Accueil Industrie Les Actus Global Industrie 2024 en bonne marche à Villepinte

PARIS (MPE-Média) – Le salon international Global Industrie s’est ouvert lundi 25 mars au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte en présence du Ministre de l’industrie Roland Lescure et du Président du salon Nicolas Dufourcq (BPIFrance). Industrie et sports, l’humain et les machines dans l’industrie en sont les thèmes 2024. À visiter jusqu’au 28 mars au soir. Détails.

240325_GI_00

Un salon d’envergure mondiale couvrant tous les métiers industriels dont ceux des métaux non ferreux (Ph CJ)

 

« Nous avons aujourd’hui des industriels dynamiques qui soutiennent la réindutrialisation, nous avons BPIFrance qui va investir 34 Mrds€ dans les quatre ans à venir, Global industrie 2023 était déjà enthousiasmant, Global Industrie 2024 va l’être encore plus », a déclaré Roland Lescure, ministre de l’industrie, qui souhaite placer cette édition sous le signe de l’industrie du sport, à quelques semaines des JO 2024. Il souhaite aussi en faire un évènement sous le signe des femmes dans l’industrie.

En six ans, plus de 2 000 innovations ont été présentées et primées, expliquait le directeur du salon Sébastien Gillet lors de sa présentation à la presse fin 2023. Une quinzaine d’univers industriels sont exposés en mars 2024. Avec 100 000 m2 d’exposition, 2 300 exposants, 1 500 machines, près de 40 000 visiteurs attendus, Global Industrie 2024 s’annonce à Villepinte comme une édition dynamique.

 

240325_GI_01

Une série d’interventions dont celles du Ministre délégué à l’industrie Roland Lescure prévues dès l’ouverture du salon lundi 25 mars au matin ont permis à plusieurs chefs d’entreprises industrielles d’exprimer leurs points de vue sur l’industrie et l’importance de son développement en France et en Europe.

 

240325_GI_06

Christophe Périllat, DG de Valéo (Ph CJ)

 

« L’industrie est le moteur du monde de demain. Nous devons changer nos chaînes de valeur », a déclaré Christophe Périllat, Directeur général de Valéo, « la société française qui dépose le plus de brevets dans le monde ».

 

240325_GI_05

Luc Rémont, PDG d’EDF (Ph CJ)

 

« EDF est l’industrie la plus décarbonée de France. Le gain potentiel en efficacité énergétique est encore de 30% partout dans le monde. Nous sortons d’une crise énergétique majeure. Il nous fallait donc réinventer notre modèle », a expliqué Luc Rémont, PDG d’EDF, ajoutant avoir conclu récemment plus de 500 contrats de vente d’énergie à un peu moins de 70€/Mwh prix convenu avec le gouvernement l’an dernier avec des entreprises pour 2024 – 2025 : « Il y a encore quelques situations critiques dont nous sommes prêts à discuter ».

Les objectifs d’EDF évoqués par Luc Rémont pendant son « pitch » de dix minutes sont d’abord de « ramener l’ensemble de nos capacités nucléaires et cadences après des années de perte de compétences à l’échelle industrielle, continuer à développer les réseaux tout en construisant un parc nucléaire neuf, EDF prévoyant 25 Mrds d’investissements à réaliser pour un parvenir ».


240325_GI_07

Doris Binkofer, présidente de Siemens France (Ph CJ)

 

Pour la présidente de Siemens France Doris Binkofer, « on peut parler de metavers industriel, car les données deviennent la colonne vertébrale de nos activités. Les jumeaux numériques en particulier pour réduire la consommation d’énergie et de ressources rares, grâce à des simulations ultra-précises ; la robotisation automatisée des process avec des automates répartis dans nos usines, contrôlés depuis un centre pouvant être situé à des kilomètres de nos usines ; l’intelligence artificielle générative passe dans le B to B, via un copilote virtuel conçu par Siemens avec Microsoft, permettant des pannes et de les réparer en dialoguant avec les opérateurs ».

 

240325_GI_03

GD : Pierre-Henri de Menthon (Challenges), Frank Riester (Ministre en charge du Commerce international), Nicolas Dufourcq, président du salon et DG de BPIFrance (Ph CJ)

 

En début d’après-midi de ce même lundi, une table ronde a permis au Ministre délégué au commerce international Franck Riester d’insister sur l’importance du développement de l’exportation de produits industriels français dans les entreprises de l’hexagone, comme le font un nombre croissant d’exposants participant à cette édition de Global Industrie.

 

Christophe JOURNET

Rédacteur en chef de MPE-Média

 

Pratique : Accès via le RER B direction Roissy station Parc des Expositions de Villepinte. PARIS NORD VILLEPINTE ZAC Paris Nord 2 - F 93420 Villepinte

Mardi 26 & Mercredi 27 mars : 9h - 18h
Jeudi 28 mars : 9h - 17h

Voir aussi via https://www.global-industrie.com/fr/accueil

Et via https://www.global-industrie.com/fr/liste-des-exposants?search=%22%22

 

VISUEL_PAPREC_2024

BANNIERE_@MPE-MEDIATWIT

Retour vers le haut
 
Vendredi 21 Juin 2024
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 6
Nombre d'articles : 2581
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 8292002
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui104
Visites hier277
Visites dans le mois7002
Visites dans l"année72436
Total des visites1746671
Qui est en ligne ?
Nous avons 44 invités en ligne