- Bpi France : La conjoncture pour les ETI/TPE-PME au S1 2024
- FEDEREC et la REP VHU : Sérieux conflit en vue
- Énergie : « La concurrence en électricité - Un tabou ruineux »
- Recyclage / FEDEREC : « Un lien circulaire qui unit »
- Européennes : Les préconisations de FEDEREC et FNADE
- BIR COPENHAGUE : Le retour en grâce des scraps d’inox
- BIR COPENHAGUE : Les métaux non ferreux face aux règlementations
PARIS (MPE-Média) – Le nouveau premier ministre Jean Castex, 55 ans, marié, 4 enfants, réélu haut la main Maire de Prades en mars dernier (Pyrénées orientales, commune rendue célèbre par le violoncelliste catalan Pablo Casals au XXème siècle) succède à la surprise générale à Edouard Philippe à Matignon. Détails choisis.
RÉÉLU MAIRE DE PRADES (PYRÉNÉES ORIENTALES) … JUSTE AVANT LE CONFINEMENT
Jean Castex, petit-fils d'un sénateur du Gers, étudiant historien et politiste puis énarque de la promotion Victor Hugo en 1991, est nommé en 2017 délégué interministériel aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris. En 2019, il devient président de l’Agence nationale du Sport. Puis il est chargé par Matignon de gérer le déconfinement en avril-mai 2020.
Jean CASTEX, nouveau premier ministre, alors Maire de Prades, Pyrénées orientales, (Ph SD Mairie de Prades)
PENDANT LE CONFINEMENT IL PREPARE LA SUITE…
Jean Castex au Sénat juste avant le déconfinement qu’il a organisé en tant que secrétaire d’État (Ph SD Sénat)
APRÈS LE DÉCONFINEMENT … IL EN ASSURE DISCRÈTEMENT LE SUIVI
Passation de pouvoir le 3 juillet à Matignon entre Edouard Philippe et Jean Castex :
Deux hommes de la même taille, deux hommes de droite, seule la couleur de la cravate change (Ph SD Matignon)
Jean Castex peu après sa nomination à Matignon et sa démission des Républicains ce 3 juillet (Ph SD Elysée)
En 2010, Jean Castex a remplacé Raymond Soubie en tant que conseiller aux affaires sociales de l’Elysée, époque Sarkozy. Il a été directeur général adjoint de l’Elysée en 2011 et 2012.
« Cela fait beaucoup de bien de s’occuper de trottoirs, de stations d’épuration ou de bouches d’égoûts lorsque l’on travaille dans les cabinets ou les grandes administrations » a déclaré le nouveau premier ministre à nos confrères de Libération.
Un livre sur une ancienne ligne de chemin de fer du sud-ouest
Jean Castex parle le catalan, a écrit un livre à propos de « La ligne de chemin de fer de Perpignan à Villefranche - Prélude de la ligne de Cerdagne », voie ferrée passant par Prades, construite au XIXème siècle sous l'Empire. Peut-être va-t-il réhabiliter les trains de campagne et les michelines d'antan?
Choisi par Emmanuel Macron comme premier ministre pour le 3ème acte du quinquennat, Jean Castex devra arbitrer simultanément la sortie de la crise du ou "de la" COVID, la sortie de la crise économique la plus grave depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, la relance de la réforme des retraites refusée par les centrales syndicales, sur fond de vague de licenciements en cours et de risque lié à la sortie de pandémie encore incertaine, soit des sujets particulièrement épineux, conflictuels à souhait, face à une opinion inquiétée par le réchauffement climatique et un électorat qui vient de désavouer la politique menée par le Président de la République en exercice en confiant à des candidats "verts" la gestion de plusieurs des plus grandes villes de France. Bon courage Monsieur Castex.
Christophe JOURNET
Rédacteur en chef de MPE-Média
Voir aussi via :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Castex
Mis à jour (Jeudi, 03 Septembre 2020 14:28)