- Bpi France : La conjoncture pour les ETI/TPE-PME au S1 2024
- FEDEREC et la REP VHU : Sérieux conflit en vue
- Énergie : « La concurrence en électricité - Un tabou ruineux »
- Recyclage / FEDEREC : « Un lien circulaire qui unit »
- Européennes : Les préconisations de FEDEREC et FNADE
- BIR COPENHAGUE : Le retour en grâce des scraps d’inox
- BIR COPENHAGUE : Les métaux non ferreux face aux règlementations
PARIS (MPE-Média) – Le salon international Global Industrie s’est ouvert lundi 25 mars au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte en présence du Ministre de l’industrie Roland Lescure et du Président du salon Nicolas Dufourcq (BPIFrance). Industrie et sports, l’humain et les machines dans l’industrie en sont les thèmes 2024. À visiter jusqu’au 28 mars au soir. Détails.
Un salon d’envergure mondiale couvrant tous les métiers industriels dont ceux des métaux non ferreux (Ph CJ)
« Nous avons aujourd’hui des industriels dynamiques qui soutiennent la réindutrialisation, nous avons BPIFrance qui va investir 34 Mrds€ dans les quatre ans à venir, Global industrie 2023 était déjà enthousiasmant, Global Industrie 2024 va l’être encore plus », a déclaré Roland Lescure, ministre de l’industrie, qui souhaite placer cette édition sous le signe de l’industrie du sport, à quelques semaines des JO 2024. Il souhaite aussi en faire un évènement sous le signe des femmes dans l’industrie.
En six ans, plus de 2 000 innovations ont été présentées et primées, expliquait le directeur du salon Sébastien Gillet lors de sa présentation à la presse fin 2023. Une quinzaine d’univers industriels sont exposés en mars 2024. Avec 100 000 m2 d’exposition, 2 300 exposants, 1 500 machines, près de 40 000 visiteurs attendus, Global Industrie 2024 s’annonce à Villepinte comme une édition dynamique.
Une série d’interventions dont celles du Ministre délégué à l’industrie Roland Lescure prévues dès l’ouverture du salon lundi 25 mars au matin ont permis à plusieurs chefs d’entreprises industrielles d’exprimer leurs points de vue sur l’industrie et l’importance de son développement en France et en Europe.
Christophe Périllat, DG de Valéo (Ph CJ)
« L’industrie est le moteur du monde de demain. Nous devons changer nos chaînes de valeur », a déclaré Christophe Périllat, Directeur général de Valéo, « la société française qui dépose le plus de brevets dans le monde ».
Luc Rémont, PDG d’EDF (Ph CJ)
« EDF est l’industrie la plus décarbonée de France. Le gain potentiel en efficacité énergétique est encore de 30% partout dans le monde. Nous sortons d’une crise énergétique majeure. Il nous fallait donc réinventer notre modèle », a expliqué Luc Rémont, PDG d’EDF, ajoutant avoir conclu récemment plus de 500 contrats de vente d’énergie à un peu moins de 70€/Mwh prix convenu avec le gouvernement l’an dernier avec des entreprises pour 2024 – 2025 : « Il y a encore quelques situations critiques dont nous sommes prêts à discuter ».
Les objectifs d’EDF évoqués par Luc Rémont pendant son « pitch » de dix minutes sont d’abord de « ramener l’ensemble de nos capacités nucléaires et cadences après des années de perte de compétences à l’échelle industrielle, continuer à développer les réseaux tout en construisant un parc nucléaire neuf, EDF prévoyant 25 Mrds d’investissements à réaliser pour un parvenir ».
Doris Binkofer, présidente de Siemens France (Ph CJ)
Pour la présidente de Siemens France Doris Binkofer, « on peut parler de metavers industriel, car les données deviennent la colonne vertébrale de nos activités. Les jumeaux numériques en particulier pour réduire la consommation d’énergie et de ressources rares, grâce à des simulations ultra-précises ; la robotisation automatisée des process avec des automates répartis dans nos usines, contrôlés depuis un centre pouvant être situé à des kilomètres de nos usines ; l’intelligence artificielle générative passe dans le B to B, via un copilote virtuel conçu par Siemens avec Microsoft, permettant des pannes et de les réparer en dialoguant avec les opérateurs ».
GD : Pierre-Henri de Menthon (Challenges), Frank Riester (Ministre en charge du Commerce international), Nicolas Dufourcq, président du salon et DG de BPIFrance (Ph CJ)
En début d’après-midi de ce même lundi, une table ronde a permis au Ministre délégué au commerce international Franck Riester d’insister sur l’importance du développement de l’exportation de produits industriels français dans les entreprises de l’hexagone, comme le font un nombre croissant d’exposants participant à cette édition de Global Industrie.
Christophe JOURNET
Rédacteur en chef de MPE-Média
Pratique : Accès via le RER B direction Roissy station Parc des Expositions de Villepinte. PARIS NORD VILLEPINTE ZAC Paris Nord 2 - F 93420 Villepinte
Mardi 26 & Mercredi 27 mars : 9h - 18h
Jeudi 28 mars : 9h - 17h
Voir aussi via https://www.global-industrie.com/fr/accueil
Et via https://www.global-industrie.com/fr/liste-des-exposants?search=%22%22