Accueil Industrie Fédérations Rouen : Lancement des journées France Hydrogène

ROUEN (MPE-Média) – Trois journées dont deux d’exposition des membres de l’association France Hydrogène et une de visite de sites impliqués dans le développement de l’hydrogène en Normandie sont organisées à Rouen par la filière en ce début juillet. Détails.

220705_H2_ROUEN

Philippe Boucly Pdt de la filière intervenant à Rouen (Ph MPE-Média)


Philippe Boucly Pdt de France Hydrogène intervenait en séance plénière durant la première des trois journées organisées par la filière hydrogène française au palais des expositions de Rouen : Assurer l’énergie primaire renouvelable ou bas carbone et assurer ses chances au nucléaire est une nécessité pour développer la production et l’usage d’hydrogène.

Philippe Boucly estime nécessaire « d’avoir un accès abondant à de l’énergie bon marché » et pour cela « il faut accélérer le développement des usages de l’hydrogène en France. Avec notamment pour objectif la productioj et la vente de 450 000 véhicules à l’hydrogène en 2030 ». Ce qui suppose de développer les compétences et aussi de travailler l’acceptabilité sociétale, ajoute le Pdt de France Hydrogène.

 

Le coût de l’hydrogène dépend encore directement de ceux de l’électricité et du gaz

L’H2 voit son coût de production augmenter avec celui de l’électricité dépendant lui aussi du gaz ; il faut développer des champs de renouvelables dédiés pour l’hydrogène note le Pdt de la filière. Philippe Boucly préfère ne pas mentionner son coût du jour facile à calculer selon lui à partir de ceux de l’électricité et du gaz.

« Il n’y aura pas de débouchés pour l’hydrogène s’il n’y a pas d’usage et une meilleure incitation à son développement. L’hydrogène contribue à l’industrialisation de notre pays notamment via la construction de gigafactories d’électrolyseurs. Je voudrai souligner aussi l’importance du développement de l’acceptabilité de la ressource par les français, ce que dit une nouvelle brochure éditée pour ces journées de Rouen », explique Philippe Boucly.

220705_H2_ROUEN_02

Un public nombreux et motivé parmi lequel quelques politiques nationaux (Ph MPE-Média)

Pour Hubert Dejean de la Batie, Vice-Pdt de la Région Normandie, « les industriels avançent vite dans le domaine de l’hydrogène vert. Ils nous disent que leurs sites devront fermer s’ils ne se convertissent pas à l’hydrogène, Total et Exxon en tête ». La Région Normandie teste actuellement un nouveau modèle de bus rétrofité à l’hydrogène présenté lors de cette exposition.

Pour le Président de la Métropole de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, l’acteur numéro 1 du secteur est Boréalis : « nous avons un écosystème tourné vers les nouvelles énergies et la décarbonation et un foncier très intéressant ».

 

À l'occasion de la 9è édition des Journées Hydrogène dans les Territoires qui se tiennent du 5 au 7 juillet à Rouen, France Hydrogène publie un recueil sur les spécificités des compétences requises pour les métiers de la filière.

Dans la continuité du référentiel des « Compétences-métiers de la filière hydrogène », la nouvelle étude de France Hydrogène affine la compréhension des changements engendrés par le développement de la filière en matière d’évolution des besoins en compétences des métiers industriels. La filière hydrogène présente un fort potentiel de création et de conversion d’emplois : de 4000 emplois aujourd’hui à plus de 100 000 à l’horizon 2030.

De nombreuses interventions y compris d'officiels européens devaient ouvrir ces trois journées hydrogène en Normandie.

Christophe Journet

Rédacteur en chef de MPE-Média

 

Voir aussi via https://www.france-hydrogene.org

 

À suivre dans notre prochaine lettre MPE-Média fin juillet sur demande via Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

BANDEAU_MPE_MEDIA_HAUT_2013

BANNIERE_@MPE-MEDIATWIT

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Jeudi 11 Aout 2022
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2486
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 7327726
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui233
Visites hier691
Visites dans le mois7606
Visites dans l"année151177
Total des visites1392299
Qui est en ligne ?
Nous avons 154 invités en ligne