Accueil Actus en Libre accès MATINEE MINES 2017 le 14 SEPTEMBRE à PARIS

PARIS (MPE-Média) - « Nouvelles frontières dans l’extraction des ressources : comment œuvrer pour un développement minier responsable, depuis la terre jusqu’à l’espace », c’est le thème de la 1ère « Matinée Mines et nouvelles technologies » que nous organisons en partenariat avec Bearing Point France jeudi 14 septembre prochain à Paris en présence du Ministre des Mines du Gabon M. Christian Magnagna et d'experts du secteur. Détails.

170822_MAT_MINES

BearingPoint et MPE Media ont le plaisir de proposer aux professionnels concernés ou intéressés par ce sujet une première Matinée Mines et Nouvelles Technologies 2017, afin de partager avec leurs intervenants et le public leur vision sur les nouvelles frontières extractives et vous faire découvrir comment relever de nouveaux défis, appliquer de nouvelles solutions et ainsi soutenir une transformation responsable des industries extractives.

 

Au programme de cette première matinée mines :

 

Introduction : Jean-Michel HUET Associé Bearing Point FR et Christophe JOURNET Rédacteur en chef de MPE-Média

Keynote speakers : M. Christian Magnagna, Ministre en charge des mines au Gabon.

Mine durable : M. Ignacio MORENO, ex Ministre des Mines du Chili, Consultant Mining international (ss réserve agenda)

 

Pause café

 

Exploration digitale : Michel BONNEMAISON DG VARISCAN MINES / E-Mines

Potentiels réels en ressources naturelles :Eric MARCOUX Professeur titulaire Chaire Ressources naturelles OSUC Orléans

Engins innovants pour les mines : M. MARTIN Directeur AFRIQUE chez MANITOU GROUP

De la Terre à l’Espace, une question d’habitabilité : Bernard FOING, Directeur programme habitabilité et projets spatiaux ESA (Amsterdam, Monde)

Hypercube : David WEBER PDT REVEAL SAS ex Bearing POINT FR

Boues Rouges: La Jamaïque a résolu le problème par Christophe JOURNET -MPE-Media

 

Conclusion par Jean-Michel Huet, Associé chez Bearing Point 

 

Cocktail de networking jusqu’à 14h.

 

M. Christian Magnagna, Ministre d'Etat en charge du domaine des mines du Gabon, viendra nous faire part de l’exemple gabonais d’excellence opérationnelle dans le secteur minier terrestre pour plusieurs types de ressources naturelles, dont le manganèse.

 

Nous attendons la confirmation de la venue de l’ex Secrétaire d’Etat en charge des mines du Chili M. Ignacio MORENO, qui présentera les progrès des mineurs de cuivre confrontés à une forte poussée de la demande de cuivre pour la mobilité électriques.

170315_CERCLE_5_ANS_02

La mine de cuivre à ciel ouvert géante de Chuquicamata, au Chili (Ph archives MPE-Média)

 

Dans un second temps, nous aborderons avec M. Michel Bonnemaison, l’un des dirigeants de VARISCAN Mines et d’E-Mines, l’avancée des projets d’exploration en France et des moyens techniques d’extraction qui seront mis en œuvre sur plusieurs sites et leurs impacts au niveau sociétal et environnemental dans le domaine maritime, en insistant sur les avantages français et européens. M. Bonnemaison expliquera aussi comment sa société a obtenu des permis d’explorer en France, dans plusieurs régions dont les Pyrénées, malgré le manque d’acceptabilité sociétale récurrent dans l’hexagone pour ces activités essentielles à de nombreux secteurs d’activités : sans ressources naturelles propres et durables, l’industrie européenne et française sont compromises à moyen terme. Le tungstène, les métaux non ferreux, les alumines de spécialités sont indispensables et la France doit les acheter au prix fort à l’étranger faute de pouvoir les extraire sur son sol.

 

De la mine à l'espace, une question d'habitabilité

Nous découvrirons ensuite avec M. Bernard Foing, en charge des programmes habités et de la formation des chercheurs astronautes pour l’Agence Spatiale Européenne, comment l’exploitation de minerais non-terrestres est étudiée dans le plus grand sérieux et le potentiel que nous réservent les recherches en cours sur l’habitat lunaire et martien menées par l’Agence spatiale européenne tant en Europe qu’ailleurs dans le monde pour susciter des vocations chez les jeunes chercheurs.

Enfin, nos experts, les cadres de plusieurs grands groupes concernés échangeront sur les nouveaux outils techniques, numériques, organisationnels et financiers qui mettent en perspective les stratégies minières de demain, adaptées aux enjeux du monde contemporain tout en continuant d’assurer la tenue des objectifs économiques des industriels.

Parmi les participants inscrits figurent des dirigeants et cadres miniers d'ERAMET, d’ARKEMA, d’IMERYS, de juniors minières, des géologues, des juristes, des professionnels de secteurs connexes seront présents.

 

Christophe Journet

Rédacteur en Chef Associé de MPE-Média

INFORMATIONS PRATIQUES :

En espérant vous compter nombreux, rendez-vous le 14 septembre (sur inscription préalable dès que possible par courriel adressé à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  ou à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

 

BANNIERE_ENGLISH_2015

Retour vers le haut

Mis à jour (Lundi, 18 Septembre 2017 14:11)

 

Commentaires non autorisés

Mardi 26 Septembre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201609<20178 Septembre 2017 >201710   >>201809
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
126201709
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2072
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3159614
Visiteurs

Visites aujourd'hui196
Visites hier399
Visites dans le mois8783
Total des visites504763
Qui est en ligne ?
Nous avons 143 invités en ligne