Accueil Industrie Les Actus CRE/Gaz : L’accord avec l’Allemagne prend forme

PARIS (MPE-Média) – la mise en œuvre de l’accord de solidarité réciproque entre la France et l’Allemagne sur l’approvisionnement en gaz de l’Allemagne en contrepartie d’un apport d’électricité à l’hexagone en cas de besoin est engagée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

« La diminution des livraisons de gaz russe à l’Europe à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie fait peser un risque important sur la sécurité d’approvisionnement énergétique de l’Union européenne », explique la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

 

« Afin de renforcer la sécurité d'approvisionnement des deux pays, un accord de solidarité réciproque entre la France et l’Allemagne a été annoncé le 5 septembre 2022 par le Président français. La France s’est ainsi engagée à renforcer son interconnexion gazière avec l’Allemagne afin de pouvoir lui livrer du gaz en prévision de l’hiver 2022/2023 », poursuit le communiqué de la CRE.

 

Une capacité de 100 GWh/jour sur commande

Le seul point d’interconnexion existant entre la France et l’Allemagne, à Obergailbach (Moselle) a été conçu pour fonctionner dans le sens Allemagne - France uniquement. Ainsi, GRTgaz doit réaliser rapidement des adaptations techniques afin de pouvoir inverser le sens de fonctionnement de l’interconnexion et un tarif d’interconnexion doit être fixé, comme cela a été annoncé le 14 septembre par le Pdt de GRTgaz Thierry Trouvé.

 

GRTgaz prévoit de créer une capacité de sortie du réseau de transport de gaz français vers l’Allemagne à partir de la semaine du 10 octobre, d’une capacité de 100 GWh/j. GRTgaz propose de commercialiser cette capacité sous la forme d’un produit journalier, réservable du jour pour le lendemain.

 

La CRE se félicite des efforts techniques réalisés par GRTgaz ainsi que de l’avancée des travaux conjoints entre GRTgaz et ses homologues allemands. Ces travaux vont permettre la mise en œuvre rapide d’un flux de gaz vers l’Allemagne.

 

Une consultation publique ouverte en ligne

La CRE lance aujourd’hui et jusqu’au 27 septembre une consultation publique sur l’offre commerciale proposée par GRTgaz pour cette capacité d’interconnexion, ainsi que sur son tarif d’utilisation.

A l’issue de la consultation publique, les prochaines étapes de la mise en service d’une capacité de sortie physique du réseau français vers le réseau allemand sont les suivantes :

- fixation par la CRE des modalités de commercialisation proposées par GRTgaz ;

- modification par la CRE du tarif d’utilisation du réseau de transport (ATRT7), afin de créer le terme tarifaire correspondant après avis du Conseil supérieur de l’énergie (CSE);

- mise en service dans la semaine du 10 octobre 2022.

 

LA RÉDACTION

 

Pour la consultation publique : Voir  via https://www.cre.fr/Documents/Consultations-publiques/creation-d-une-offre-de-capacite-de-sortie-physique-de-gaz-a-l-interconnexion-obergailbach-et-a-la-fixation-du-tarif-de-la-capacite-de-sortie-physi

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

BANNIERE_@MPE-MEDIATWIT

Retour vers le haut
 
Mercredi 21 Février 2024
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 6
Nombre d'articles : 2567
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 8112031
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui191
Visites hier357
Visites dans le mois7443
Visites dans l"année27069
Total des visites1701304
Qui est en ligne ?
Nous avons 115 invités en ligne