PARIS (MPE-Média) - Afin d’éclairer sur une filière à fort potentiel métiers, mais aussi de renforcer la sensibilisation et de promouvoir les bonnes pratiques de tri, FEDERREC (la Fédération des Entreprises du Recyclage, du Réemploi et de l’Économie circulaire) a prévu, cette année encore, à l’occasion de la Journée Mondiale du Recyclage (qui se tient depuis 8 ans tous les 18 mars), un programme de rencontres, d’animations et autres temps forts. MPE-Média est partenaire de la "JMR 2025". Détails.
Ranjit Singh Baxi, fondateur de la Journée mondiale du Recyclage, Past président du BIR (Ph BIR/Archives MPE-Média)
Une édition placée sous le signe de l’emploi, des rencontres et de l’économie circulaire
« Le recyclage est, aujourd’hui, un levier essentiel pour préserver les ressources naturelles et réduire l’empreinte carbone – il permet d’éviter chaque année 23 Mt (Mégatonnes) de CO₂, soit 3,7 % de l’empreinte de la France, selon l’ADEME », explique FEDERREC.
« Avec la montée en puissance des politiques environnementales et l'engagement des entreprises vers une économie plus durable, le secteur du recyclage voit se multiplier les besoins en compétences », précise la porte-parole de FEDERREC.
Le rendez-vous est donc donné à l’Hôtel Pullman Paris Montparnasse pour en apprendre un peu plus sur l'importance du recyclage dans l'économie circulaire et son rôle clé en matière d'emploi.
Rugby au coeur
Nouveauté cette année, FEDERREC a noué un partenariat avec Rugby au Cœur, le fonds de dotation de la Fédération Française de Rugby (FFR) : « Ce partenariat a pour ambition d’illustrer concrètement la synergie qui existe entre ce sport et l’engagement écologique. Cette collaboration met ainsi en avant les valeurs partagées que sont la solidarité, le dépassement de soi ou encore la transmission des savoirs. En intégrant le rugby comme vecteur de sensibilisation, l’événement consacré à la Journée Mondiale du Recyclage cherche à toucher un public plus large et à renforcer l'impact du message en faveur du recyclage et de l'économie circulaire », ajoute la porte-parole de FEDERREC.
Un programme interactif pour sensibiliser et mobiliser
(PH SD GRD Fondation)
Découpée en deux temps forts, cette journée du 18 mars proposera une série d'activités et d'échanges pour explorer le rôle du recyclage dans l'économie circulaire et son impact sur l'environnement. À travers des rencontres, des démonstrations / jeux et des ateliers interactifs, l'objectif est d'informer le grand public sur les bons gestes et de mettre en lumière les métiers d’avenir et opportunités professionnelles du secteur.
Temps 1 – Une matinée sur le thème « Favoriser l'emploi et promouvoir les métiers du recyclage »
Le recyclage est un secteur porteur d’emplois qui offre de nombreuses perspectives de carrière. Actuellement, l'industrie du recyclage emploie plus de 34 500 personnes en France et a généré en 2023, près de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires (source : FEDERREC). Pour mieux faire connaître ces opportunités et faciliter l’insertion professionnelle, la matinée sera consacrée à la mise en relation entre employeurs et candidats intéressés par ces métiers essentiels, explique FEDERREC..
• Tournoi de rugby à 5 : un mini-tournoi opposera des équipes composées de recruteurs et de demandeurs d’emploi, favorisant ainsi l'échange dans un cadre convivial et dynamique.
• Job dating : un espace sera dédié aux rencontres entre recruteurs du secteur du recyclage et candidats en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, sélectionnés par France Travail.
Rappelons que l'industrie du recyclage constitue un important vivier d'emplois.
Temps 2 – Une après-midi consacrée à la sensibilisation aux gestes de tri et au jeu
Chaque année, les Français produisent en moyenne 580 kg de déchets par habitant (source : ADEME 2023). Pourtant, seule une partie des déchets ménagers sont actuellement recyclés. L’apprentissage et l’expérimentation sont au cœur de cette journée, avec une série d’ateliers participatifs visant à mieux comprendre l'impact des gestes de tri et du recyclage sur l’environnement.
• Fresque du recyclage : un atelier pédagogique interactif, initié lors de la Journée Mondiale du Recyclage 2024, pour mieux comprendre les différentes étapes du cycle de vie des matériaux et leur impact sur l’économie circulaire.
• Jeu de l'oie du recyclage : un jeu de plateau permettant d’assimiler les bons réflexes en matière de tri des déchets.
• Rugby Game écologique : un jeu inspiré du rugby intégrant des questions et défis sur le recyclage et le développement durable.
• Atelier réemploi : un espace démonstratif où seront présentés des objets créés à partir de matériaux recyclés, accompagné d'explications sur les processus de transformation et de valorisation.
LA JOURNÉE MONDIALE DU RECYCLAGE À TRAVERS LES RÉGIONS
Dans le cadre de cette journée mondiale, certaines régions FEDERREC organisent leur propre événement dédié, entre le 18 et 19 mars, sous forme de conférences, animations, visites de sites, etc., mettant ainsi à l’honneur une ou plusieurs des 12 filières de FEDERREC.
FEDERREC Hauts-de-France (18 mars) – Lille (59)
Dans le cadre d’une matinée animée par Frédéric Dutriez, Président de FEDERREC Hauts-de-France, se tiendront successivement des pitchs d’entreprise, des conférences de Laura Di Muzio, ancienne joueuse de rugby à XV puis d’Agnès Jacques, directrice régionale déléguée de l'ADEME Hauts de France, suivies d’une visite de la LOCO Fives Cail et de son écosystème, tiers-lieu performant (E3C2) éco-construit dans une halle du XIXème siècle.
FEDERREC Nouvelle-Aquitaine (18 mars) – Bassens (33)
Le syndicat régional de la Fédération propose une visite du site AFM Derichebourg Recyclage à Bassens (33), spécialisé dans les DEEE et GEM froid, ainsi qu’une animation sur la Fresque du Recyclage, du Réemploi et de l’Énergie sur le thème des DEEE au collège professionnel de Bordeaux Lac.
FEDERREC Sud-Méditerranée (18 mars) – Vitrolles et Rognac (13)
À 15h se tiendra une présentation de l’entreprise Provence TLC, dont l’activité repose sur le recyclage de textiles, suivie d’une visite du site à Vitrolles. Un cocktail dinatoire à ROYAL PROVENCE à Rognac s’ensuivra à 19h avec les Adhérents et les Partenaires régionaux et nationaux.
FEDERREC Occitanie (19 mars) – Castelsarrasin (82)
16 étudiants de la Licence professionnelle MQDE (Management de la Qualité, des Déchets et de l’Environnement) de l’IUT de Tarbes découvriront le site MAPA Distribution qui fait du chiffon à Castelsarrasin (82) puis feront une animation sur la filière Textiles de la Fresque du Recyclage, du Réemploi et de l’Énergie.
« Cette 8ème édition de la Journée Mondiale du Recyclage est une occasion unique de valoriser les opportunités offertes par le recyclage, tant en termes d'emplois que d'impact environnemental. En combinant sport et écologie, cet événement ambitionne de toucher un large public et d'encourager un engagement collectif pour une société circulaire, » a déclaré François Excoffier, Président de FEDERREC en présentant cette 8ème JMR à Paris.
À propos de FEDERREC - FEDERREC est la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage, du Réemploi et de l’Économie Circulaire. Elle est régie par le Livre IV, Titre 1er du Code du Travail. Créée en 1945, initialement sous le nom FEDEREC, pour devenir en 2024 FEDERREC, elle représente aujourd’hui 34 500 salariés, 1 200 entreprises, soit 2 450 établissements, de la TPE au grand groupe, répartis sur l’ensemble du territoire français et dont l’activité consiste en la collecte, le tri, la valorisation matière des déchets industriels et ménagers ou le négoce/courtage de matières premières issues du recyclage. FEDERREC est structurée en 12 filières et 8 syndicats régionaux.
Voir aussi via https://federrec.com

Mis à jour (Mercredi, 12 Mars 2025 18:18)