- EDEN : « Développer un transport aérien durable »
- FEDEREC devient « FEDERREC » associant Recyclage et Réemploi dans l’Économie Circulaire
- SALON POLLUTEC PARIS 2024 les 26-27/11
- La Semaine de l’industrie 2024 du 18 au 24/11
- Métallurgie : Lettre ouverte au Ministre de l’industrie
- Stratégie bas carbone et programmation pluriannuelle de l’énergie
- Climat : Consultation publique gouvernementale en cours
PARIS (MPE-Média) – Plusieurs syndicats français et européens de la métallurgie dont la CFE-CGC, la CFDT, FO Métaux, Industriall ont cosigné une lettre ouverte à Marc Ferracci, Ministre délégué à l’industrie pour l’alerter sur la gravité de la situation connue par ce secteur en Europe. Verbatim de cette lettre.
La production européenne d'acier laminé à chaud est particulièrement touchée par des importations de produits notamment chinois ne respectant pas les conditions environnementales requises dans l'Union européenne (Archives MPE-Média)
« Monsieur le ministre, nos fédérations souhaitent attirer votre attention sur la situation économiquement très difficile que traverse l’industrie sidérurgique française, mais également européenne.
« Elle doit faire face à plusieurs menaces :
Une demande très faible, tous secteurs utilisateurs confondus.
Des importations en provenance de pays tiers qui atteignent un niveau record.
Des prix de l’énergie supérieurs à ceux de ses concurrents non européens.
La sidérurgie étant une industrie énergo-intensive, elle en est très affectée.
Une inflation des surcapacités de production mondiales qui représentent à ce jour 4 fois la production européenne.
Près de 40 000 emplois directs en jeu en France
« En France, ce sont près de 40 000 emplois directs qui sont en jeu. Cette filière est celle qui est la plus en amont de tous les autres secteurs industriels transformateurs de l’acier (automobile, construction,
industrie). De plus, elle est également l’industrie la plus émettrice de CO2 et est à ce titre, au cœur des engagements de l’État vers la décarbonation de toutes les filières manufacturières. Cette crise que nous traversons met clairement en péril les projets de décarbonation élaborés par le secteur et plus généralement le timide processus de réindustrialisation de notre pays.
« Nos fédérations s’associent pleinement au plan d’action élaboré conjointement par IndustriAll Europe (Fédération européenne des syndicats de l’industrie) et Eurofer (Association européenne de tous les producteurs d’acier).
« Ce plan s’articule autour de 7 demandes :
Une politique commerciale de l’UE plus résiliente.
Un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Europe efficace.
Une politique énergétique commune visant à obtenir une énergie abordable et décarbonée.
Un véritable marché pour l’acier vert.
Un soutien financier pour la décarbonation.
La sécurisation de l’accès aux matières premières.
Une politique sociale pour des emplois de qualité.
« Une nouvelle Commission européenne se met en place à Bruxelles. Le nouveau commissaire chargé de la « Prospérité et stratégie industrielle » doit, ainsi que sa lettre de mission le prévoit, présenter un plan d’action spécifique à l’acier et aux métaux.
« Nous nous permettons donc de vous solliciter pour obtenir votre appui dans le rôle qui est le vôtre pour la sauvegarde de la sidérurgie européenne et française en particulier. Sa pérennité nécessite l’implication de tous les parties prenantes. Nous restons à votre disposition pour vous fournir toutes les informations complémentaires nécessaires. Nous vous prions d’agréer, Monsieur le ministre, l'expression de nos salutations distinguées. »
LA RÉDACTION
Mis à jour (Mercredi, 13 Novembre 2024 15:17)