Accueil Industrie Fédérations BIR/Ferrailles : - 8,4% de consommation mondiale

DUBAÏ (MPE-Média) – Après une année compliquée par la géopolitique et les facteurs macro-économiques, les recycleurs de ferrailles ferreuses membres du Bureau International du recyclage ont écouté attentivement les chiffres de la production mondiale d’acier et de ferrailles donnés par Rolf Willeke (Allemagne) : baisse de 6,1% en production, - 8,4% en consommation de ferrailles sur un an au S1 2022. Détails.

221017_BIR_FERROUS_02

Le Dr Salam Al Sharif (SharifMetals Group) parlant à domicile de la demande émiratie en scraps d’acier (Ph MPE-Média)

« Ce que nous pouvons voir est que sur six mois de 2022 la production s’est élevée à 777,2 Millions de tonnes (Mt) d’acier brut contre 828,1 Mt en 2021 et la consommation de scraps d’acier en production primaire s’élevait à près de 22% du total des volumes produits dans le monde », a expliqué le statisticien en chef de la division ferrailles du BIR.

Côté importations de ferrailles ferreuses, la Turquie (12,4Mt) est toujours loin devant la Corée du Sud et le Japon. Les USA restent les premiers exportateurs globaux de ferrailles. Le premier pays européen exportateur est cette année la Hollande, mais Rolf Willeke souligne la baisse de près de 7,3 Mt des volumes échangés entre pays de l’UE.

La courbe des prix de vente CFR de cargaisons d’Europe à la Turquie au premier semestre illlustre bien le contraste vécu par les recycleurs tant du côté vente que du côté achats, avec un pic à plus de 600€/t. en mars avril et une baisse conséquente à peine stabilisée ces jours-ci autour de 380-400$/t. CIF Turquie. Soit près de 260$/t. de différence entre janvier 2021 et septembre 2022, note Lee Alllen, analyste métaux chez Fastmarkets.

 

« Un flux de billettes russes à bas prix »

« Un flux de billettes russes à bas coût à envahi la Turquie après l’invasion de l’Ukraine », note l’intervenant faisant remarquer la corrélation entre la chute des prix des billettes russes aussi dites « mer noire » et celle des prix d’achat des cargaisons par la Turquie. Autre impact, la chute de la Lire turque, plus forte que celles des monnaies des principaux importateurs de ferrailles. Le yen japonais, l’euro et la livre anglaise ont perdu face au dollar de 20 à 25% de leurs valeurs respectives, ajoute la même source. La hausse des importations indiennes et bengalies de ferrailles impressionne sur un an en juillet dernier : plus de 120% pour l’Inde seule. La hausse de la production indienne d’acier brut explique cela, note l’expert de Fastmarkets : 120 Mt en douze mois. En mars dernier, les exportations indiennes de ronds à béton ont fait un vrai bond historique.

221017_BIR_FERROUS_00

Courbe de la consommation de ferrailles par les aciéries en chute dans le monde (Ph MPE-Média)

Et depuis mai dernier, le Bangladesh est devenu plus compétitif pour vendre des cargaisons de scraps d’acier que la Turquie, payées plus de 500$/HMS 1&2 primes incluses. En août dernier, les volumes importés en Inde ont dépassé pour la première fois ceux importés en Turquie, à plus de 260 000 tonnes achetées par les indiens.

 

L’Inde, le Bangladesh attractifs pour les exportateurs

Les prévisions de Fastmarkets pour les six mois à venir sont des cargaisons venant d’Europe vers la Turquie remontant vers les 400$/t. pour des cargos HMS1&2 et des prix plus élevés pour les mêmes cargaisons exportées vers l’Inde jusqu’à 600$/t. pour des cargaisons analogues soit une belle année 2023 en perspective en Inde.

Pour le seul Bangladesh, explique l’analyste bengali Sanjoy Kumar Gosh (BSMR Steel Ltd), les importations de ferrailles ferreuses ont augmenté en volume d’à peine moins d’un Mt en un an, jusqu’à plus de 5 Mt en 2021-2022. Pourquoi cette hausse ? « Le pouvoir d’achat de la population du Bangladesh augmente avec un PIB en hausse de 7,2% ». Et la dépréciation de la monnaie locale face au dollar a fait le reste pour rendre les échanges plus attractifs, ajoute cet analyste industriel. Il voit les prix de l’énergie, la baisse des consommations d’acier à cause de l’inflation, la faiblesse de la capacité à l’exportation du pays comme les principaux défis à relever dans la période.

 

« Les volumes de scraps d’acier importés en Inde sont appelés à augmenter encore avec la demande croissante des aciéries électriques locales, le choix du vrac plutôt que des containers pour importer les ferrailles dans les ports indiens et bengalis », explique l’analyste.

 

Le Moyen-Orient au cœur de ces marchés

Pour le Dr Salam Al Sharif, président de Sharif Holding (EAU) et de l’association africaine du recyclage (AAR, RAA en anglais), le Moyen-Orient est le premier importateur de ferrailles du monde, présent à la fois sur les marchés des autres régions du monde et sur ceux du Golfe persique. Il explique les récentes limitations des exportations des Émirats par la demande intérieure du pays de plus en plus vive, confrontée aux appétits croissants en ferrailles de ses voisins de l’océan indien, par exemple : « Le fait est que l’application de ces restrictions est nécessaire pour assurer la production d’acier nationale, pour répondre à la demande des aciéries locales des Émirats. De plus, les objectifs de décarbonation d’ici à 2025 imposent d’augmenter les volumes de matériaux verts de plus de 20% plutôt que d’importer des billettes pas forcément vertes », ajoute-t-il. Le pays hôte de cette Convention mondiale très suivie a de bonnes raisons d’espérer un exercice favorable dans les mois à venir.

 

Christophe JOURNET

Rédacteur en chef de MPE-Média

 

À suivre dans notre prochaine lettre MPE-Média fin novembre 2022, disponible sur commande via :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Voir aussi via :

https://www.bir.org

https://sharifmetalsgroup.com

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

BANNIERE_@MPE-MEDIATWIT


Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 18 Octobre 2022 05:40)

 
Jeudi 18 Juillet 2024
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 6
Nombre d'articles : 2583
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 8317212
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui18
Visites hier246
Visites dans le mois4976
Visites dans l"année80997
Total des visites1755232
Qui est en ligne ?
Nous avons 143 invités en ligne