- EDEN : « Développer un transport aérien durable »
- FEDEREC devient « FEDERREC » associant Recyclage et Réemploi dans l’Économie Circulaire
- SALON POLLUTEC PARIS 2024 les 26-27/11
- La Semaine de l’industrie 2024 du 18 au 24/11
- Métallurgie : Lettre ouverte au Ministre de l’industrie
- Stratégie bas carbone et programmation pluriannuelle de l’énergie
- Climat : Consultation publique gouvernementale en cours
PARIS (MPE-Média) - La Semaine de l’industrie 2024 a lieu du 18 au 24 novembre dans les territoires : Près de 7400 événements pour découvrir l’industrie et ses métiers sont prévus partout en France. Détails.
7 400 évènements sont organisés et près de 5,6 millions de participants attendus dans les régions et dom-tom (source Bercy)
Afin de susciter des vocations et changer le regard que les jeunes portent sur l’industrie, la Direction générale des Entreprises (DGE) organise depuis 2011 la Semaine de l’industrie, rendez-vous incontournable entre le monde professionnel et les jeunes en âge d’orientation. Visites d’entreprise, job dating, forums, escape games, expositions immersives sont au programme ; collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi pourront découvrir une industrie qui permet de répondre aux besoins du quotidien : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver.
(Source Bercy)
La Semaine de l’industrie est pilotée par la Direction générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Economie, des Finances et l’Industrie avec l’appui de France Industrie et de ses fédérations ; en partenariat avec les ministères chargés du Travail, de l’Agriculture, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Elle se développe chaque année grâce à la mobilisation de nombreux partenaires : les opérateurs de l’Etat (Bpifrance, La French Fab, Business France, France Travail, les Chambres de commerce et d'industrie, les exécutifs régionaux, les services de l’État en région : préfectures, DREETS, rectorats et établissements d’enseignement), les Missions locales, les fédérations professionnelles et organisations patronales (France
Industrie, UIMM, CPME, Numéum, OPCO2i, Alliance pour l’Industrie du Futur, etc.) ; ainsi que des associations et fondations (Elles bougent, CGénial, Ingénieurs et scientifiques de France, My Future, La Fabrique de l’Industrie) et de nombreuses entreprises, détaillent les organisateurs.
(Source DGE-Bercy)
Les évènements labellisés se déroulent entre le 18 et le 24 novembre 2024 (avec une amplitude allant de 15 jours avant ou après ces dates) ; sont ouverts aux publics cibles : scolaires, jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi, communauté éducative, professionnels des ressources humaines, grand public ; ils ont pour objectif d’informer et de communiquer sur le thème de l’industrie et sont gratuits.
LA RÉDACTION
Voir aussi via https://www.semaine-industrie.gouv.fr/semaine-industrie-2024-evenements
https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/etudes-et-statistiques/20241106_barometre_industriel.pdf
https://www.youtube.com/playlist?list=PLmcfpCTOnSLZtnELRCRReZvCHGUtZL4zN