Accueil Industrie Les Actus 3ème "European Recycling Conference" à Paris

PARIS (MPE-Média) - Organisée conjointement avec les Journées Techniques de FEDEREC au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, la 3ème Conférence internationale européenne du recyclage s'est ouverte ce 19 septembre en présence de près de 130 participants provenant de la plupart des pays de l'Union européenne. Plongée au coeur de l'économie circulaire en devenir.

190919_ERC_02

Des matériels destinés au recyclage exposés à proximité des halls par FEDEREC et de la salle de conférence d'EuRIC au Bourget (Ph CJ MPE-Média)

"Le recyclage permet de sauver d'importantes quantités de CO2 et d'émissions de gaz à effet de serre. Nous autres recycleurs avons fait un rêve, celui de booster la transition écologique et climatique grâce à la pratique réelle de l'économie circulaire. Ce qui suppose de définir des stratégies pour le recyclage des plastiques, de simplifier les pratiques de création de cargaisons de déchets à l'export et de commerce international des matières à recycler", a déclaré en ouverture la nouvelle Présidente d'EuRIC, la Confédération européenne des industriels du recyclage, Mme Cinzia Vezzosi (Italie).

190919_ERC_00

Mme Cinzia Vezzosi, Présidente d'EuRic (Ph MPE-Média)

Au programme de cette 3ème conférence d'EuRIC après celles de Bruxelles et de Berlin les années passées : 

"Des projets à l'installation factuelle de l'économie circulaire", avec un débat entre MM. Daniel Calleja-Crespo, Directeur général de l'environnement de la Commisssion européenne et Arnaud Leroy, Président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME);

"Comment débloquer le marché intérieur européen du recyclage", avec une intervention de Mme Caroline Craenhals, Ceo de Belgian Scrap Terminal;

Des échanges autour des tendances globales du recyclage, sur l'importance des solutions digitales dans ce secteur économique,  enfin une table ronde à propos des faits susceptibles de tirer vers le haut le reyclage en Europe, avec plusieurs cadres de cette industrie de chez Derichebourg, EMR, Paprec, Melosch Export.

 

6 objectifs pour une Europe plus verte

"Plus de 4 millions de travailleurs sont à présent actifs dans le secteur du recyclage", souligne Daniel Calleja-Crespo en posant la question des progrès à accomplir d'un point de vue juridique, législatif, pour augmenter les taux de recyclage matières dans chaque pays. Pour les déchets d'emballages plastiques, l'objectif de 70% de déchets recyclés en 2030 est posé par Bruxelles.

Des incitatifs ont été institués par l'Europe pour améliorer les collectes des différents déchets, d'importants progrès ayant été réalisés depuis 2015, précise le même orateur : "La Présidente de l'Union Mme Ursula Von der Leyen a défini 6 priorités pour l'Europe, pour booster l'économie circulaire, réussir un pari vert, améliorer la recyclabilité des produits, nous avons déjà fait beaucoup et il reste encore beaucoup à faire pour soutenir les affaires de ce secteur. Nous devons mettre nos économies dans la bonne direction pour réussir à ateindre es objectifs", conclut le DG Environnement de l'Union. Ce qui suppose d'aller vite, bien et ensemble. Et d'en débattre efficacement à l'échelle de l'Union.

190919_ERC_01

M. Arnaud Leroy (à gauche) : "le rôle des taxes doit encore être rééxaminé" (ph MPE-Média)

Prenant  la parole à son tour, le Pdt de l'ADEME Arnaud Leroy - ex Député des français de l'étranger NDLR - a résumé la feuille de route française en cours de mise en route pour converger vers ces objectifs européens non sans rappeler que la fiscalité écologique avait provoqué des révoltes en France ces derniers temps, et que le rôle des taxes devait encore être revu.

"Autre aspect important dans cette perspective, les engagements volontaires d'incorporation de matières issues du recyclage sont parmi les sujets en discussion avec les acteurs, notamment pour les emballages. Nous pouvons être ambitieux en France, on l'a vu pour la progression des renouvelables, il pourra en être de même pour l'économie circulaire", déclare M. Leroy, qui estime que son agence dispose d'outils pour soutenir ces avancées. Et qui précise que l'économie circulaire est l'un des éléments de la défense de la démocratie dans les pays développés.

Christophe JOURNET

Rédacteur en chef de MPE-Média

À suivre dans notre 55ème Lettre MPE-Média

et dans la lettre de Recyclage Récupération, notre partenaire


Voir aussi via :

https://www.euric-aisbl.eu

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

BANNIERE_ENGLISH_2015

ERC_2019_Flyer



 

 

 

Retour vers le haut

Mis à jour (Lundi, 21 Octobre 2019 15:34)

 

Commentaires non autorisés

Dimanche 08 Décembre 2019
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201812<201911 Décembre 2019 >20201   >>202012
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
126201912
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2291
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 5519384
Visiteurs

Visites aujourd'hui759
Visites hier537
Visites dans le mois4615
Total des visites795451
Qui est en ligne ?
Nous avons 403 invités en ligne