Accueil Actus en Libre accès Recyclage : une filière emballages en polystyrène

PARIS (MPE-Média) - Valorplast, PlasticsEurope et Elipso unissent leurs voix pour dire leur confiance dans les initiatives actuelles visant à bâtir une filière de recyclage pour les emballages en polystyrène (PS), apprend-on par un communiqué du jour.

Entre 2016 et 2022, l’extension des consignes de tri, qui va permettre à chaque citoyen de placer tous les emballages en plastique dans la collecte sélective, induit des évolutions majeures au sein de cette filière. Caractéristiques des nouveaux emballages collectés dans ce cadre, les emballages en PS sont utilisés pour fabriquer des barquettes de viande, des pots de yaourt, des boites de pastilles de lessive, etc. Ces emballages sont souvent fins et légers et donc plus difficiles à capter au niveau des centres de tri, expliquent ensemble Valorplast, organisme dédié au recyclage et à la valorisation des plastiques en fin de vie, PlasticsEurope, Fédération européenne des producteurs de matières plastiques et ELIPSO, le Syndicat des entreprises de l’emballage plastique et souple.

Au sein de la filière de recyclage des emballages plastiques, le flux constitué de PS fait actuellement l’objet de deux enjeux majeurs :

  • - sa massification, au niveau des centres de tri ou encore des régénérateurs, pour que la quantité d’emballages en PS soit significative d’un point de vue industriel,
  • - la création d’une filière dédiée qui soit rentable et pérenne pour tous ses acteurs et qui soit en mesure de compter sur des débouchés nombreux et diversifiés.
    Forts de ce constat VALORPLAST, PlasticsEurope et Elipso se réjouissent des initiatives actuellement menées pour valoriser le PS et confirment leur volonté de s’inscrire dans cette logique de co-construction :

- Total vient d’achever un test à l’échelle industrielle, suivi d’une série d’essais en usine pilote, démontrant la faisabilité de l’incorporation durable, d’environ 20% de polystyrène post- consommation recyclé, dans du polystyrène vierge. L’essai, qui a été réalisé sur un site de production existant, a abouti avec succès à un produit avec des propriétés équivalentes à celles du polymère vierge, poursuit la même source.

- PlasticsEurope a organisé le lancement d’une plateforme regroupant les producteurs du polymère pour trouver des solutions de recyclage pour le PS. En ayant recours au recyclage chimique, cette initiative vise à convertir les déchets de polystyrène post-consommation collectés, en polystyrène vierge. Son objectif : générer du polystyrène de haute qualité pour répondre aux normes les plus exigeantes et produire du PS apte au contact alimentaire à partir des déchets. Cette initiative s’intègre totalement dans le plan d'économie circulaire de l'Union européenne.

Depuis 2011, VALORPLAST a repris et organisé, en conformité avec ses engagements contractuels avec les collectivités et les régénérateurs, le recyclage de plus de 2 300 tonnes d’emballages en PS. A titre d’exemple, ces dernières ont été transformées en cintres, en casiers de rangement (pour le bricolage notamment) et en pièces d’assemblage pour meubles.

Parallèlement, VALORPLAST poursuit ses travaux de recherche et développement afin de trouver des solutions techniques et durables permettant de recycler l’ensemble de ce flux.

Pour les trois organisations, le bon développement économique de la filière de recyclage du PS se fera si :

- de nouveaux régénérateurs français et européens investissent dans des process de séparation du flux Mix PE/PP/PS pour massifier le flux de PS.

- des industriels investissent dans des process de régénération pour produire des paillettes ou des granulés de PS.

- toute la filière œuvre pour la recherche de débouchés innovants et stables.

 

La Rédaction

A PROPOS DE :

ELIPSO est l’association professionnelle représentant les fabricants d’emballages plastiques et d’emballages souples en France. Les entreprises de l’emballage plastique et de l’emballage souple en France emploient 38 000 collaborateurs dans 320 entreprises pour un chiffre d’affaires annuel de 7,9 milliards d’euros. Ces entreprises sont présentes dans tous les secteurs industriels et de la distribution (Alimentaire, beauté-santé, hygiène, entretien, chimie, produits industriels, bâtiment, transport et logistique).

PlasticsEurope est l’association qui fédère les producteurs de matières plastiques en Europe et compte parmi les principales associations professionnelles européennes. Cette organisation collabore avec des associations européennes et nationales de l’industrie plastique et regroupe environ 100 sociétés membres qui produisent plus de 90 % de tous les polymères dans les 28 États membres de l’UE, ainsi que la Norvège, la Suisse et la Turquie. La filière plastique européenne emploie plus de 1,45 millions de personnes dans environ 62 000 entreprises (principalement des petites et moyennes entreprises dans le secteur de la transformation) et génère un chiffre d'affaires excédentaire de 300 milliards d'euros par an.

VALORPLAST, depuis 1993, a pour missions de : garantir et orchestrer la reprise des flux de plastiques collectés et triés par les collectivités, promouvoir durablement le recyclage en développant notamment des débouchés pour l’ensemble des emballages plastiques, favoriser l’écoconception des emballages plastiques en vue d’améliorer leur recyclabilité, sensibiliser assidûment tous les publics aux enjeux du tri et du recyclage des plastiques. En 2016, VALORPLAST a repris et recyclé plus de 131 000 tonnes d’emballages plastiques. En contrat avec 64 % des collectivités françaises, VALORPLAST maintient depuis plusieurs années sa place de leader sur son secteur. Enfin, VALORPLAST est partie prenante du plan de relance du tri sélectif piloté par Eco-Emballages. Dès cette année, les flux d'emballages plastiques ménagers issus de ce nouveau dispositif (pots, barquettes, films et sacs en plus des bouteilles et des flacons) ont déjà représenté plus de 33 % des tonnages repris et recyclés par VALORPLAST.

 


Voir aussi sur :

http://www.plasticseurope.org

http://www.plasticsconverters.eu

http://www.euromap.org

BANNIERE_ENGLISH_2015

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Mardi 21 Novembre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201611<201710 Novembre 2017 >201712   >>201811
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
126201711
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2097
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3307104
Visiteurs

Visites aujourd'hui296
Visites hier358
Visites dans le mois7009
Total des visites523172
Qui est en ligne ?
Nous avons 168 invités en ligne