- SITL 2025 du 1er au 3 avril Porte de Versailles
- JOURNÉE MONDIALE DU RECYCLAGE LE 18 MARS
- FEDERREC et A3M parlent « sidérurgie et décarbonation »
- Semaine des métiers du secteur nucléaire du 3 au 7/2
- Bio360 Expo spécial Bio-transition à Nantes les 5 et 6 février
- IN MEMORIAM : Michel Rousseau, Président de la Fondation Concorde
- INSEE : 79 % des déchets industriels tertiaires triés directement valorisés
PARIS (MPE-Média) - La zone euro sortirait progressivement de la récession dans la période, affirment trois instituts économiques européens dont l’INSEE pour la France, IFO pour l’Allemagne et ISTAT pour l’Italie. Toujours en léger recul de 0,1% au T1 2013, la consommation privée devrait « se stabiliser ensuite », précisent ces analystes d'Eurostat.
(Source Eurostat Ifo-Insee-Istat)
Au quatrième trimestre 2012, l’activité dans la zone euro s’est contractée de 0,6 % (-0,1 % au trimestre précédent). Le recul des exportations a pesé sur la croissance et la demande intérieure a continué de diminuer. Cependant, au premier trimestre 2013, le climat des affaires s’est quelque peu amélioré, note l'INSEE au sein d'un pool de trois instituts économiques européens, avec l’allemand IFO et l’italien ISTAT.
(Source Eurostat Ifo-Insee-Istat)
Ainsi, l’activité dans la zone euro progresserait au deuxième trimestre : 0,0 % au premier trimestre, +0,1 % au deuxième, +0,2 % au troisième. Les exportations accéléreraient car la demande des pays émergents progresserait à un rythme croissant grâce à l’assouplissement des politiques monétaires et budgétaires, poursuit l'INSEE.
De plus, la croissance aux États-Unis serait robuste et soutiendrait également les exportations de la zone euro. Cette accélération de la demande extérieure, conjuguée à la poursuite de l’apaisement des tensions financières, favoriserait la stabilisation de l’investissement.
C.J. avec INSEE
Voir aussi sur :

Mis à jour (Samedi, 12 Novembre 2016 14:56)