- Concours de l'Arbre de l'Année 2024 organisé par l’ONF/ Terre Sauvage/A.R.B.R.E.S./LPO
- Vinci-Léonard présente 50 solutions innovantes soutenues en 2025
- Tous nos voeux pour une belle année 2025!
- Joyeuses fêtes de Noël et de fin 2024
- EDEN : « Développer un transport aérien durable »
- FEDEREC devient « FEDERREC » associant Recyclage et Réemploi dans l’Économie Circulaire
- SALON POLLUTEC PARIS 2024 les 26-27/11
PARIS (MPE-Média) - Du 18 au 24 mars, plus de 4 700 événements (visites d’entreprises, conférences, ateliers, job dating, journées portes ouvertes dans les écoles, etc.) sont organisés partout en France à propos de l’industrie par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction générale des entreprises (DGE) pour un public attendu de 800 000 participants. Détails.
(Source Ministère de l’économie et des finances)
La Semaine de l’industrie a pour objectifs de renforcer l’attractivité du secteur et de promouvoir les filières et métiers de l’industrie française auprès des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi, ainsi que la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.
France Industrie, l’Alliance pour l’Industrie du Futur, Régions de France, CCI France, la CPME, Syntec Ingénierie, Syntec Numérique, les ministères chargés du Travail, de l’Éducation nationale, de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sont partenaires de Bercy pour ces évènements.
50 000 emplois à pourvoir, 200 000 à créer
Pour la première fois depuis 2000, l’industrie française crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit et ouvre plus de sites qu’elle n’en ferme. Elle recherche également des talents : 50 000 emplois ne sont actuellement pas pourvus dans l'industrie et 200 000 emplois supplémentaires pourraient être créés si on était capable de répondre aux besoins de compétences des industriels qui refusent des commandes à leurs clients faute des compétences recherchées, mais aussi du fait d’un déficit d’appétence pour les métiers de l’industrie.
L’un des objectifs de la Semaine de l’industrie est donc de susciter des vocations en montrant au plus grand nombre et notamment aux jeunes que l’industrie offre des carrières passionnantes, stables, formatrices et en moyenne mieux rémunérées que dans les autres secteurs.
La Rédaction
Voir aussi sur :
https://www.semaine-industrie.gouv.fr/rechercher-un-evenement
https://www.semaine-industrie.gouv.fr/jobsinattendus
https://www.lafrenchfab.fr/actualites/