Accueil Industrie Fédérations Recyclage : Le 75ème anniversaire du BIR bat son plein

AMSTERDAM (MPE-Média) – Une convention record comptant plus de 1 500 participants du monde entier organisée par le Bureau international du recyclage (BIR) débutait ce dimanche dans la capitale des Pays-Bas. Le BIR fête à cette occasion son 75ème anniversaire et la montée en puissance du recyclage dans le monde. Détails.

230522_BIR_01

(Source BIR 2023)

Le 18 mars 1948, une réception organisée pour fêter les 125 ans de la Compagnie néerlandaise de recyclage de métaux BJ Nijkerk a été suivie par la création d'une association des recycleurs du BENELUX, l'ancêtre du BIR.

« Nous travaillons à une meilleure communication du BIR pour mieux faire connaître l'histoire du recyclage, ce que nos adhérents et nous faisons dans le monde, la perception changeant de plus en plus depuis ce que nous avons fait durant la pandémie », explique le président sortant du BIR Tom Bird.

Il cite notamment les actions de Ross Bartley, le directeur de l’environnement du BIR, très actif ces dernières années pour les discussions de la convention internationale de Bâle et aussi pour la préparation d’un traité international contre la pollution plastique, qui continue la semaine prochaine à Paris et devrait être rédigé d’ici à 2025 après plusieurs autres réunions impliquant plusieurs milliers de professionnels.

« Nous travaillons beaucoup avec les autres associations traitant de matières issues du recyclage pour que les données de tous soient justes et accordées entre elles », ajoute Tom Bird, qui pense laisser cette semaine la place à son successeur à la présidence du BIR dans de bonnes conditions : « j’ai vraiment apprécié ces quatre années, même les deux premières où faire des discours enregistrés était difficile pour moi (rires) ».

 

Un combat perrmanent

S’il devait continuer à présider le BIR, Tom Bird évoque « un combat permanent, en tant qu’industrie et comme organisation, les USA et l’ISRI parlant par exemple actuellement de la définition des matières premières essentielles, dites aussi critiques, un vrai paradoxe, mais nous écoutons aussi ce qui se passe en Afrique du Sud avec le ban sur les exportations, ce qui arrive au Brésil aussi avec les mêmes questions de droit pour le commerce des matières issues du recyclage ». Mais il sait aussi que ce qui fait le buzz aujourd’hui peut appartenir au passé demain.

Au Royaume-Uni, par exemple, le gouvernement écoute et travaille avec l’association anglaise du recyclage des métaux (BMRA) : « mais partout, là comme ailleurs, nous devons travailler avec les associations nationales pour harmoniser les règles le plus possible ».

« Obtenir en Europe une législation commune pour donner aux MPiR le statut de fin de l’ère de déchet n’est pas facile. Quand les pays refusent d’importer des matières dont leurs industriels ont besoin, il y a clairement quelque chose qui ne va pas. Et nous n’avons pas encore réussi à faire bouger ça », précise Ross Bartley.

Le BIR participera la semaine prochaine à Paris aux discussions globales pour réduire la pollution plastique, en poussant vers le soutien à différents moyens de recycler, de traiter différents polymères aussi sans céder aux seuls intérêts des producteurs de matières plastiques, nous explique Alev Somer, la nouvelle responsable des questions d’environnement pour le BIR après Ross Bartley qui part en retraite d’ici huit jours, juste après cette grande convention mondiale.

Christophe JOURNET

Rédacteur en chef de MPE-Média

Voir aussi via Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Bannière_PAPREC_MPE-2023- 2502x439px

 

Session pleinière et « challenge » du BIR 2023 :

durabilité et rentabilité des activités doivent aller de pair

 

AMSTERDAM (MPE-Média) – Prenant la parole durant la session d’ouverture de la convention de printemps du Bureau international du recyclage (BIR) le président sortant Tom Bird s’est déclaré « heureux d’ouvrir une convention record » durant laquelle il allait passer la main à un(e) autre président(e) à l’issue de son mandat de quatre années chargées.

230522_BIR_02

Tom Bird, président sortant du BIR (Ph CJ)

 

« Amsterdam est le lieu où tout a commencé en 1948 lors d’une réunion entre industriels du recyclage estimant qu’une association dédiée à leur métier serait une bonne chose », explique Arnaud Brunet, directeur général du BIR en début de session. 

Ouvrant le rituel « challenge » de présentation des tendances du moment sur les marchés, le Pdt Michaël Lion et l’américain John Sacco (Sierra Int. Machinery) invité pour parler « durabilité, commerce et argent » ont expliqué pourquoi il était nécessaire aux recycleurs de pouvoir faire du profit : « pour investir dans les nouvelles technologies, le développement vraiment durable de nos activités avec un cadre réglementaire national et international qui fait parfois craindre de se retrouver en difficulté ».

 

« Repurposed », série vidéo sur le recyclage des métaux

John Sacco a créé en 2023 une série de vidéos sur U Tube intitulée « Repurposed » à propos du recyclage et des métaux, pour permettre à un public plus large de voir la réalité des métiers du recyclage des métaux. Une série déjà vue par des dizaines de milliers d’internautes.

230522_BIR_03

John Sacco, Uwe Schmidt, Michaël Lion débattant du "vert" (Ph CJ)

Accueillant Uwe Schmidt, Chief Commercial Officer et member du CA de Montanwerke Brixlegg AG, Compagnie opérant des déchets de cuivre, Michaël Lion lui a demandé quelle était sa conception de la durabilité et d’être vraiment « vert » : « Nous connaissons tous nos fournisseurs de scraps, nous garantissons la traçabilité des volumes que nous recyclons, nous veillons à la qualité de notre supply chain et de nos process en aval », lui répond Uwe Schmidt.

« Pour les jeunes qui sont sensibles au climat, si vous avez l’empreinte carbone la plus basse, le taux d’insertion de matière issue du recyclage le plus haut, alors vous pouvez dire que vous êtes vraiment vert. En Europe, la moyenne d’insertion de cuivre recyclé dans les nouveaux produits est de 31%. Si vous poussez votre objectif, vous devez viser 40 voire 50% de cuivre recyclé », ajoute Uwe Schmidt.

Les 75 ans du BIR 

En conclusion de ce challenge 2023, Michaël Lion a souhaité célébrer les 75 ans du BIR en invitant sur la scène Mrs Robin Wiener, Présidente de l’Institut international du reyclage de scraps américain (ISRI), Francis Veys, ancien Directeur général du BIR, Olivier François, actuel président de la Confédération européenne des industriels du recyclage (EuRic) et du Comité Environnement du BIR, le Secrétaire général d’EuRic Emmanuel Katrakis, notre confrère James R. Keefe, Éditeur de Recycling Today (USA), le Directeur du BIR Arnaud Brunet et le président sortant Tom Bird.

« L’évolution de nos entreprises très familiales au départ et de plus en plus issues de regroupements et de concentrations plus capables de faire face aux lourdeurs règlementaires est aussi un risque car cela peut nous éloigner des réalités du terrain », note Olivier François.

« Le BIR fait partie de ma vie. Je ne vous dirai pas depuis quand car cela vous dirait mon âge », réagit Marc Natan, ancien ambassadeur pour les non ferreux du BIR depuis plus de ... cinquante ans, également convié sur la scène de cet anniversaire.

 

Christophe JOURNET

Rédacteur en chef de MPE-Média

LOGO_BIR_2012

Voir aussi via Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Voir « Repurposed » via :

https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=Repurposed+series+on+U+Tube&ie=UTF-8&oe=UTF-8

https://www.youtube.com/watch?v=GEb5O5omh-M

Bannière_PAPREC_MPE-2023- 2502x439px

BANNIERE_@MPE-MEDIATWIT


Retour vers le haut
 
Vendredi 24 Mai 2024
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 6
Nombre d'articles : 2575
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 8259599
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui73
Visites hier253
Visites dans le mois7004
Visites dans l"année62757
Total des visites1736992
Qui est en ligne ?
Nous avons 115 invités en ligne