- EDEN : « Développer un transport aérien durable »
- FEDEREC devient « FEDERREC » associant Recyclage et Réemploi dans l’Économie Circulaire
- SALON POLLUTEC PARIS 2024 les 26-27/11
- La Semaine de l’industrie 2024 du 18 au 24/11
- Métallurgie : Lettre ouverte au Ministre de l’industrie
- Stratégie bas carbone et programmation pluriannuelle de l’énergie
- Climat : Consultation publique gouvernementale en cours
PARIS (MPE-Média) – Les récents cas de force majeure dans l’industrie des plastiques vierges continuent à inquiéter les entreprises de l’emballage plastique et souple en pleines négociations annuelles des volumes et des prix. Réaction d’ELIPSO.
« Le sujet matière vierge devient majeur », nous confirme Emmanuel Guichard, le directeur général d’ELIPSO, le syndicat des entreprises de l’emballage plastique et souple.
« Les producteurs d’emballage plastique craignent de revivre la crise de 2015. Certaines entreprises font face à des pénuries de matière plastique et toutes sont confrontées à des hausses de prix de matières premières conséquentes. Nos entreprises ne disposent d’aucune visibilité sur la disponibilité de la matière et la fluctuation des cours », observe-t-il.
« La dernière enquête d’Elipso démontre que le critère prix de l’emballage est le premier critère d’achat pour nos clients. Cette très forte fluctuation se déroule en pleines négociations commerciales annuelles de nos clients avec la grande distribution, dans un climat de crainte sur le pouvoir d’achat », explique-t-il.
Les impacts de ces cas de force majeure en production de plastiques vierges dans des sites européens tombent mal : « On arrive en contingentement des livraisons et les grands indices ne sont pas corrélés car la hausse est hyper rapide », conclut Emmanuel Guichard, qui précise que « les facteurs de référence d’indiciels de prix PIE, platts, ISIS évoluent moins vite que la hausse (ce qui est normal vu la rapidité de la hausse) ».
Mis à jour (Lundi, 01 Février 2021 18:56)