- EDEN : « Développer un transport aérien durable »
- FEDEREC devient « FEDERREC » associant Recyclage et Réemploi dans l’Économie Circulaire
- SALON POLLUTEC PARIS 2024 les 26-27/11
- La Semaine de l’industrie 2024 du 18 au 24/11
- Métallurgie : Lettre ouverte au Ministre de l’industrie
- Stratégie bas carbone et programmation pluriannuelle de l’énergie
- Climat : Consultation publique gouvernementale en cours
BRUXELLES (MPE-Média) –Le Secrétaire général de la Confédération européenne des industriels du recyclage (EuRIC) Emmanuel Katrakis va passer la main à la fin mars 2024 à Julia Blees, actuellement responsable des filières papier et textiles de cette Confédération européenne. Détails.
Emmanuel Katrakis et Julia Blees (Ph SD EuRIC)
Emmanuel Katrakis a dirigé la Confédération européenne des industries du recyclage depuis sa fondation à Bruxelles en 2014, voici bientôt dix ans, années durant lesquelles il a su poser le rôle structurant de cette organisation auprès des divisions de la Commission européenne en charge de l’environnement et des questions liées au recyclage et aux règlementations imposées à ses différents secteurs d’activités. Emmanuel Katrakis a contribué sous l’égide des présidents successifs d’EuRIC a en faire le référent direct des institutions européennes et des fédérations nationales des pays européens, en lien direct avec le Bureau International du Recyclage (BIR) et les acteurs de l’industrie du recyclage et de l’économie circulaire.
Depuis son entrée dans le rôle lors de la fondation d'EuRIC sous l'égide de l'ancien Président du Bureau International du Recyclage (BIR, instance mondiale) Dominique Maguin, Emmanuel Katrakis a su développer des liens entre les fédérations nationales des pays de l'Union européenne, organiser des conférences annuelles d'EuRIC dans plusieurs pays européens en lien avec ses membres, industriels comme Fédérations (FEDEREC pour la France). Conférences portant sur les progrès en cours dans les différentes filières du recyclage des matières en fin de vie, d'un point de vue technologique comme d'un point de vue règlementaire. MPE-Média aura été plusieurs fois partenaires de ces évènements structurants pour les industriels du recyclage, notamment à Bruxelles, Berlin ou encore Madrid.
Les débuts de la directive européenne sur les plastiques à usage unique et les taux d'insertion de matières issues du recyclage dans les produits neufs que défendait EuRIC en 2018 (Archives MPE-Média)
Avocate de formation, en charge des papiers-cartons et des textiles
Légiste allemande et avocate de formation, Julia Blees œuvre actuellement au sein d’EuRIC comme responsable des questions juridiques et des secteurs du recyclage des papiers-cartons et des textiles usagés. Elle va prendre le relais d’Emmanuel Katrakis d’ici au début avril, moment choisi par ce dernier pour débuter de nouvelles activités.
« EuRIC va continuer son voyage remarquable en allant vers l’équilibre de genre dans l’exercice de sa direction, avec Julia Blees comme première femme nommée à sa direction », a déclaré Olivier François, Président d’EuRIC peu après le récent conseil d’administration de la Fédération courant janvier.
« En dix ans, EuRIC a plus que doublé le nombre de filières de recyclage représentées en Europe, quadruplé le nombre de ses membres en en accueillant de nouveaux chaque année. Au moment où je vais aller vers de nouvelles oppportunités, je suis sûr que Julia Blees va diriger avec succès les efforts entrepris pour aller vers l’économie vraiment circulaire dont notre industrie a besoin », a ajouté Emmanuel Katrakis lors de l'annonce de son prochain départ d'EuRIC.
Christophe JOURNET
Rédacteur en chef de MPE-Média
Voir aussi via https://euric.org
Mis à jour (Mardi, 30 Janvier 2024 11:37)