Accueil Industrie Les Actus 29ÈME Pollutec : Du 12 au 15 octobre à Lyon-Eurexpo

LYON (MPE-Média) – Lyon Eurexpo accueille du 12 au 15 octobre une nouvelle édition en présentiel et en virtuel du salon international des métiers de l’environnement et du recyclagé dédié cette année aux questions de pollution marine mais à tous les autres sujets. Détails.

211007_POLLUTEC_01

Le plan du salon 2021 (Photo SD Pollutec)

 

Cette édition 2021 de Pollutec marque une dynamique forte d’innovation dans tous les secteurs du salon. Pas moins de 180 solutions innovantes présentées par 144 exposants ont été validées cette année. Toutes répondent à un ou plusieurs des enjeux majeurs que sont l’épuisement des ressources, le dérèglement climatique, l’érosion de la biodiversité et la pollution. Elles reflètent les préoccupations actuelles ou anticipent des développements futurs, explique l’organisateur REEDEXPO.

La Fédération française des entreprises du recyclage (FEDEREC) présentera les tous derniers chiffres du recyclage en France en 2020 mardi 12 à 15h sur son stand.

Les équipementiers du recyclage TOMRA, MTB présenteront ensemble leurs nouveaux systèmes de tri intelligents sur leurs stands. Pellenc ST exposera ses dernières machines de tri optique intelligent HALL 3 - STAND C94.

 

20 nominés aux Pollutec Innovation Awards : Les vingt nominés sélectionnés par le pré-jury des Pollutec Innovation Awards illustrent l’ensemble des tendances de l'innovation repérées cette année sur le salon : de la recherche d’efficacité (moins de ressources utilisées, moins d’impacts) au développement du numérique et du connecté avec des solutions souvent à la croisée d’au moins deux des quatre grands enjeux actuels (épuisement des ressources, dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, pollution). Vous pouvez venir les écouter pitcher devant le jury final le mardi 12 octobre.

 

Au programme de Pollutec 2021 : Une vision à 360° des défis environnementaux grâce à 10 secteurs d'exposition et 5 nouveaux focus thématiques, des conférences de haut niveau dont une sélection sera retransmise en live et replay, des rendez-vous d'affaire sur site et en virtuel, Gaïactica, un escape game onsite et online sur le changement climatique, un WaterHub, un démonstrateur interactif sur le petit cycle de l’eau, un nouveau rendez-vous dédié à l'univers marin, Pollutec Mer & Littoral et toute l'innovation par secteur grâce, notamment, à des espaces startups par univers.

 

Parmi de nombreux exposants, voici une sélection de propositions de démonstrations reçues ces derniers jours :

 

Continental, présent au salon Pollutec pour la première fois : rendez- vous au stand 2-F60, situé dans le Hall 2, à Lyon Eurexpo où le groupe présente :

[SYSTÈME D’AIDE À LA CONDUITE] Continental présentera ses dernières innovations pour les véhicules professionnels, destinés à améliorer la sécurité routière, notamment en zone urbaine dense. Le Groupe se positionne ainsi comme un acteur clé pour une ville apaisée

[GESTION DE FLOTTE] : Continental présentera aux professionnels présents sur le salon ses solutions phares pour la gestion de flotte

[SOLUTIONS POUR L’INDUSTRIE] : Continental présentera également ses solutions et services pour le secteur industriel notamment pour l’industrie du recyclage

 

« Notre principale préoccupation lorsque nous travaillons sur la mise au point de ces innovations, est de tenir compte de l’évolution des usages de la route, en intégrant dans nos réflexions le conducteur, les passagers mais aussi les abords du véhicule et les autres usagers de la route. Cette approche nous pousse à imaginer et anticiper toutes les situations possibles, pour que la route puisse être la plus sûre possible, quel que soit le mode de mobilité choisi. Nous poursuivons ainsi la “Vision 0” du Groupe Continental : 0 mort, 0 blessé, 0 accident. » explique Alexandre Landais, Segment Manager France pour Continental.

 

 

La Bretagne expose ses solutions pour faire face aux enjeux de la transition écologique et énergétique

Le salon Pollutec va accueillir les professionnels de la transition écologique et énergétique à Lyon Eurexpo du 12 au 15 octobre 2021. Les 10 exposants du pavillon Bretagne, coordonné par BDI, feront valoir l’offre bretonne dans les domaines de l’économie circulaire et des énergies renouvelables. En tout, une quarantaine d’entreprises bretonnes vont promouvoir leurs innovations sur ce salon international des professionnels de l'environnement. Trois d’entre elles sont nominées aux “Pollutec Innovation Awards” : Purecontrol (Rennes), The Sea Cleaners (La Trinité-sur-Mer) et l’antenne Ouest de Néréus.

Parmi les innovations proposées, focus sur la startup normande GreenBig qui transforme la bouteille plastique en ressource et non en déchet grâce à sa machine b :bot. b:bot, Une solution globale qui trie, sépare et transforme les bouteilles en paillettes prêtes au recyclage.

211007_POLLUTEC_02

(Photo SD b:bot)

b:bot est une machine de collecte de bouteilles plastique innovante « made in Normandie » qui réinvente totalement la consigne pour la rendre adaptable, communautaire et solidaire. Attention, le sujet de la consigne reste sensible en France car les recycleurs ne l'acceptent pas vraiment et on les comprend.

143 supermarchés de France sont déjà équipés et ce n'est qu'un début ! Avec b:bot, le geste de l'utilisateur est récompensé par des euros distribués sous la forme de bons d'achat ou de dons à une association. Une fois broyée, la bouteille transformée en paillettes prend 25 fois moins d'espace et est déjà prête au recyclage. C'est ainsi beaucoup moins de camions sur les routes, moins d'étapes de transformation pour mieux réintégrer cette matière recyclée dans le circuit industriel afin de refaire de nouvelles bouteilles. Moins de coûts et moins de pollution pour recycler plus efficacement.

Une machine conçue en France en collaboration avec des partenaires industriels de premier plan

Sur son site de production basé à Dieppe, l’usine partenaire Toshiba de 40 000 m2 (230 salariés), 10 nouvelles b:bot sont fabriquées chaque semaine. Pour la maintenance et la distributiondes b:bot, un partenariat a été mis en place avec le leader français du marché du compactage pour déchets depuis plus de 25 ans, Alterval, PME normande de 40 salariés.

B :bot est à découvrir et à tester sur le stand 2 G104 de son partenaire Alterval.

La start up Wastreet, le digital et la data au service de la gestion des déchets dans

les collectivités : Wastreet est déjà connue pour sa marketplace Waster qui a pour rôle

de mettre en relation producteurs de déchets et collecteurs de déchets, depuis 2019, d’abord à Lyon, puis en Ile- de-France, pour faciliter les apports en déchetterie.

Fort de cette expérience digitale dans le domaine des déchets, les fondateurs de Wastreet développent aujourd’hui des solutions et des services dédiés à la problématique « déchets ».

En consolidant la technologie créée et les datas collectées sur les typologies et les flux de déchets à l’échelle des territoires, Wastreet propose de la data intelligence aux collectivités. Objectif : leur permettre d’optimiser leur gestion des déchets. Avec, à la clé, des béné- fices économiques, environnementaux et sociétaux. Voir aussi via www.wastreet.eu

 

Les entreprises du pôle de référence des filières chimie-environnement AXELERA : 81 adhérents du pôle sont présents sur le salon, dont 26 co-exposent sur le village régional Auvergne-Rhône-Alpes - AXELERA. Ils sont représentatifs de l'ensemble de la filière chimie-environnement : groupes, start-ups, PME ou encore acteurs du domaine académique, dans des secteurs variés tels que sites et sols pollués, gestion de l'eau, qualité de l'air, procédés industriels etc.

 

Et encore : France gaz renouvelables et la Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l'Environnement (FNADE) apporteront un éclairage sur l'apport de la méthanisation à la filière de traitement des biodéchets dont la collecte deviendra obligatoire en 2023, sur le Village Biogaz mercredi 13 octobre 2021 à 11h20.

INDRA AUTOMOBILE recycling annoncera à Pollutec la certification QUALIOPI de son centre de formation AURECA, vous pourrez venir découvrir les solutions et équipements destinés aux filières automobile VL et PL sur le stand « re-source » 3-G81 d’Indra.

SOREMO, société de recyclage de moteurs, innovera cette année en présentant le premier lingot d'aluminium français totalement neutre en carbone, sur le stand 3-C140.

 

Et beaucoup d’autres choses encore !

 

Voir via https://www.pollutec.com/fr-fr.html


Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

BANNIÈRE_2020

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Jeudi 09 Décembre 2021
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   202012<202111 Décembre 2021 >20221   >>202212
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
126202112
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2452
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 6960292
Visiteurs

Visites aujourd'hui477
Visites hier1291
Visites dans le mois10363
Total des visites1213595
Qui est en ligne ?
Nous avons 254 invités en ligne