- SITL 2025 du 1er au 3 avril Porte de Versailles
- JOURNÉE MONDIALE DU RECYCLAGE LE 18 MARS
- FEDERREC et A3M parlent « sidérurgie et décarbonation »
- Semaine des métiers du secteur nucléaire du 3 au 7/2
- Bio360 Expo spécial Bio-transition à Nantes les 5 et 6 février
- IN MEMORIAM : Michel Rousseau, Président de la Fondation Concorde
- INSEE : 79 % des déchets industriels tertiaires triés directement valorisés
PARIS (MPE-Média) - Les prix de production et d'importation de l'industrie française ont été stables en avril 2014 sur tous les marchés annonce l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques dans une note récente.
MARCHÉ FRANÇAIS : -0,1 % en avril
(Source INSEE 2014)
En avril, les prix de production de l’industrie française se stabilisent (-0,1 % après -0,4 % en mars). Les prix de l’énergie baissent de nouveau, notamment ceux de l’électricité et du gaz (-1,3 % après -1,2 % en mars), ceux des denrées alimentaires augmentent, tandis que les prix des autres produits industriels sont stables.
Les prix de l’énergie baissent de nouveau
Les prix de l’électricité (-0,9%) et du gaz (-2,7%) reculent pour le quatrième mois consécutif.
Les prix de l’ensemble des produits du raffinage diminuent très légèrement (-0,2% après -1,9% en mars), en lien avec la quasi-stabilité du prix du pétrole de la mer du Nord (+0,2 % en euro). Les baisses sensibles de certains produits pétroliers (kérosène, bitumes,..) annulent les hausses notables du prix du Super sans plomb (+2,7 %).
(Source INSEE 2014)
Les prix des « autres produits industriels » sont stables
L’augmentation des prix des produits chimiques (+0,4 %) due à la hausse du cours de l’éthylène, est en effet compensée par le repli des prix des produits pharmaceutiques (-0,9 %), notamment des médicaments (-1,2 %).
MARCHÉS EXTÉRIEURS : +0,1 % en avril
Les prix des produits industriels destinés aux marchés extérieurs sont quasi stables (+0,1 % après -0,2 % en mars). Si les prix des produits du raffinage augmentent à nouveau (+3,1 % après -1,3 % en mars), tirés principalement par le prix du fioul lourd, les prix de l’électricité chutent (-12,4 % après +4,5 %), tandis que les prix des denrées alimentaires (+0,4%) et des équipements électriques et électroniques croissent.
(Source INSEE 2014)
ENSEMBLE DES MARCHÉS : -0,1 % en avril (+0,3 %)
Sur l’ensemble des marchés, les prix sont quasi stables en avril (-0,1 % après -0,3 % en mars). Sur un an, seuls les prix des denrées alimentaires et des matériels de transport sont stables, ceux des autres produits reculent sensiblement.
Indices de prix d’importation des produits industriels : -0,1 % en avril
Les prix d’importation se stabilisent également (-0,1 % après -0,6 % en mars). Les prix d’achat de pétrole brut et de produits de raffinage augmentent modérément, après des reculs marqués en mars, alors que les prix des produits textiles et ceux de la métallurgie décroissent (-0,4 % dans chaque cas).
La Rédaction avec INSEE

Mis à jour (Samedi, 12 Novembre 2016 10:36)