Accueil Flux d'actualités Session "Inteligence collective" à l'Institut Repère

BANNIERE_REPERES_DILTS

PARIS (MPE-Média) - « Faciliter le développement de l'Intelligence collective », tel est le thème d’une session inédite de formation professionnelle pour entrepreneurs et tout public proposée du 12 au 14 octobre 2018 par l’Institut Repère à Paris avec Robert Dilts, expert américain du sujet.

Robert Dilts, Formateur spécialiste de l'Intelligence collective, développeur de la PNL depuis plus de 35 ans (Source web Institut Repères) 

Il s’agit dans les faits d’un vrai accélérateur de performance : « Travailler au sein des groupes et des équipes représente une part de plus en plus fréquente et importante des activités de l'entreprise du monde moderne. Les équipes hautement performantes sont celles qui appliquent les principes de l'intelligence collective, c’est-à-dire la capacité des membres d'une équipe, un groupe ou une organisation à penser et agir d'une manière alignée et coordonnée », explique Robert Dilts, auteur d’ouvrages récents sur « la modélisation des facteurs de réussite » à l’intention du monde des affaires.

« Le produit d'une intelligence collective efficace est ce qu'on appelle la collaboration générative. Celle-ci implique que des personnes travaillent ensemble pour créer ou générer quelque chose de nouveau, de surprenant et allant au-delà des capacités individuelles de l'un des membres du groupe », continue-t-il.

« Les différentes attentes des cadres dirigeants révélées par l’enquête IFOP de Mars 2018 sont l’évolution des styles de management, l’évolution de la formation, développement du travail collaboratif, et l’amélioration du rythme des décisions et organisation du temps de travail », nous explique Claude Lenoir, Président de l’Institut Repère*.

 

Une transformation orientée vers l'humain

« La majorité d’entre eux aspire à des fonctions de direction pour porter une transformation orientée vers l’humain et la performance collective. Cette enquête est un bel encouragement pour Institut Repère à poursuivre sa mission de formation de managers et de professionnels de l’accompagnement. »

« Faciliter le développement de l’intelligence collective est un enjeu majeur pour les entreprises et les organisations », continue M. Lenoir.

« Les équipes hautement performantes sont celles qui appliquent les principes de l'intelligence collective, c’est-à-dire la capacité des membres d'une équipe, groupe ou organisation, à penser et agir d'une manière alignée et coordonnée », explique-t-il.

« Avec la collaboration générative, les individus utilisent au mieux leurs capacités, découvrent des ressources qu'ils ne pensaient pas posséder et font émerger de leurs interactions des idées totalement nouvelles. Dans une équipe performante, les membres du groupe interagissent de façon efficace dans un but commun, ils sont conscients de leurs relations par rapport à un tout plus vaste, et chacun se sent important, pertinent, reconnu et en développement », ajoute Robert Dilts.

Il s’agit donc durant cette session prévue par l’Institut Repère, à Paris, d’acquérir des outils concrets, une posture et une éthique, pour accompagner les équipes, les entreprises et les organisations, dans l’atteinte du degré approprié de cohésion et d'alignement pour libérer la créativité et le génie de leur intelligence collective, soulignent les cadres de l’Institut Repère, qui fut l’un des premier en France à proposer aux différents publics concernés des formations à la « programmation neuro-linguistique » (PNL).

 

Du développement de l’intelligence collective à la collaboration générative

« Le produit d'une intelligence collective efficace est ce qu'on appelle la collaboration générative. Celle-ci implique que des personnes travaillent ensemble pour créer ou générer quelque chose de nouveau, de surprenant et ce, bien au-delà des capacités individuelles de chacun des membres du groupe" explique Claude Lenoir.

« Dans une équipe performante, les membres du groupe interagissent de façon efficace dans un but commun. Ils sont conscients de leurs relations par rapport à un tout plus vaste, et chacun se sent important, pertinent, reconnu et en développement. Si vous aussi, vous voulez rendre vos équipes (ou celles de vos clients) hautement performantes, rejoignez cette formation exceptionnelle animée par Robert Dilts », conclut le Président de l’Institut Repère.

« Trois jours pour savoir accompagner les équipes, les entreprises, les organisations, pour leur permettre d’atteindre un degré approprié de cohésion et d’alignement afin de libérer la créativité et le génie de leur intelligence collective. Une occasion rare d’acquérir des outils concrets, une posture et une éthique de collaboration générative », conclut Claude Lenoir.

Jo GATSBY

 LOGO_REPERE

ROBERT_DILTSA propos de Robert DILTS - Robert DILTS est depuis 1975 un des principaux chercheurs et développeur de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et de ses applications aux domaines de la santé, de l’éducation et des affaires. Robert DILTS est un écrivain, coach, consultant et chercheur de renommée internationale. Ses derniers travaux sur la PNL de 3ème génération concernent la communication, l’apprentissage et le changement aux niveaux de l’identité, de la mission et de la vision. Les applications en sont génératives et systémiques et s’adressent autant à la croissance des individus que des organisations. Robert Dilts est l’auteur de Collaboration Générative : Libérer la puissance créative de l'intelligence collective.

À propos de l’Institut Repère - L’enseignement de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est au cœur de l’expertise de l'Institut Repère, un organisme de formation et de consulting créé en 1985. La mission de l'Institut Repère est de former les professionnels de la communication interpersonnelle, de l’apprentissage, et du changement aux technologies dont ils ont besoin pour répondre aux défis du monde moderne. Ces technologies sont celles de la pnl, la Process Communication Management et de l’Approche Systémique.

Public : à la fois les professionnels de la communication interpersonnelle et de l’accompagnement des salariés ou des personnes (managers, chefs d’entreprises, consultants, coachs, formateurs, etc.) et les intervenant auprès d’équipes, ou d’organisations.

Pré-requis souhaités : avoir une expérience professionnelle du management ou de l’accompagnement - fondamentaux de la PNL conseillés.

Durée : 3 jours Formation en anglais avec traducteur français du 12 au 14 octobre, à l'Institut Repère de Paris.

Voir aussi sur :

http://www.institut-repere.com/Formations/intelligence-collective-robert-dilts.html

http://www.institut-repere.com/Institut-Repere/inscription-aux-formations.html 

 

BANNIERE_ENGLISH_2015

Retour vers le haut

Mis à jour (Mercredi, 17 Octobre 2018 17:30)

 

Commentaires non autorisés

Mercredi 12 Décembre 2018
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201712<201811 Décembre 2018 >20191   >>201912
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
126201812
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2215
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 4244647
Visiteurs

Visites aujourd'hui131
Visites hier339
Visites dans le mois3839
Total des visites636317
Qui est en ligne ?
Nous avons 303 invités en ligne