- FEDEREC devient « FEDERREC » associant Recyclage et Réemploi dans l’Économie Circulaire
- SALON POLLUTEC PARIS 2024 les 26-27/11
- La Semaine de l’industrie 2024 du 18 au 24/11
- Métallurgie : Lettre ouverte au Ministre de l’industrie
- Stratégie bas carbone et programmation pluriannuelle de l’énergie
- Climat : Consultation publique gouvernementale en cours
- GAZ FR : Pas d’inquiétude pour l’hiver à venir
PARIS (MPE-Média) - Un village de l’Écologie, de l’Énergie et des Territoires sera présent au Salon des maires et des collectivités locales les 22, 23 et 24 novembre prochains à Paris. Détails.
Simon Chassard, Directeur adjoint du cabinet de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, nous explique que ce village de l’écologie est destiné principalement aux maires et aux élus des collectivités locales, à qui le ministre s’adressera le mardi 22/12 en fin de matinée. Il exposera les modalités d’accès au fonds vert mis en place par le gouvernement. « Cette transition ne se fera pas sans les territoires, nous proposeront aux élus des solutions nouvelles, des crédits nouveaux », précise-t-il. Ce fonds vert devrait être prolongé en 2023 après rééxamen des premières demandes honorées d’ici à la fin 2022.
Amandine Durand, Conseillère en charge des élus et de la cohésion des territoires au sein du cabinet de Christophe Béchu explique que le congrès des maires s’ouvrira par une table ronde à laquelle participera le ministre le 22 décembre en fin de matinée, qui présentera les dernières propositions pour le climat et la transition écologique dans les territoires. La ministre de l’énergie Agnès Panier-Runacher participera aussi à cette table ronde, ainsi que le ministre des transports Clément Beaune par la suite durant le salon. Chacun des ministres visitera le Village de l’Écologie, de l’Énergie et des Territoires durant le salon.
Propositions pour le climat
Pierre Jérémie, Directeur adjoint du cabinet d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique précise que les mesures de protection des acteurs face à l’augmentation des coûts de l’énergie seront présentées durant l’ouverture du salon. Les questions du déploiement des ENR dans les territoires seront aussi abordées afin de faciliter une meilleure compréhension par les maires des zones où celles-ci pourraient être déployées.
Lucas Turgis, Conseiller Territoire et Europe du cabinet de Caroline Cayeux, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales note que la ministre proposera des rendez-vous aux élus qui le souhaiteront pour lui poser des questions sur les programmes proposés, dont le plan « action cœur de ville » et les modalités de la mise en œuvre de la nouvelle dotation globale de fonctionnement remise en place par le gouvernement.
LA RÉDACTION
Voir aussi via https://www.salondesmaires.com