- Bpi France : La conjoncture pour les ETI/TPE-PME au S1 2024
- FEDEREC et la REP VHU : Sérieux conflit en vue
- Énergie : « La concurrence en électricité - Un tabou ruineux »
- Recyclage / FEDEREC : « Un lien circulaire qui unit »
- Européennes : Les préconisations de FEDEREC et FNADE
- BIR COPENHAGUE : Le retour en grâce des scraps d’inox
- BIR COPENHAGUE : Les métaux non ferreux face aux règlementations
BRUXELLES (MPE-Média) - Le Bureau international du recyclage tient sa Convention de printemps à Copenhague (Danemark) du 26 au 29 mai prochain, en présence de plus d’un millier de recycleurs des cinq continents et d’experts des nouvelles matières premières issues du recyclage. Détails.
Un an après une grande convention organisée pour ses 75 ans à Amsterdam, la ville de sa constitution après la WW2, le BIR réunit ses adhérents à Copenhague, autour des sujets occupants les divisions et comités fédérant les professionnels des différentes matières recyclables et issues du recyclage, métaux, plastiques, papiers-cartons, DEEE, pneus et caoutchoucs, etc.
Le BIR et son comité plastiques ont récemment publié un point de vue à propos du recyclage chimique des plastiques en fin de vie, demandant à ce qu’il ne soit utilisé que lorsque le recyclage mécanique ne peut pas l’être, cette technologie qualifiée de naissante ne devant pas non plus faire l’objet d’évaluations trop rapides des volumes à retraiter chimiquement suite à un emploi déplacé des critères d’équilibre des volumes issus de chaque mode de recyclage. Le BIR note aussi que le recyclage chimique ne doit pas freiner les efforts des producteurs en matière d’écodesign pour améliorer la recyclabilité de leurs nouveaux produits.
« Une méthode adaptée de calcul des impacts climatiques du recyclage chimique doit être développée, incluant les émissions d’ensemble du procédé aussi bien que celles résultant de l’emploi d’énergie et de l’incinération des déchets dangereux récupérés », a déclaré à ce sujet le Directeur général du BIR Arnaud Brunet.
Brian Henesey, en charge des conventions du BIR (Ph SD)
Le Bureau international du recyclage vient de nommer son nouveau président en charge de l’organisation de ses conventions en la personne de M. Brian Henesey, Vice-président et directeur de la société Rocky Mountain Recycling aux États-Unis, ancien Président de l’association américaine des matières issues du recyclage (ReMA,, ex ISRI).
C.J.
Voir aussi via www.bir.org