse du rapport 2025, auquel participaient les experts auteurs des chapitres de cette édition et plusieurs personnalités des différents secteurs concernés, mais aussi l'écrivain et académicien Erik Orsenna grand passionné des matières premières telles que le papier, le coton et l'eau, l'or bleu du XXIème siècle.
Christophe JOURNET
Rédacteur en chef de MPE-Média
CyclOpe 2025 - Les marchés mondiaux - matières premières - monnaies - services - agriculture - énergie - finance - industrie - commodités : « Le piétinement sourd des légions en marche » (José-Maria de Heredia) - 773 pp. – Éditions ECONOMICA 49, rue Héricart 75015 PARIS.
https://cercle-cyclope.com/produit/rapport-cyclope-2025-telechargeable/
À suivre dans notre prochaine lettre MPE-Média sur demande via Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
