Accueil Industrie Les Actus TOMRA TALKS 2021 : "Closing The Loop On Plastics"

FRANCFORT (MPE-Média) - L’équipementier du recyclage TOMRA leader mondial de la production de machines de tri intelligentes pour les déchets plastiques, métalliques et pour les emballages accueillait les 5 et 6 octobre l’édition 2021 de ses « Tomra Talks » intitulée « closing the loop on plastics », pour une économie plus circulaire des plastiques. Détails.

211006_TOMRA_TALKS_01

Borealis et Tomra annonçent le lancement opérationnel en Allemagne d’une usine de tests du recyclage mécanique des plastiques à haute qualité de pureté en sortie des granulés recyclés, avec le recycleur Zimmermann et leurs partenaires des secteurs de l’emballage et de secteurs connexes (Ph TOMRA/MPE-Media)

TOVER_ANDERSEN

Tove Andersen, Ceo de TOMRA depuis cet été, la feuille de route de son entreprise passe par d'importants investissements dans le recyclage global, en Europe et ailleurs dans le monde (Ph MPE-Média)

Pour Mme Tove Andersen, devenue Ceo du groupe basé et présent en bourse à Oslo (Norvège) le 16 août dernier, ce thème s’imposait pour le groupe après 50 ans d’expérience de la gestion des déchets et la production de matériels dédiés à l’économie circulaire et à « boucler la boucle des plastiques ». Trois directions majeures figurent dans sa feuille de route : améliorer les technologies de tri intelligent des déchets plastiques, développer la responsabilité des producteurs, améliorer en lien avec les gouvernements, les firmes et les marques et les acteurs globaux et régionaux du recyclage la législation et les règles applicables au secteur.

Après une journée de visite des sites industriels de tests collaboratifs de Lahnstein et Mülheim-Karlich (Allemagne), une journée de conférence centrée sur les conditions du développement harmonieux de l’économie circulaire des plastiques aura permis aux nombreux participants de partager l’expérience d’intervenants très qualifiés, à commencer par la Ceo de TOMRA Tove Andersen ouvrant la journée et ensuite avec le Dr Martin Stuchtey, Ceo fondateur de la société SYSTEMIQ, évoquant la stratégie de ruissellement circulaire de son entreprise, sur fond de baisse de la productivité globale et du nécessaire objectif de décarbonation des industries, de la production d’énergie à celle de nouvelles matières issues du recyclage, à insérer dans les matières vierges. Systemiq s’est donné pour mission de « provoquer des ruptures positives dans les systèmes productifs pour accélérer la réalisation des objectifs globaux de l’ONU et des accords de Paris pour le climat. »

Finitude des ressources et nouvelle architecture circulaire

« L’industrie des plastiques pourrait à elle seule achever les réserves mondiales de carbone si nous n’agissons pas dès maintenant. L’alliance mondiale des producteurs de plastiques s’est engagée à lutter contre les émissions de CO2, la pollution marine, à augmenter le potentiel du recyclage chimique, pour créer une nouvelle architecture incluant eco-design, tri à la source des déchets, systèmes intelligents de tri des déchets plastiques, modèles avancés de recyclage mécanique et chimique de ces matières », poursuit l'intervenant.

 

211006_TOMRA_TALKS_03

Martin Stuchtey, Ceo de Systemiq, engagé dans l'action climatique (Photo MPE-Media).

Réutiliser, poursuivre les tests collaboratifs lancés avec TOMRA et ZIMMERMANN à Lahnstein (Allemagne) par l’ouverture d’une unité d’extrusion en 2022 couplée avec le centre de tri et de lavage à chaud des plastiques déjà créé dans cette usine constituent pour Boréalis et ses partenaires industriels et clients un pas de plus dans cette direction vraiment circulaire.

Pour Chris McArdle, Vice-Pdt de BOREALIS en charge des nouvelles affaires pour développer les polyoléfines, « nous ne pouvons pas continuer à fonctionner comme nous le faisons encore aujourd’hui, nous devons reposer l’équation des plastiques, de ses impacts, nous devons avoir des produits totalement circulaires, renouvelables, neutres en carbone durant leur cycle de vie ». Borealis développe avec TOMRA et d’autres partenaires dans les industries connexes de l’emballage, lançant un modèle industriel fondé sur l’éco-efficacité, les recyclages mécanique et chimique associés, à partir de la production de polyoléfines et de leur recyclage en fin de vie des produits. Le tout basé sur les trois R de réduire, réutiliser et recycler.

« Nous devons travailler avec nos partenaires Zimmermann (recycleur) et TOMRA (équipementier du tri) pour atteindre le plus haut niveau de qualité du tri mécanique et de la production de recyclés et d’autre part nous développons une solution de recyclage chimique des plastiques dans nos usines en Autriche et ailleurs en Europe », explique Chris McArdle. Ces travaux collaboratifs menés par Boréalis depuis longtemps vont déboucher en 2022 et 2023 par la création d’une unité d’extrusion de polymères recyclés en complément de l’unité de recyclage mécanique lancée récemment à Lahnstein chez ZIMMERMANN (recycleur). Le VP de Boréalis ajoute qu’« en fonction des résultats obtenus nous prévoyons d’installer par la suite d’autres unités de production à partir de R-granulés de plastiques ».

 

Christophe JOURNET

Rédacteur en chef de MPE-Média

 

À SUIVRE DANS NOTRE 65ème lettre MPE-Média en octobre sur demande via Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Voir aussi via :

https://www.tomra.com/en

https://www.borealisgroup.com

https://www.systemiq.earth


Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

BANNIERE_ENGLISH_2015

BANNIÈRE_2020

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Jeudi 09 Décembre 2021
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   202012<202111 Décembre 2021 >20221   >>202212
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
126202112
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2452
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 6960197
Visiteurs

Visites aujourd'hui403
Visites hier1291
Visites dans le mois10289
Total des visites1213521
Qui est en ligne ?
Nous avons 161 invités en ligne