Accueil Flux d'actualités Energie : Conclusions du débat public / PPE

PARIS (MPE-Média) - Ouvrant la séance des conclusions du débat public sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) ce vendredi 29 juin au Conseil économique, social et environnementale (CESE), son Pdt Patrick Bernasconi a adressé au Ministre Nicolas Hulot son souhait d'un partenariat régulier entre leurs institutions avant l'énoncé des premières conclusions que le gouvernement doit examiner avant la fin de l'été.

180629_PPE_00

Face à face, le Pdt du CESE Patrick Bernarsconi à gauche à la tribune, le Ministre Nicolas Hulot à droite dans l'hémicycle du Conseil (Ph MPE-Média)

"C'est bien d'une intelligence collective dont il est il est question ... nous devons trouver entre nous le mode de dialogue le plus équilibré, pour aborder sans a priori les questions les plus délicates", déclare M. Bernasconi, invitant Nicolas Hulot à "refonder (leur) responsabilité commune" pour "construire un pont entre les citoyens et ceux qui les représentent". 

Face à un hémicycle plein le Pdt du CESE cherche à poser les règles d'une véritable pratique d'écoute réciproque entre le gouvernement et son institution. Le débat sur l'énergie, symboliquement, ouvre la voie à d'autres sujets à venir, certains potentiellement plus difficiles à animer.

180629_PPE_02

Ex Pdte de l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie puis ministre de l'environnement au sein du gouvernement de Nicolas Sarkozy, Chantal Jouanno faisant face à un autre Nicolas devenu à son tour ministre de l'écologie (Ph MPE-Média)

Prenant la parole à son tour, la Présidente de la Commission nationale du débat public Chantal Jouanno donnant du "cher Nicolas" au ministre de la transition écologique et solidaire a souhaité que la parole citoyenne, celle des 400 délégués du débat national réunis à la fin du débat sur la PPE à l'Assemblée nationale, soit respectée.

"Ce n'est pas de la parole citoyenne dont nous devons avoir peur, c'est qu'elle ne soit pas écoutée", renchérit-elle à l'issue de ce premier thème mis en débat dans l'ensemble des territoires depuis plusieurs mois, dont les conclusions sont ici présentées. "Soyons clair, le débat doit être un temps où tous les sujets peuvent être mis sur la table, pour débattre, simplement débattre des sujets les plus conflictuels (...) nous avons de grands sujets à discuter aujourd'hui, concernant la PPE, et ensuite d'autres thèmes encore plus complexes", ajoute Mme Jouanno.

Pour rappel, le débat national sur l'énergie aura mobilisé au cours de 92 réunions plus de huit mille français(e)s, dont 600 personnes à Grenoble, 400 à Mâcon, 12 au cours d'un apéro débat dans le Lot, organisé par une élue de l'ïle-de-France originaire de ce département. 21 collectivités locales, 20 associations, 16 parlementaires et d'autres acteurs ont organisé ces rencontres ensemble.

180629_PPE_01

Nicolas Hulot (au centre du premier rang) vient de lancer successivement un plan national hydrogène et un plan solaire (avec Sébastien Lecornu) - (Ph MPE-Média)

Egalement mené en ligne ce débat sur la PPE a reçu 44 000 visites, enregistré 624 questions, reprises ensuite dans 111 "cahiers d'acteurs" émanant de sources diverses. Le questionnaire is en débat sur 4 enjeux identifiés a reçu 11 058 réponses jusqu'au 27 juin dernier, émanant de 71,7% d'hommes, 56,4% de cadres, 52,6% des répondants "connaissant la PPE", fait remarquer Jacques Archimbaud, qui a présidé l'ensemble des réunions publiques jusqu'à celles du "G 400" réunissant le 9 juin dernier à l'Assemblée nationale 400 habitants tirés au sort dans l'annuaire téléphonique durant 35 000 appels vers toutes les régions.

Drastiques, les conclusions du G400 tiennent en quelques mots : il faut accélérer la transition énergétique, la France étant en retard, peu de citoyens ayant perçu ses enjeux, le Pdt de la commission particulière du débat public PPE Jacques Archimbaud appelant le gouvernement à prendre la mesure de ces manquements, de la distance entre les citoyens "ordinaires" qui paient les factures d'énergie et les décideurs en la matière, privés ou publics.

"Il faut accélérer, et tous les acteurs doivent accélérer ensemble", ajoute M. Archimbaud, précisant que le détail des conclusions du débat national sur la PPE seront rendus publics en septembre prochain. "L'inquiétude est majeure quant à la fiscalité écologique, les petites classes intermédiaires étant les coeurs de cible d'une transition où la demande est claire pour qu'on puisse se réapproprier l'énergie", au même titre que les sujets eau et déchets. 

Quant au nucléaire qui "n'a pas tenu dans ce débat la place que l'on prédisait", note Jacques Archimbaud, il ressort que le texte de la PPE "devrait comprendre des mesures claires de fermetures de réacteurs et de propositions aux salariés (...) et des arbitrages cohérents avant d'aller plus loin en laissant le nucléaire mourir tout seul".  

180629_PPE_03

"Je connaissais la complexité dans mes engagements précédents, je la confirme de nouveau dans ce sujet", déclare Nicolas Hulot à la tribune du CESE (PH MPE-Média)

 Le débat final qui s'ensuivait ne manquait pas de sel non plus : "La France n'est pas en retard, elle est un des pays qui produisent le moins de gaz à effets de serre", fait remarquer l'ex Ministre de l'Environnement Brice Lalonde entre deux interventions critiques sur ce pré-bilan.

"J'essayerai de faire en sorte que les choses ne se passent pas hors champ, (...) je crois comprendre que les débats ont été qualitatifs, quantitatifs durant cette période, autant d'éclairages que nous ne pouvons pas ignorer; à ce stade, j'ai entendu beaucoup de choses, travailler avec les territoires, plus de clarté, plus de transparence, une exigence à mettre en premier, c'est que cette transition doit être juste, solidaire, en gardant l'esprit de la loi", a conclu Nicolas Hulot, qui "n'a pas le sentiment qu'on ait trouvé en trente ans de recherche une solution pour les déchets nucléaires", observant qu'on est à présent en face "de grands choix démocratiques".

 

À SUIVRE DANS NOTRE 48è LETTRE MPE-MEDIA DE JUIN JUILLET 2018

Christophe JOURNET

Rédacteur en chef de MPE-Média

Voir aussi sur :

Twitter : @DébatpublicPPE

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr 

https://www.debatpublic.fr

 

BANDEAU_PROMO_MPE_2017

 

 

 

Retour vers le haut

Mis à jour (Jeudi, 02 Août 2018 15:33)

 

Commentaires non autorisés

Jeudi 18 Octobre 2018
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201710<20189 Octobre 2018 >201811   >>201910
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
126201810
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2202
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 4034395
Visiteurs

Visites aujourd'hui200
Visites hier297
Visites dans le mois5237
Total des visites618125
Qui est en ligne ?
Nous avons 286 invités et 1 membre en ligne