Accueil Industrie Les Actus Acier : Le plan ReACT d’ArcelorMittal passé au crible syndical

PARIS (MPE-Média) – Pour les élus de la Confédération française de l’encadrement – Confédération Générale des cadres (CFE-CGC) de la sidérurgie, le plan ReACT présenté le 23 avril et qui devait être précisé le 30 avril avant des échanges portant sur des mesures détaillées par filiales du groupe ArcelorMittal France Nord prévus le 13 mai n’est pas acceptable en l’état, quand bien même l’analyse des délégués des différents sites concernés sur la situation économiques des aciéristes français et européens rejoint globalement celle des dirigeants du groupe. Détails.

250429_CFE_CGC

Lettre de la CFE-CGC au Président d'ArcelorMitttal France (Ph SD)

La procédure de plan social d’entreprise devait débuter le 30 avril, une fois connus les détails des mesures envisages, le nombre d’emplois réellement touchés – hormis les postes déjà vacants, les éventuels departs volontaires – tout devant être débattu et confirmé en mai, nous confirme Xavier Lecoq, délégué CFE-CGC du groupe. Les premières réactions recensées en interne comprennent selon nos sources des manifestations de colère, de découragement dans les sites concernés (pratiquement toutes les activités NDLR) mais pas d’appel à la grève. Les délégués syndicaux examinent actuellement les premières annonces du groupe, faisant état notamment d’une chute importante de la demande (-20 % ces 5 dernières années) et d’une augmentation drastique des importations (30 % de part de marché aujourd’hui). Augmentation qui ne peut s’expliquer que par des prix plus compétitifs des produits venant de Chine ou d’autres pays, mais aussi par les choix d’un nombre important de directions d’achats françaises ou européennes mettant la pression sur les marges des aciéries.

 

Analyser les causes du plan ReACT avant d’en commenter les conclusions encore à venir reste important pour la CFE-CGC, qui note que « le premier producteur d'acier en Europe n’est désormais plus ArcelorMittal, mais les importations, avec près de 31% de parts de marché. Et ajoute que l’allemand ThyssenKrupp envisage la suppression de 11 000 emplois ; que Tata Steel ne prolonge pas la vie de ses hauts fourneaux, entraînant la fermeture de ses deux unités à Port Talbot au Royaume-Uni ; que British Steel annonce la fermeture de son site anglais de Scunthorpe ; que Liberty Steel prévoit la suppression de 550 emplois ; que l’aciérie italienne Ilva de Tarente est en grande difficulté financière et industrielle ; qu’ArcelorMitttal Fos-sur-Mer est contrainte de passer à un seul haut-fourneau, entraînant la mise en place d’un plan d’adaptation des effectifs (- 10%).

 

"Prématuré de parler de plus de 600 suppressions de postes"

« Des délocalisations de postes ont déjà eu lieu en Pologue et en Inde ces dernières années, le groupe envisageant de poursuivre des mutations de postes analogues notamment pour l’informatique, ou pour certaines activités commerciales des services clients des différentes filiales européennes », nous rappelle Xavier Lecoq, Coordinateur pour la CFE-CGC Groupe ArcelorMittal, qui estime tout à fait prématuré de parler de plus de 600 suppressions de postes, avant les réunions prévues le 13 mai et dans les semaines qui suivront avec les dirigeants français des entités françaises de l’aciériste, sans pour autant réduire la gravité de la situation actuelle vécue par les salariés. D’autres questions pertinentes restent posées : « Pourquoi l’aciériste italien Marcegaglia a-t-il choisi de reprendre le site d’Ascométal à Fos-sur-Mer, qu’il compte agrandir d’ici 2027 pour produire de l’acier à partir de ferrailles », fait remarquer le consultant Marcel Genet (Laplace Conseil) ? « Pourquoi la réalisation d’un four électrique à l’hydrogène annoncée par ArcelorMittal voici plus d’un an à Dunkerque n’avance-t-elle pas malgré les aides d’État promises en 2024 par Bruno Le Maire », nous fait remarquer une autre source de la CFE-CGC ? Décarboner la sidérurgie n’explique pas tout.


Christophe JOURNET

Rédacteur en chef de MPE-Média

À SUIVRE DANS NOTRE PROCHAINE LETTRE MPE-MÉDIA DE MAI-JUIN 2025 

SUR SIMPLE DEMANDE VIA :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Bannière MPE Recyclage - 2502x439px_2025

BANNIERE_@MPE-MEDIATWIT

Retour vers le haut
 
Samedi 14 Juin 2025
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 6
Nombre d'articles : 2620
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 9017335
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui300
Visites hier407
Visites dans le mois7979
Visites dans l"année102095
Total des visites1917233
Qui est en ligne ?
Nous avons 211 invités en ligne