- Écologie : « APR » aux 18èmes Assises des déchets
- Les priorités de Michel Barnier devant l’Assemblée nationale
- Recyclage : EuRIC fête ses dix ans à Milan
- 10èmes rencontres Aluminnov et décarbonation
- Recyclage : SYMETRI valorise les déchets en Haute-Saône
- Recyclage : Les 10 ans d’EuRIC à Milan
- Bpi France : La conjoncture pour les ETI/TPE-PME au S1 2024
LUXEUIL-LES-BAINS (MPE-Média) – PlasticsEurope et Valorplast organisaient récemment une visite du site de tri de déchets SYMETRI géré par le Sytevom-métiers du tri en lien avec VALORPLAST à proximité de Vesoul, dans la comcom du pays de Luxeuil-les-bains (Haute-Saône). Reportage.
Les ateliers de tri et de traitement des déchets du Sytevom comprennent une unité de compression de polystyrène expansé (Ph MPE-Média)
« Nous avons la main sur la valorisation optimale des déchets, c’est une chose qui nous tient à cœur : éviter l’enfouissement. Nous mettons en œuvre les politiques permettant de réduire au maximum ces tonnages voués à l’enfouissement », déclare Joël Brice, le président du Syndicat intercommunal en charge de la gestion des déchets de la région (SYTEVOM). Onze collectivités adhèrent au SYTEVOM, syndicat de traitement, représentant plus de 260 000 habitants, employant 130 agents et doté d’un budget annuel d’environ 35 millions d’Euros (M€), explique Christophe Tary, le directeur du site.
Le centre Symetri de Luxeuil traite les déchets collectés dans les déchetteries de la Haute-Saône où les usagers sont invités à utiliser de nouvelles bennes spéciales pour les différentes matières plastiques en fin de vie. Valorplast zet PlasticsEurope soutiennent activement le développement de ces initiatives permettant d’optimiser considérablement les collectes des déchets en tous genres, plastiques compris.
Le Sytevom comprend un centre de valorisation des déchets incluant une usine de valorisation énergétique et un centre de tri des déchets. Fondé en même temps que le lancement d’un plan régional Bourgogne-Franche-Comté de réduction des déchets en 2007, le Sytevom a instauré la redevance incitative, étendu les consignes de tri, développé la collecte en porte-à-porte, puis fermé en 2014 le centre d’enfouissement régional, le tout avec l’adhésion des usagers à obtenir au fil du temps. Ce qui suppose développement du compostage, lutte contre le gaspi alimentaire, broyer les déchets verts.
Joël Brice, Président du Sytevom (Ph CJ)
Le Sytevom pratique la redevance incitative à la levée, 13 ou 14/an, 1 levée par mois, avec possibilité d’apports supplémentaires, permettant à l’usager de payer vraiment « sa » facture, pour les communes qui l’acceptent. Avec alternance entre levée des OM et des recyclables une semaine sur deux. Une soixantaine de conteneurs à papier et 1 700 conteneurs à verre sont installés dans le territoire couvert par ce syndicat.
De 2007 à 2023, chaque habitat a vu ses volumes d’OM diminuer de 261 kg/an/habitant à 123 Kg/an/hbt (-53%), et en collecte sélective de 36 kg à 77 kg/an/habitant (+114%), des données bien meilleures que les moyennes nationales (248Kg/an/hbt pour les OM, 50kg/an/hbt pour la collecte sélective).
Les flux de plastiques recensés en 2023 par le Sytevom représentent 3 200tonnes entrantes toutes catégories, soit 12kg/an/hbt dont 906t. de films plastiques, 762t. de mix PEHD PE PP PS, 840,5t. de flux en développement.
Arrêt de l’enfouissement
Les 35 déchetteries du syndicat voient transiter 74 240t./an soit 284kg/hbt/an. La stratégie de réduction des déchets et d’arrêt de l’enfouissement a payé : deux centres d’enfouissement privés (SUEZ) pour les déchets non valorisables (tout-venant) représentent un coût annuel important qu’il faut encore réduire, explique le directeur du syndicat, en diminuant à la source les tonnages déposés dans les benners de tout-venant des déchetteries, via une formation spéciale des agents des déchetteries, des interventions sur sites auprès des usagers, l’analyse des contenus des bennes enfouissement.
« On a vu qu’il y avait encore beaucoup d’erreurs de tri, notamment des vieux textiles. De là est venue l’idée de créer de nouvelles filières de plastiques souples et rigides, pour le polystyrène expansé (PSE), séparés des erreurs de tri, et le concept de SYMETRI, en juin 2019 », explique Christophe Tary. En cinq ans, le flux du tout-venant a diminué de 50%, la valorisation ayant augmenté pour 350t. de plastiques, 45t. de paillettes issues du process de broyage pour la société partenaire PURPLE Alternative, productrice de dalles et de plaques pour les terrasses issues de ces déchets de plastiques rigides, entreprise soutenue par le syndicat et par l’ADEME à sa création.
La plate-forme Symetri a permis de créer 15 emplois, de trier et valoriser 5 000t. en 2023, de developper la start-up Purple de retraitement des plastiques rigides, de mieux travailler avec Valorplast pour l’accès au recyclage des plastiques, avec le groupe papetier Norske Skog pour le stockage des fibres issues des papiers à recycler. Une étude est en cours pour développer le concept SYMETRI2.
Réhabilitation et adaptation de la friche industrielle où se développe SYMETRI ont représenté un investissement de 2,5M€ partagé par les collectivités, la région, l’État et l’ADEME, ainsi que par la banque des territoires.
Une recyclerie-ressourcerie est en projet dans la région, ajoute le Président du SYTEVOM Joël Brice. La séparation entre métaux et plastiques de produits finis est encouragée le plus possible (vieux seaux en plastique avec anses en acier par exemple).
Engager l’économie circulaire des plastiques issus des déchetteries
En charge du recyclage des plastiques chez Valorplast, Eileen Marchall explique comment peut se développer un cycle vraiment circulaire des matières plastiques issues des déchetteries, toutes résines confondues (PE PP PS ABS PVC), pesant 593 000t. an dont 438 000t. de rigides (voir graphique ADEME).
Le calendrier de mise en œuvre des filières de responsabilité élargie des producteurs continue à faire évoluer les pratiques de collecte, de tri et de recyclage, plusieurs de ces filières REP étant détentrices de différents déchets plastiques (Jeux/jouets, bricolage/jardinage, sports/loisirs, éléments/ameublements, produits et matériaux de construction et du bâtiment PMCB). Certaines filières voient plusieurs éco-organismes entrer en ligne de compte.
En 2023, Valorplast a piloté le recyclage de 2 600t. de déchets plastiques dont 72% de PE et PP, via 45 sites d’enlèvements et 17 partenaires regénérateurs. Valorplast accompagne les agents des déchetteries en leur proposant des formations ad hoc, pour mieux trier les rigides et les souples, sur leur devenir, les équipements de tri disponibles.
Tri, massification et conditionnement restent les enjeux majeurs de la circularité des plastiques, supposant le développement de solutions de tri dans l’hexagone, des partenariats existants avec les opérateurs du déchet et les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), ajoute Eileen Marchall. Ainsi, Valorplast discute régulièrement avec les éco-organismes en charge des filières REP, mène des actions de R&D avec des chercheurs et avec ses partenaires industriels, des professionnels du déchets comme Environnement Massif Central à Mende et des collectivités locales soutenues par l’ADEME.
Christophe JOURNET
Rédacteur en chef de MPE-Média
Voir aussi via https://sytevom.org/symetri--1678201375.html