Accueil Actus en Libre accès Nucléaire/Chine : Framatome signe avec CNNC

PÉKIN (MPE-Média) - Bernard Fontana, président du directoire et CEO de Framatome, a signé un protocole relatif au développement d’une coopération stratégique globale avec le président de CNNC, Wang Shoujun, dans le cadre de la visite d’État en Chine du président de la République Emmanuel Macron, apprend-on par un communiqué du groupe français. Détails.

180110_FRAMATOME

(Ph SD FRAMATOME.com)

Le protocole signé cette semaine à Pékin entre les deux groupes français et chinois pose la base de la stratégie future et de la coopération à long terme entre les deux entreprises. Selon les termes du protocole, Framatome et CNNC ont notamment pour objectif d’étendre leur coopération dans les domaines de la conception, de l’ingénierie et des services relatifs au combustible nucléaire ; d’accroître leur collaboration dans les systèmes de contrôle-commande numérique pour les centrales nucléaires et d’intensifier leur coopération dans la maintenance et les mises à jour de sûreté et opérationnelles des centrales existantes. Le protocole donnera lieu à des actions concrétisées par un groupe de travail commun entre Framatome et CNNC, explique le porte-parole de Framatome.

Parallèlement, le renouvellement d’un contrat majeur dans le domaine des composants pour les assemblages de combustible a été signé avec CNEIC (filiale de CNNC) pour une période de dix ans. Framatome fournit depuis vingt ans à la Chine des composants pour les assemblages de combustible, en s’appuyant sur sa chaîne d’approvisionnement en France et en Chine, ajoute la même source.

57 centrales nucléaires en Chine dont 20 en chantier

« Le protocole de coopération et le renouvellement de contrat de combustible nucléaire majeur signé avec notre partenaire chinois historique représentent une preuve supplémentaire de la qualité de nos relations commerciales et technologiques avec CNNC. Ils confirment l'ambition de développement international de Framatome en Chine, où trente-sept centrales nucléaires sont actuellement en exploitation et vingt autres sont en cours de construction », a déclaré Bernard Fontana, président du directoire et CEO de Framatome à l’occasion de cette signature d’accord.

Framatome opère en Chine par le biais de sa filiale AREVA China Nuclear Services (ACNS) et par l’intermédiaire de joint-ventures avec China General Nuclear Power Group (CGNPC), Dongfang Electric Corporation (DEC) et China National Nuclear Corporation (CNNC). ACNS Chine est une WFOE (Wholly Foreign-Owned Enterprise) dont Framatome détient 100 % du capital. Elle offre des services et des solutions portant sur la conception, la construction et l’exploitation des centrales nucléaires.

 

Taishan : une première mondiale pour les réacteurs de génération III+

Actuellement, Framatome construit deux réacteurs EPR de génération III+ sur le site de Taishan, dans la province de Guangdong. Ce projet est le plus important contrat commercial international signé dans l’histoire du nucléaire civil. Taishan 1 pourrait bien devenir le premier réacteur de génération III+ en exploitation dans le monde, précise le site internet du groupe.

Framatome (anciennement AREVA NP) est présent en Chine depuis trente ans et a construit les îlots nucléaires des centrales de Daya Bay et Ling Ao, qui sont en exploitation depuis les années 1990 pour la première et le début des années 2000 pour la seconde.

 

La Rédaction

LOGO_FRAMATOME

 

A propos de FRAMATOME - Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L’entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs. Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d’améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux. Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5 %) et Assystem (5 %).

 

Voir aussi sur :

http://www.framatome.com/FR/accueil-57/index.html

@Framatome_

BANNIERE_ENGLISH_2015

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Mercredi 17 Janvier 2018
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201701<201712 Janvier 2018 >20182   >>201901
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
126201801
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2127
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3430663
Visiteurs

Visites aujourd'hui129
Visites hier362
Visites dans le mois5907
Total des visites541845
Qui est en ligne ?
Nous avons 385 invités en ligne