- Bpi France : La conjoncture pour les ETI/TPE-PME au S1 2024
- FEDEREC et la REP VHU : Sérieux conflit en vue
- Énergie : « La concurrence en électricité - Un tabou ruineux »
- Recyclage / FEDEREC : « Un lien circulaire qui unit »
- Européennes : Les préconisations de FEDEREC et FNADE
- BIR COPENHAGUE : Le retour en grâce des scraps d’inox
- BIR COPENHAGUE : Les métaux non ferreux face aux règlementations
PARIS (MPE-Média) – Le salon Global industrie aura lieu du 24 au 28 mars 2024 à Paris nord Villepinte. Vitrine des Territoires, des savoir-faire et de la présence incontournable de l’industrie dans notre quotidien, c'est avant tout le rendez-vous business de ceux qui font l’industrie d’aujourd’hui et de demain, le relais de leur combativité, expliquent les organisateurs. Détails.
La remise des awards de Global Indstrie à Eurexpo Lyon en 2023 (Ph CJ)
Ouvrant la conférence de presse de présentation de l’édition 2024 durant la semaine de l’industrie 2023, le Ministre de l’industrie Roland Lescure et le Pdt de BPIFrance et président du salon Nicolas Dufourcq ont évoqué ensemble le thème, « le progrès, qui dit progrès dit machines, qui dit machines dit industrie ».
« Nous avons aujourd’hui des industriels dynamiques qui soutiennent la réindutrialisation, nous avons BPIFrance qui va investir 34 Mrds€ dans les quatre ans à venir, Global industrie 2023 était déjà enthousiasmant, Global Industrie 2024 va l’être encore plus », a déclaré Roland Lescure, ministre de l’industrie, qui souhaite placer cette édition sous le signe de l’industrie du sport, à quelques semaines des JO 2024. Il souhaite aussi en faire un évènement sous le signe des femmes dans l’industrie.
Roland Lescure parlant industtrie à des écoliers en mars 2023 (Ph CJ)
« Le temps de l’industrie forte, avec l’État qui fait un travail important pour réindustrialiser, c’est le moment de monter le son, il faut que les jeunes qui peuvent citer trois ou quatre joueurs de football ou de rugby soient capables de citer aussi quelques grands dirigeants de l’indfustrie », a ajouté Nicolas Dufourcq.
Pour le Directeur du salon Sébastien Gillet, le salon Global industrie repris par le groupe international lyonnais d'évènementiels GL Events voici treize ans accueille à présent des ministres, des grands médias, des jeunes. « C’est plus de 700 000 acteurs qui portent cette réindustrialisation partout. C’est une chance esceptionnellle. On est au cœur du réacteur. Nous portons la souveraineté française avec plus de 50 filières industrielles représentées. Nous sommes le marqueur de l’industrie française, un vrai combat », ajoute Julie Voyer, directrice adjointe de Global industrie.
Plus de 2 000 innovations primées par Global Industrie
En six ans, plus de 2 000 innovations ont été présentées et primées, explique Sébastien Gillet. Une quinzaine d’univers industriels seront exposés en mars 2024. Avec 100 000 m2 d’exposition, 2 300 exposants, 1 500 machines, près de 40 000 visiteurs attendus, Global Industrie 2024 s’annonce à Villepinte comme une édition dynamique.
Pierre-Emmanuel Martin, DG adjoint du groupe Carbon (photovoltaïque) évoque quatre enjeux : une obligation de résultats, sortir de la dépendance stratégique et en approvisionnements en matières stratégiques, la décarbonation et les technologies vertes, enfin la maîtrise de la chaîne, de la filière, des biens d’équipements.
Pdt du groupe Pinette (ingéniérie et machines), Erik Rousseau explique devoir ausssi « remettre l’humain au cœur de l’industrie, avoir une démarche de développement réellement durable ».
Christophe JOURNET
Rédacteur en chef de MPE-Média
Voir aussi via https://www.global-industrie.com/fr/accueil
Et via https://www.global-industrie.com/fr/liste-des-exposants?search=%22%22
Mis à jour (Mercredi, 29 Novembre 2023 09:56)