- Bpi France : La conjoncture pour les ETI/TPE-PME au S1 2024
- FEDEREC et la REP VHU : Sérieux conflit en vue
- Énergie : « La concurrence en électricité - Un tabou ruineux »
- Recyclage / FEDEREC : « Un lien circulaire qui unit »
- Européennes : Les préconisations de FEDEREC et FNADE
- BIR COPENHAGUE : Le retour en grâce des scraps d’inox
- BIR COPENHAGUE : Les métaux non ferreux face aux règlementations
PARIS (MPE-Média) - En octobre 2014, le prix du pétrole baisse nettement (-8,7 %), pour s’établir à 68,9 € en moyenne par baril de Brent, a annoncé récemment l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).Détails.
Les prix en euros des matières premières importées hors énergie baissent en octobre dernier (-2,1%), que ce soient les matières premières alimentaires (-3,7 %), industrielles (-0,9 %) ou minérales (-1,4 %), poursuit la même source.
Le prix du pétrole chute et atteint son plus bas niveau depuis décembre 2010 (Source INSEE 2014/12)
En octobre, le prix du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) en dollars chute (-10,3 % après -4,5 %), sous l’effet d’un ralentissement de la demande en Chine et dans les pays émergents d’une part, et d’une forte production de pétrole non conventionnel américain d’autre part. En euros, le prix du Brent diminue un peu moins fortement (-8,7 % après -1,5 %), la monnaie européenne s’étant dépréciée par rapport au dollar (-1,8 %).
Nouvelle baisse des prix des matières premières industrielles
En octobre, les prix en euros des matières premières industrielles continuent de baisser (-0,9 % après -0,2 % en septembre). Les prix des matières premières agro- industrielles décélèrent (+0,5 % après +2,2 %), du fait du ralentissement des prix des cuirs de bovin (+1,8 % après +5,3 %), de la pâte à papier (+1,8 % après +3,4 %) et de la baisse de ceux des fibres textiles naturelles (-1,9 % après +2,1 %).
La baisse des prix du caoutchouc naturel se poursuit (-2,9% après -3,2%), marquée par une période de surproduction, une faible demande chinoise et la concurrence du caoutchouc synthétique dérivé du pétrole.
Minerai de fer en net recul
La diminution des prix des matières premières minérales s’accentue (-1,4 % après -1,0 %). Les cours du minerai de fer reculent de nouveau (-0,9 % après -8,3 %), en lien avec une production surabondante. Les cours des métaux non ferreux décroissent aussi (-1,5 % après +0,7 %). En particulier, les cours du nickel s’effondrent (-11,2 % après +0,3 %), en raison d’une hausse continue des stocks. La baisse des cours des métaux précieux est moindre (-1,3 % après -4,2 %), notamment du fait du rebond des cours du palladium (+4,4 % après -12,0 %), poursuit l’INSEE.
Les prix des matières premières alimentaires diminuent
En octobre, les prix en euros des matières premières alimentaires décroissent (-3,7 % après +2,8 %), du fait de la chute des prix des oléagineux (-16,2 % après +6,3 %). En particulier, les prix des tourteaux de soja ont vivement baissé (-26,8 % après +11,2 %), après l’annonce américaine d’une récolte plus forte que prévu. Les cours du sucre rebondissent (+14,9 % après -5,3 %), en raison d’une récolte de canne à sucre inférieure aux attentes dans les régions touchées par la sécheresse au Brésil.
La Rédaction
Mis à jour (Samedi, 12 Novembre 2016 10:34)